Un premier top 5 significatif pour Lessard

Crédit photo : Facebook Lessard

Les amateurs de NASCAR ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été gâtés cette fin de semaine par nos pilotes québécois. Même avec une décevante 27e position hier en Xfinity, Alex Labbé a été dans le coup une bonne partie de l’épreuve. Tagliani, qui en était à sa première course depuis pratiquement un an, a été louangé par les analystes de la télé américaine qui le plaçaient comme grand favori pour la victoire.  Finalement, la vedette de la fin de semaine aura été Raphaël qui, pour une deuxième course consécutive, se place dans le top 10, cette fois-ci en troisième position.

Place à la 12e course de la saison en camionnette

Raphaël Lessard (Toyota no 4) pouvait profiter d’une bonne position au départ due à sa septième place de la semaine dernière avec, en prime, la nouvelle façon de faire de NASCAR pour déterminer la grille. Alex Tagliani (Toyota no 51) partait en milieu de peloton en 21e position, tout juste devant son compatriote Stewart Friesen (Toyota no 52).

La stratégie d’arrêt aux puits a joué pour beaucoup tout au long de l’après-midi, plusieurs équipes dont celles de Lessard et Tagliani ont opté pour un arrêt trois tours avant la fin des segments. Ceci dans le but d’être bien positionné pour les relances après les pauses. C’est ce qui explique d’ailleurs les mauvaises positions de nos deux compatriotes après la première partie de l’épreuve. Lors du second «stage», Tag et Raphaël se sont bien battus pour rouler dans le top 5.  Leur arrêt aux puits hâtif à la fin de ce segment leur a permis de partir un et deux lors de la dernière étape de la journée.

Un peu plus d’action dans le 3e segment

Il y avait de quoi d’être fier de voir Lessard et Tagliani être en avant de la meute lors de la relance de la dernière partie de la course. Dans le virage numéro un, Tagliani a tenté de s’imposer devant Lessard mais, ce dernier n’est pas tombé dans le piège et a réussi à garder sa camionnette en tête. Alex a, quant à lui, a perdu quelques positions suite à cette escarmouche.

Lessard a mené 4 tours par la suite, mais derrière lui le champion en titre Matt Crafton (Ford no 88) lui mettait beaucoup de pression. Au 30e tour, Lessard a commis une petite erreur dans la nouvelle chicane permettant à plusieurs camions de le dépasser (Quand un conducteur passait droit dans la seconde chicane, il devait immobiliser son véhicule avant de le relancer). Raphaël a perdu plusieurs positions étant expulsé du top 10.

La course n’a été ponctuée que de 5 drapeaux jaunes. Avec 10 tours à faire, Tagliani et Lessard se battaient pour la 9e position. Lessard s’est repositionné dans les 5 premiers alors qu’il ne restait que 7 tours à la course.  Avec 3 tours à faire, Tag a touché au no 99 de Ben Rhodes tout juste avant l’entrée de la première chicane. Ceux-ci sont partis en dérapage. Ce n’est pas l’accrochage entre la 51 et la 99 qui a mené à une neutralisation mais plutôt la Chevrolet no 40 de Carson Hocevar qui était immobilisé dans le virage numéro 5.

La fin de l’épreuve s’est déroulée sous un «Vert-blanc-damier». Lors de la relance, avec deux tours à compléter, Lessard était quatrième derrière Crafton. Sur le dernier tour, le jeune beauceron a réussi à dépasser la 88 pour ainsi s’emparer de la troisième position. Les deux autres pilotes canadiens, Stewart Friesen et Alex Tagliani ont respectivement terminé en 10e et en 22e place. Tagliani aurait pu espérer un meilleur sort, mais comme m’a déjà dit Kevin Harvick en personne : «That’s racing, man».

Top 5 série «Gander RV and Outdoors Truck Series» Daytona circuit routier

1- Sheldon Creed (Chevrolet no 2)
2- Brett Moffitt (Chevrolet no 23)
3- Raphaël Lessard (Toyota no 4)
4- Matt Crafton (Ford no 88)
5- Austin Hill (Toyota no 16)

En conclusion

Mes amis, notre fin de semaine de course s’est terminée de belle façon avec le premier top 3 en carrière de Raphaël Lessard. Cet excellent classement permettra à Lessard d’avoir une bonne position au départ à Dover vendredi prochain. Avec deux bons résultats lors de deux dernières épreuves, on commence à sentir le vent tourner dans la bonne direction pour notre ami beauceron. Lessard est maintenant à 58 points du dixième rang occupé par Tyler Ankrum (No 26) donnant accès aux séries. Il ne reste plus que 4 épreuves avant de passer aux choses sérieuses. Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 1 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x