Thomas Nepveu apprend et termine 8e à ses débuts en série Cooper Tires USF2000
Barber Motorsports Park (Birmingham, Alabama)
Oka (Québec, Canada) Au volant de la voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware, Thomas Nepveu participait ce week-end aux deux premières courses officielles de la série Cooper Tires USF2000 sur le circuit technique du Barber Motorsports Park. Sur la grille de départ, respectivement en 16e et 12e position, Thomas Nepveu a franchi la ligne d’arrivée 13e et atteint son objectif en terminant 8e lors de la deuxième épreuve du week-end.
Déroulement du week-end
Les organisateurs du programme Road to Indy ont prévu trois sessions d’essais le jeudi (15 avril), représentant un total de 150 minutes en piste, temps précieux pour Thomas Nepveu et son équipe Cape Motorsports qui apprennent à travailler ensemble. Deux sessions de qualification de 20 minutes chacune tenues vendredi (16 avril) ont ensuite servies à déterminer les positions de départ pour les deux courses de samedi. La seconde épreuve, qui devait se tenir en fin d’après-midi, a été retardée d’une heure et demie et écourtée de cinq tours suite à un problème technique dans la tour de contrôle.
Le travail accompli par Thomas Nepveu et son équipe lui a permis de se rapprocher d’une seconde des pilotes les plus rapides, en enregistrant un tour à 0,5307 seconde du pilote le plus rapide. Dix-neuf des 26 pilotes inscrits ont enregistré des chronos dans la même seconde que le pilote en pole.
Thomas Nepveu nous parle en détail de ses aventures en piste
Essais
« Lors de la première session en piste du jeudi matin, la piste mouillée puis graduellement asséchée m’a d’abord permis de roder des disques et plaquettes de freins neufs, puis de pousser un peu sur une piste humide, avec des pneus bien usés. Pour la deuxième session, nous avons utilisé le même jeu de pneus, la voiture se comporte de mieux en mieux. En troisième session, seulement 11 pilotes entrent en piste, les autres choisissent de conserver leurs pneus pour les qualifications et les courses. Nous avons fait seulement quatre tours sur pneus neufs afin de vérifier le comportement avant/arrière équilibré de la voiture. »
Qualifications
« En Q1, la voiture est bonne sur des pneus usés. À quelques minutes de la fin de la session, nous montons un jeu de pneus neufs, toutefois, la session est arrêtée par un incident avant que je puisse finaliser un tour rapide. En Q2, nous attendons 6 minutes avant d’entrer en piste sur des pneus neufs. Malgré les interruptions de périodes de neutralisation, nous enregistrons un temps à 0,5 sec. de la pole. Nous sommes confiants de trouver 3 ou 4 dixièmes de seconde dans les derniers virages et nous sommes prêts pour les courses de demain. »
Courses
« Le départ en 16e place sur la grille pour la première course n’était pas si mal en prenant l’intérieur au premier virage. J’ai conservé ma place durant les premiers tours et me suis ensuite trouvé dans un incident au 2e tour et ai réussi à garder ma position pour la relance au 6e tour. Toutefois, la voiture sous-vire et je suis forcé de freiner plus tôt que le pilote devant moi. Même si l’aspiration fonctionne sur les droits, je perds du temps au freinage et ne peux passer devant les autres. Nous sommes 13e au final et l’objectif est de régler le problème de sous-virage pour la deuxième course, » explique le pilote de la voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware.
« Parti de la 12e place pour la course finale, j’ai vécu des moments intenses du début à la toute fin, surtout en protégeant ma 8e position au dernier tour de la course. L’apprentissage a été efficace, comme l’intensité de la concurrence avec des pilotes toujours autour de moi, le besoin de se concentrer à fond à tous les instants, la collaboration avec l’éclaireur et l’importance des miroirs plutôt que simplement tourner la tête comme en kart. J’ai aussi vu les avantages de pneus moins usés en fin de course et nous allons améliorer la gestion des pneus pour les prochaines courses. Objectif atteint pour le weekend : un top-10 en plus de petites victoires personnelles comme doubler un autre pilote en course plutôt que d’hériter d’une position grâce à l’incident ou l’erreur de l’autre. Nous avons beaucoup avancé depuis les premiers essais et je suis satisfait de notre course, » déclarait Thomas Nepveu après la course.
Ambassadeur du Club des petits déjeuners
C’est un honneur pour Thomas Nepveu de se joindre à la cause du Club des petits déjeuners. Il unit désormais sa voix à celles d’autres ambassadeurs engagés pour mettre en lumière l’insécurité alimentaire chez les enfants au pays et participera à divers événements de collecte de fonds.
Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu : https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club