Nous y voilà donc. On l’avait déjà annoncé mais la date fatidique est arrivée, l’Autodrome Saint-Eustache ferme définitivement ses portes. Ce sera un coup dur pour bien des amateurs de sensations fortes de la région de Montréal. Il n’y aura plus de stock-car, plus de courses d’accélération, plus de courses en circuit routier pour autos et motos, plus de «drift», plus de «lapping», plus de présentations de constructeurs et de manufacturiers, plus d’école de course…et pour moi, moins d’opportunités de photographier des autos et de faire des reportages.
La dernière course NASCAR de l’Autodrome Saint-Eustache a eu lieu dimanche dernier devant une foule imposante. (Photo Éric Descarries)
Tout ce beau cirque devrait se déplacer vers le circuit temporaire d’ICAR à l’Aéroport de Mirabel l’an prochain. Toutefois, ce que ICAR ne pourra nous redonner, c’est cette atmosphère unique de véritable piste ovale, de «bullring» comme les appelaient nos amis américains!
Toutes les estrades étaient pleines à craquer! (Photo Éric Descarries)
J’ai assisté à la dernière course NASCAR Sportsman à tout jamais à l’Autodrome Saint-Eustache dimanche dernier. Il y avait une foule inimaginable. Et il y avait même des invités de marque, des pilotes célèbres de la discipline, voire même des visiteurs de l’Ontario qui s’y sont arrêtés en revenant de la course Pinty’s NASCAR qui s’est tenue samedi à Loudon au New Hampshire. J’ai pu parler à Don Thompson, cinq fois champion de CASCAR (maintenant NASCAR Pinty’s où il agit comme chef d’équipe). Il a connu beaucoup de succès à Saint-Eustache et il me confiait qu’il n’y avait aucune autre piste au Canada qui avait encore autant d’atmosphère : «…et j’y ai toujours été bien reçu» a-t-il conclu.
Le dernier champion de Saint-Eustache, Maxime Gauvreau. (Photo Éric Descarries)
Les trois premiers de la dernière course NASCAR à Saint-Eustache, Steve Côté (deuxième position), Joe Mayer (gagnant de la toute dernière course) et Maxime Gauvreau (troisième position mais Champion de la série locale de 2019) (Photo Éric Descarries)
Moi aussi! L’ancien propriétaire Claude Aubin était sur place ainsi que l’actuel proprio (jusqu’à ce qu’il cède sa place aux nouveaux propriétaires des lieux), Alan Labrosse. Ces deux personnes m’ont toujours accueilli à bras ouverts…Ça va certes me manquer!