Enfin un top 10 pour Lessard

Crédit photo : Lessard

Certains diront qu’il était temps. J’avoue qu’il est difficile de dire le contraire, mais en même temps à un moment donné ça ne peut pas toujours mal aller. Petite nouvelle intéressante publiée cette semaine par Nascar puisque le calendrier de la saison des camionnettes a été ajusté de 19 à 22 courses. Ce qui signifie pour Lessard qu’il a 3 courses additionnelles pour tenter de se qualifier pour les séries. Donc avec l’épreuve d’aujourd’hui disputée au Michigan, il reste cinq courses à faire avant de passer à la seconde partie de la saison au lieu de deux. Au Golf, on appellerait cela un “Mulligan”, mais en NASCAR on appelle ça un ajustement de calendrier.

Place au Henry Ford Health System 200

C’était donc un onzième départ cette saison pour le jeune Beauceron dans la série des Camionnettes de NASCAR disputée au Michigan International Speedway. Raphael Lessard au volant de la Toyota Tundra numéro quatre de l’équipe de Kyle Busch Motorsport prenait le départ de la 11e position.

Avant le départ, Lessard était en 15e position au classement général avec un retard de 72 points sur la dixième position occupée par Todd Gilliand (Ford no 38) donnant une place en série. Même s’il vient de s’ajouter trois courses supplémentaires, il reste que l’écart à combler est quand même énorme.

Chandler Smith (Toyota no 51) et Brett Moffitt (Chevrolet no 23) s’élançait de la première ligne. Le premier segment de 20 tours a vu trois accidents responsables de drapeaux jaunes. Certains pilotes de la série “Ganders RV and outdoors” sont possiblement plus connus par leur famille que par les amateurs ou même les membres de leur équipe.  Le second segment sans histoire s’est déroulé à vive allure. L’ami Lessard a pris la douzième position de la première partie de la course. Alors qu’il était en tête de la course, une crevaison (une deuxième en deux semaines, mais cette fois-ci, pas de jaune qui est venu gâcher la fête en repoussant Lessard un tour derrière en 38e position tout juste avant d’entreprendre les 60 derniers tours menant à l’arrivée.

Beaucoup de travail pour revenir en avant

Avec 51 tours à faire, Raphaël Lessard a pu profiter du “lucky dog” suite à un accident impliquant entre autres “Dan Gravel” pilote de la camionnette numéro 24. Cet évènement a permis à Lessard de débuter sa remontée vers le devant du peloton. Avec autant de tours à disputer à cette étape de la course, tout était encore permis pour Lessard pour espérer une bonne position à l’arrivée.

D’ailleurs les derniers 60 tours de la soirée ont été ponctués de 7 drapeaux jaunes, ce qui a passablement rallongé la durée de la course, ce qui a permis à Lessard de reprendre du temps sur les pilotes qui le devançait.

Top 5 Gander RV and Outdoors Truck Series Michigan international speedway

1- Zane Smith (Chevrolet no 21)
2- Christian Ecked (Toyota no 18)
3- Tanner Gray (Fort no 15)
4- Tyler Ankrum (Chevrolet no 26)
5- Todd Gilliland (Ford no 38)

En conclusion …

Lessard a quand même effectué un excellent travail en ramenant son bolide en 7e position à l’arrivée tirant avantage des nombreux drapeaux jaunes tout en se tenant loin des accidents. Malgré ce très bon résultat, Lessard occupe maintenant la 14e place au classement général tout en s’éloignant de la 10e position avec maintenant  82 points de retard. Même avec un bon résultat, Raphaël s’est quand même éloigné d’une place en série. Un apprentissage qui se fait à la dure, mais il faut rester positif on a eu trois courses en bonus les amis ! Que les dieux bénissent les rois de la course !

0 0 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x