Il commence à se faire tard

Crédit photo : Facebook Lessard

Vendredi soir avait lieu la première de deux épreuves de la série “Gander RV and Outdoors” sur le Kansas Speedway. Raphael Lessard prenait le départ en douzième position du “BLUE-EMU maximum pain relief 200”. Avec quatre épreuves à disputer, incluant celle de ce soir, le temps file rapidement et les résultats devront être probants pour espérer une participation en série du pilote de la camionnette numéro 4 de l’équipe de Kyle Busch Motorsport.  Les tops 10, pour ne pas dire les tops 5 devront s’accumuler rapidement pour espérer une place parmi les dix finalistes. Il se peut que dans un avenir plus ou moins rapproché que la seule façon pour Raphaël d’accéder aux séries soit une victoire !

C’est donc dans ce contexte que Raphaël Lessard entreprenait son 9e départ cette saison. Pour ma part, je trouve cela dommage de voir Lessard débuté sa carrière dans cette série alors que pour chacune des courses il n’y a aucune pratique ni qualification. C’est sur que le simulateur peut aider, mais rien n’égale de rouler dans une vraie voiture sur un vrai circuit. Il est certain que les résultats de Raphaël pourraient être beaucoup mieux, mais est-ce que son équipe est en mesure de lui donner tout le support nécessaire dans un contexte inhabituel ?

Place à la course

La pige a cette fois-ci avantagé Lessard puisque le jeune beauceron prenait le départ en douzième position. Tout juste à côté de son bon ami Ross Chastain (Chevrolet no 40) qui lui partait onzième. Malheureusement pour Chastain, il a dû abandonner après 102 tours suite à un problème avec ses freins. Petite parenthèse intéressante, pour la seconde épreuve de camionnette samedi, le pilote qui aura le mandat de conduire la camionnette numéro 40, ne sera nul autre que Travis Pastrana.

Avec 11 tours à faire au premier segment, le sympathique Robby Lyons (Chevrolet no 97, bien connu de sa mère) a été le premier responsable d’un drapeau jaune. L’ensemble des équipes ont alors profité de l’occasion pour effectuer un arrêt aux puits et apporter les premiers ajustements à leur bolide. Une première partie d’épreuve plus que tranquille remportée par Brett Moffitt (Chevrolet no 23). Lessard a quant à lui pris le dixième rang.

Le second segment disputé à vive allure n’a surement pas rendu Lessard heureux. Étant resté en piste pendant la première pause. Lessard a rapidement été désavantagé par l’usure de ses pneus comparativement à ses concurrents. Il a finalement pris le 16e rang de la seconde partie de l’épreuve.

Lessard a commencé la dernière partie de sa soirée en trombe en se plaçant rapidement en sixième position. Par la suite, il a dégringolé au classement pour finalement terminer seizième. Une performance en dessous des attentes selon moi.

Top 5 Gander RV and Outdoors (Kansas City 1 de 2)

1- Austin Hill (Toyota no 16)
2- Brett Moffitt (Chevrolet no 23)
3- Grant Enfinger (Ford no 98)
4- Matt Crafton (Ford no 88)
5- Derek Kraus (Toyota no 19)

En conclusion

On attend encore le fameux “Wow” de Lessard qui nous donnera des frissons et qui nous fera dire qu’il est à sa place dans la série de Camionnettes. Oui c’est certain que le contexte n’est pas facile, mais il doit livrer la marchandise. L’expérience acquise ce vendredi soir sera utile pour la seconde épreuve de la fin de semaine, samedi à 13h30. Lessard devrait être en mesure d’offrir un meilleur résultat.,

Je me lance dans une prédiction: Lessard aura son premier top 5 samedi après-midi. Un peu chauvin je sais, mais on est vraiment dû pour être gâté ! Que les dieux bénissent les rois de la course !

5 1 vote
Article Rating
Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x