1

Une NASCAR sur glace en première mondiale !

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Pour la toute première fois, une voiture officielle NASCAR a roulé sur une piste de glace. L’évènement s’est déroulé dans les montagnes françaises, à Val Thorens, le 26 mars dernier, lorsque Team FJ, organisateur des NASCAR Whelen Euro Series, a procédé à une journée d’essais sur glace avec l’une de ses voitures EuroNASCAR de 1225 kg / 400 ch. Ces premiers essais ont été un succès retentissant et une première historique.

Après avoir impressionné les fans et de nombreux pilotes sur les meilleurs circuits européens – de Brands Hatch à Valencia, en passant par Hockenheim ou Zolder – mais également dans le monde entier : sur le Daytona Road Course, sur la course de côte de Goodwood, sur les pistes du stade de la Race Of Champions ou sur les piste terre de rallycross, la voiture EuroNASCAR a prouvée une fois de plus qu’elle était l’une des voitures de course les plus polyvalentes au monde. Pilotée par le président des NWES, Jérôme Galpin, cette voiture officielle de la NASCAR Europe a parfaitement dompté la glace et la neige, dansant avec aisance sur la piste sinueuse de Val Thorens.
En plus d’être spectaculaire, la voiture était également rapide pour sa première sortie avec des pneus cloutés.

Depuis plus de 10 ans, le site alpin accueille chaque année une manche du trophée dédié aux courses sur glace et la voiture EuroNASCAR était déjà plus rapide que les voitures engagées en propulsion et proche des temps au tour des prototypes 4 roues motrices et directrices spécifiquement conçues pour la glace.

C’était vraiment incroyable ! Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à ce que ce premier test sur glace se passe aussi bien. La voiture de l’EuroNASCAR a un excellent équilibre, elle est donc très facile à piloter sur la glace. Elle est probablement parmi les voitures de course les plus polyvalentes jamais construites, capable de courir sur tous les circuits et toutes les surfaces, dans toutes les conditions. Le niveau de performance est également assez impressionnant : avec seulement une journée de test, nous avons pu établir l’un des meilleurs temps réalisé par une voiture propulsion.

Jérôme Galpin

Ce test nous ouvre de nouveaux horizons et suscite déjà de nouvelles idées pour les NASCAR Whelen Euro Series. Nous devons voir quelle sera la prochaine étape, mais il est certain que c’était un jour très spécial. Peu importe la surface sur laquelle vous roulez, la forme de la piste ou le type de pilote : le caractère Pure Racing et fun de la voiture EuroNASCAR est contagieux et il est difficile de s’arrêter !

Jérôme Galpin

Les prochaines dates du calendrier des NASCAR Whelen Euro Series sont les 15 et 16 mai, avec l’ouverture de la saison 2021 à Valence sur le circuit Ricardo Tormo.

Communiqué officiel

0 0 votes
Article Rating
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
mickael MALLA
1 mois il y a
Scroll to top
error:
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x