1

Téléguidé St-Roch prépare l’avenir !

Crédit photo : Denis Lecours

20 octobre 2019 – Pendant que les derniers événements majeurs de fin de saison en terre-battue, qui semblent se multiplier année après année, sont à être complétés, une nouvelle saison, la 33e, est lancée à Circuit Téléguidé St-Roch de l’Achigan. C’était week end portes ouvertes pour les essais et peaufinage des bolides. La saison débute officiellement dimanche le 27 octobre prochain. Nous avons profité de l’occasion pour aller nous enquérir des dernières nouvelles.

Non seulement c’est une nouvelle saison qui s’amorce, mais ce sera aussi la deuxième pour les nouveaux proprios, Martin Perreault et Denis Valiquette. Le premier est membre de la grande famille JC Perreault, mais également copropriétaire de la voiture LMS (#18) Prolon Racing conduite par Jean-Philippe Bergeron. Comme lui, son partenaire Denis est aussi un « puissant » passionné de téléguidé. Frère de Lyne Valiquette, elle pilote dans la série de camionnettes Nascar à Vallée Jonction, il est également membre d’équipe de l’équipe Prolon et on le retrouve aussi, assez régulièrement dans l’entourage de sa sœur, quand il n’y a pas de conflits de dates.

📷 Denis Lecours

Au total 19 dates sont au calendrier (jusqu’au 26 avril) pour la prochaine saison, la dernière dans les locaux actuels. Elle sera encore une fois disputée sur la terre-battue, car rappelons que le tapis en place lors de l’achat aurait dû être remplacé à coût très onéreux, sachant très bien que les plans de relocalisation du site viendrait assez rapidement. Parions aussi que les nouveaux proprios voulaient aussi « tester » le marché en y introduisant la terre-battue intérieure, surtout que, le sachant maintenant, il y aura les deux types de circuit aux nouvelles installations.

📷 Denis Lecours

Un nouveau site est actuellement en construction dans le Parc Industriel de la municipalité. D’ailleurs cette dernière devra peut-être penser à renommé l’endroit en Parc Industriel Perreault ! Sur l’Autoroute 25 vers le Nord, personne ne peut manquer le complexe JC Perreault, une salle de spectacle ultramoderne. Et bien le nouveau complexe du téléguidé sera directement derrière et tout aussi moderne. En plus, juste sur le terrain adjacent au complexe s’amorcera bientôt la construction du nouveaux siège social de l’entreprise JC Perreault. La localisation actuelle, un petit peu plus au Nord, étant devenu trop exigu.

Un investissement qui frise les 4 millions de dollars est nécessaire à la construction du complexe qui abritera le « Nouveau » Téléguidé St-Roch de l’Achigan. Attention, c’est un investissement majeur, mais nous sommes conscient que ce n’est pas les activités de téléguidés qui assureront en totalité la profitabilité du projet. Nous en sommes conscient, et le faisons par passion d’abord et avant tout, nous a d’abord précisé monsieur Perreault. Mais, avec tous les éléments qui composeront le projet, personne ne s’inquiétera de la future rentabilité. Certes, ça prend du « cash » comme dirait l’autre, mais j’ajouterais personnellement que ça prend de très grosses « couilles » d’investir autant pour « populariser » encore plus ce type d’activités.

Le nouveau bâtiment sera sur deux étages avec deux pistes en terre au rez-de-chaussée (Ovale + Off Road) et une piste sur tapis au 2e étage. Sans oublier aussi, deux pistes de voitures électriques (Slot Car) une ovale et l’autre en circuit routier. Les plus vieux auront de quoi se remémorer de bons souvenirs. J’imagine que ça aussi, il y eu une évolution, car dans ma jeunesse c’était assez pénible de pouvoir rouler longtemps avec les pistes-maison.

Selon toute vraisemblance ce sera possiblement LE plus gros complexe intérieur au Canada, mais je ne serais même pas surpris que ce le soit aussi en Amérique du Nord. Ah, oui il y a aura aussi une patinoire intérieure pour du Deck-Hockey….et trois autres à l’extérieur. Un espace sera également disponible pour une autre piste de téléguidé à l’extérieur.

Il faut voir sur place le sérieux avec lequel les adeptes préparent et « test » leurs bolides. Plusieurs en seront surpris, mais, il y a une résultante qui semble faire l’unanimité des gens rencontrés sur place. Les compétitions de Téléguidés aideraient grandement de très nombreux pilotes à aiguiser leurs réflexes, mais aussi à comprendre les diverses technicités, se comparant, à de nombreux points de vue, avec les ajustements d’une « vraie » voiture de course. Richard Forget, chef-mécano de l’équipe Prolon Racing de Jean-Philippe Bergeron, il a connu une excellente fin de saison, est aussi un adepte du téléguidé. Et il confirme effectivement que les ajustements sont très proche de la réalité et même transposable aux voitures de stock-car, et vice et versa.

Au fil des nombreuses conversations sur place, plusieurs sont d’avis que de nombreux pilotes auraient avantage à penser au Téléguidé pour mieux progresser et comprendre les réactions d’une voiture de course, mais bon ça c’est un autre dossier. Je pense personnellement qu’il y a du vrai là-dedans pour un certain nombre, mais, non je ne nommerai pas de noms !

Mise à part, en saison estival, d’un championnat inter-piste style triple couronne, le championnat de Téléguidé à St-Roch est « local » étant l’un des seuls, sinon le seul à présenter des compétitions à l’intérieur.

En plus, c’est le principal endroit d’approvisionnement en pièces au Québec et c’est tout à fait hallucinant de voir combien il peut y en avoir et ce, pour tous les bolides de téléguidé. Sans compter les mémorables modèles à coller…quels souvenirs j’en ai, ayant été ma toute première passion relative aux sports motorisé.

Un site d’achat en ligne sera d’ailleurs en place très bientôt. En espérant qu’ils auront en quantité industrielle ce qu’on appelait autrefois « les balais » (contact électrique) pour les futurs pistes de « Slot Car »….c’était LE plus gros défaut …il y a longtemps.

Aussi, nous avons appris que Josiane Plante, pilote Modifiée sur terre-battue est inscrite pour la prochaine saison. Elle en sera ses débuts dès la semaine prochaine. Dave Coursol, son conjoint et pilote Sportman Lucas Oil, sera également de la partie, tout comme les membres de l’équipe et la famille Coursol au grand complet. Ils s’ajoutent aux trois frères Laperle, les frères Salvas qui y sont tous régulièrement, mais aussi à une panoplie d’autres pilotes, membres et chefs d’équipe de course. Benoît Beauchamp, un ex-pilote CASCAR (bolide #19) est également un adepte du téléguidé et il était sur place, tout souriant pour les essais libres du week end.

EXCELLENTE NOUVELLE

Au nouveau centre Téléguidé St-Roch il sera aussi possible pour le grand public et les amateurs, contrairement à la formule actuelle, d’être initier à cette activité, tant pour les pistes de « Slot Car » que les téléguidés. Réunions ou festivités corporatives et même pour des fêtes d’enfants, tout sera mis en œuvre afin d’atteindre de nouveaux adeptes de ce type d’activité qui gagne à être connu. Du moins tout autant que les jeux de compétitions en ligne, à la différence du contact humain direct qu’apporte celle-ci.

Finalement, une responsable de la mise en marché (Marketing), entrera en scène au mois de décembre prochain. Son identité sera dévoilée à une date ultérieure, mais, sachant déjà de qui il s’agit, et connaissant aussi son parcours professionnel, il est fort à parier que nous n’avons pas fini d’entendre parler du Circuit Téléguidé St-Roch. Site web au goût et aux besoins du jour, et de l’époque aussi (!), en plus des diverses plateformes de médias sociaux, relations avec les médias sont tous des aspects qui feront « peau neuve » prochainement.

Bon succès à toute la nouvelle équipe en place, en espérant que les amateurs de sports motorisés vous suivent en grand nombre et vous encouragent dans votre passion qui est aussi la leur et la nôtre à 360Nitro.tv !

0 0 vote
Article Rating
Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Caza
Jean Caza
1 année il y a

Cazacourses seront de retour avec la. Nouvelle piste, toujours dans l’esprit de motiver des jeunes afin de améliorer leurs résultats scolaires.

Scroll to top
error:
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x