Deux en deux pour Jacques Villeneuve

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Loris Hezemans double champion EuroNASCAR

Si Jacques Villeneuve s’impose, Loris Hezemans remporte le titre et devient le plus jeune double champion de l’histoire en EuroNASCAR.

Une autre course historique de la série NASCAR Whelen Euro est dans les livres ! Loris Hezemans est devenu le quatrième double champion EuroNASCAR PRO – le plus jeune à récolter deux anneaux de championnat – au terme d’une saison fantastique. Alors que le jeune homme de 24 ans a réussi à gérer son avantage au classement par points et a terminé cinquième, Jacques Villeneuve a remporté sa deuxième victoire consécutive en NASCAR Whelen Euro Series à l’Autodromo di Vallelunga en Italie.

EURONASCAR PRO RÉSULTATS : Séance 1 | Séance 2 | Qualifications | Course 1 | Course 2

Avec 3 pilotes séparés par 9 points, les attentes étaient élevées et la dernière course NWES de 2021 a définitivement offert un spectacle unique. Tout a commencé par une bataille entre le poleman Villeneuve et le leader du championnat Hezemans. Ce dernier a pris la tête, tandis que l’ancien champion du monde de Formule 1 a dû se contenter de la deuxième place. Derrière le Canadien, Gianmarco Ercoli et Vittorio Ghirelli cherchaient tous leur chance de s’emparer de la tête et du titre. Le calcul était simple : celui qui, entre Hezemans, Ghirelli ou Ercoli, remporterait la course s’emparerait de la couronne du championnat et du magnifique trophée Tijey.

Le premier rêve de devenir Champion EuroNASCAR PRO à être brisé fut celui de Ghirelli. Au cinquième tour, il s’écrase dans les barrières en raison d’un problème de freins sur sa Chevrolet Camaro n°90 de Not Only Motorsport. Avec Hezemans en tête, Ercoli avait beaucoup de travail à faire pour mettre la pression sur le Flying Dutchman, qui a conquis sa première victoire au championnat NWES en 2019. Au 10e tour, Villeneuve a profité de l’occasion pour dépasser Hezemans avec un beau mouvement à l’extérieur et s’emparer de la tête. Le Canadien a creusé un écart sur le reste du peloton et a conclu un week-end de course parfait pour Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport avec sa deuxième victoire consécutive.

Il ne nous a manqué que la pole position samedi pour avoir le week-end parfait. La voiture volait vraiment. Nous n’avions pas la vitesse en ligne droite mais nous avions le rythme dans les virages et ça a marché. A un moment donné, je ne voulais pas être impliqué dans la bataille du championnat mais Loris me ralentissait et les gars derrière moi étaient juste à côté de ma boîte de vitesse. J’ai dû foncer et ensuite il s’agissait de gérer l’écart.

Jacques Villeneuve

Dans les dernières étapes, Hezemans s’est tenu à l’écart de tout risque en ouvrant la porte à Ercoli, Alon Day et Lucas Lasserre. Le pilote Hendriks Motorsport savait qu’une cinquième place serait suffisante pour remporter le titre et il a donc fermé le top-5 sous le drapeau à damier pour devenir le plus jeune double champion NASCAR Whelen Euro Series de l’histoire. En 2022, Hezemans se concentrera sur les États-Unis et participera à la NASCAR Cup Series et à la NASCAR Xfinity Series.

Les mots ne peuvent pas le décrire en ce moment. C’est un sentiment incroyable et cette fois, ce n’est pas vraiment en train de couler comme en 2019, où je l’ai réalisé à ce stade déjà. Je suis super heureux de tout ce que nous avons fait au cours de l’année. J’ai manqué deux courses au Circuit Zolder, mais je suis quand même là. C’est le départ parfait vers les États-Unis où j’aurai un programme à temps partiel dans la série NASCAR Xfinity et probablement une course à temps partiel avec le nouveau Team Hezeberg dans la série NASCAR Cup.

Loris Hezemans

Ercoli a terminé deuxième après un excellent parcours sur sa Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing, mais cela n’a pas suffi à déloger Hezemans du trône. L’Italien de 26 ans a décroché le titre du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans ou moins en début de saison. En outre, Ercoli a terminé deuxième du classement général EuroNASCAR PRO 2021. Dans l’avant-dernier tour, le natif de Rome a réussi à dépasser Hezemans sur son circuit d’origine, mais au moment de franchir le drapeau à damier, il n’avait aucune chance de dépasser le nouveau champion au classement.

Le champion 2020 de la NASCAR Whelen Euro Series Day a fini troisième, clôturant ainsi une saison qui a été une montagne russe d’émotions pour l’Israélien. Le triple vainqueur du classement général d’EuroNASCAR PRO a remporté trois victoires au cours de la saison, mais plusieurs abandons ont compromis ses chances de devenir le premier quadruple champion NWES. Lucas Lasserre, de Speedhouse, a terminé quatrième de la finale 2 d’EuroNASCAR PRO et a ainsi décroché la troisième place du podium de la NWES 2021.

Nicolo Rocca (DF1 Racing) a franchi la ligne d’arrivée juste derrière Hezemans, tandis que Romain Iannetta (Marko Stipp Motorsport) a terminé septième. Giorgio Maggi s’est classé huitième, ce qui lui a permis de prendre la deuxième place du classement général du Junior Trophy. Leonardo Colavita, 16 ans, a terminé neuvième et a donc complété le podium de la course du classement spécial, tandis qu’Ulysse Delsaux s’est classé troisième au classement de la saison. Bernardo Manfre a terminé la dernière course de la saison en dixième position pour remporter la victoire de la course du Challenger Trophy.

Le titre pour les pilotes de bronze et d’argent en EuroNASCAR PRO est revenu aux pilotes de DF1 Racing, Henri Tuomaala. Après 2019, c’est la deuxième fois que le Finlandais décroche le trophée Challenger à la fin de la saison. Il a devancé le champion 2020 Davide Dallara de Not Only Motorsport et Yevgen Sokolovskiy de Marko Stipp Motorsport. Tuomaala a terminé douzième de la course, Sokolovskiy s’est classé 16e. Avec la saison 2021 dans les livres, 2022 approche déjà avec le calendrier d’une autre année passionnante de courses NASCAR européennes à venir.

Vous pouvez revivre la saison 2021 du NWES et les moments magiques de toutes les courses sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR. Toutes les courses sont disponibles en version intégrale et au format  » highlight « . Suivez les NASCAR Whelen Euro Series sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien manquer des informations et des actualités de la prochaine saison EuroNASCAR et des événements spéciaux. Beaucoup de plaisir et d’excitation sont à venir !

Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Scroll to top