Les vrais… et les absents !

Crédit photo : Mathieu Brière

Dernière à St-Eustache

LES VRAIS…ET LES ABSENTS !

23 septembre- Tout un événement pour clore l’histoire de l’Autodrome St-Eustache dimanche. Oui un programme d’une désagréable longueur, mais, outre la quantité de course présentée, le nombre effarant de drapeaux jaunes (25) pour la course principale, il faut aussi additionner la panne électrique à la tour de contrôle pendant un long moment. Faut croire que les installations commencent elles aussi à sentir la fin et se manifestent.

Vrai qu’il y avait un nombre impressionnant de voitures, et de pilotes inscrits, mais à mon humble avis il y en a, au Québec qui ont carrément manqué le bateau.

Trois pilotes qui eux, n’ont pas manqué de courage étaient en piste la veille au New Hampshire en Nascar Pinty’s. Alex Labbé, deuxième à Loudon a tout raflé à St-Eustache. Alex Guénette, 7e au New Hampshire est monté sur la 3e marche du podium dimanche et Mathieu Kingsbury 8e la veille, à sa 2e course à vie en Pinty’s, réalise un Top 5 pour le 200 tours à St-Eustache, une course qu’il commanditait lui-même. Et ça inclut bien sûr les proches et entourages de chacun qui ont aussi fait le voyage. Faut rappeler que pour la majorité d’entre eux, c’était le retour au boulot, tôt lundi matin, faut le faire.

Pour moi ces trois pilotes sont des vrais de vrais « racers » et ils n’ont surtout pas fini de faire parler d’eux.

Attention je ne dénigre pas du tout les pilotes LMS réguliers que nous avons l’habitude de voir à la majorité des courses au Québec. La majorité des « gros » noms y étaient, mais où étaient donc les autres « acteurs » québécois de cette catégorie ? Et les « ameuricains » ? Pour ces derniers pas grave, les $$$ sont restés au Québec, mais je pense que plusieurs ont manqué le départ. Du moins dans les circonstances, car ce n’est pas tous les ans, en tout cas je l’espère, qu’est célébré en aussi grande pompe, la fermeture d’une piste de course.

Faut croire que ce n’est pas tout le monde qui avait suivi le dossier des bourses offertes. Au 20 000$ annoncé et réparti, à la mi-course et pour la victoire, s’est ajoutée en cours de route une autre bourse spéciale de 10 000$ (5-3 et 2 mille dollars) pour les trois premières positions des équipes inscrites en duos. Une bourse qui a pu être ajouté par la famille Guénette, en mémoire de Michel Guénette un passionné compétiteur qui a malheureusement succombé, suite à un cancer il y a plusieurs années maintenant.

Une information que quelques équipes ont comprise dont le tandem Fauteux (Cédrick et Martin) qui ont raflé la première bourse de 5 000$, en sus de la bourse pour leur 15e position à la finale de 200 tours. Tout ça, au volant d’une voiture Nascar Sportman Lucas Oil. D’après moi ils doivent un lunch à l’annonceur maison Justin Beaudin qui a insisté auprès d’eux dans les jours qui ont précédé l’événement!

Ils ont complété derrière le duo Descoste (Stéphane et Daniel) en piste, mais ces derniers furent disqualifiés pour conduite antisportive (sans commentaires) vers la fin de l’épreuve. Steve Lagacé et Marc-André Demers (16e) et le duo Maxime Taillefer-David Michaud (22e) ont « ramassé » la bourse pour les 2e et 3e place….eux aussi au volant d’une voiture Sportsman. Chapeau pour votre performance, même si la présence en piste de ces voitures n’a pas fait l’unanimité chez les pilotes LMS. Met tout ça dans le même paquet, baisse le vert et bravo pour le show offert à ceux qui sont « sul’madrier » mentionne souvent un bon vieux chum ! Le « Clan Labrosse » avait décidé d’offrir un show….et ils l’ont fait, et c’est surtout ça qu’il faut retenir.

AUX 4 COINS DE LA PISTE

Patrick Laperle, soustrait des résultats de sa qualification pour une voiture non conforme (1/8e de pouces) est revenu en force via la course de consolation. Il a offert un excellent spectacle en remontée de peloton et plus tard en livrant bataille aux avant-postes, mais il en manquait encore un petit peu, de puissance et de chance.

Raphaël Lessard, sans vraiment de coup d’éclat aux avant-postes, s’est battu toute la soirée avec sa voiture provoquant de multiples arrêts aux puits. Malgré tout il a réussi à combler l’écart de deux tours et a complété la course en quatrième place….et à l’hôpital ensuite pour une intoxication au monoxyde de carbone. Il était toujours en observation tôt lundi matin. Prompt rétablissement à un autre vrai de vrai. Voir le communiqué de presse ici : https://360nitro.tv/articles/2019/09/23/raphael-lessard-termine-au-pied-du-podium-a-lase

À l’animation ils n’ont cessé de le répéter, et avec raison, Jean-Philippe Bergeron (#18) a fait la course de sa vie en complétant l’épreuve en 7e position. Non sans s’être battu dans le Top 3 tout au long de la première portion de l’épreuve. Le pilote Prolon est voué, lui aussi à un bel avenir.

Steve Côté, LE grand perdant de cette soirée dominait complètement la deuxième portion de la course, surtout à partir des relances, mais était de plus en plus en difficulté lors des longues périodes de courses en continu. Un malheureux incident l’a relégué, lui et Dany Trépanier en queue de peloton en fin d’épreuve. L’équipe Côté a déjà annoncé ses couleurs pour l’an prochain et ils participeront, de façon sporadique seulement dans les courses LMS au canada et aux États-Unis.

Certainement motivé par la confirmation d’un championnat Nascar, Maxime Gauvreau a enregistré une superbe 8e place en finale, un classement au-delà des espérances…surtout partit avec l’option choix du promoteur à l’arrière du peloton. Mon instinct me dit qu’on le verra encore plus régulièrement en classe LMS l’an prochain et que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Mon premier coup de cœur de la journée est certainement Jean-François Bouvrette (#38) au volant (seul) d’une voiture Sportsman qui a rallié l’arrivée en 10e place dans la finale de 200 tours. Comme c’est coutume chez-lui, discret et pas de coup d’éclat en course, se retrouvent quand même dans le Top 10.

Et que dire de Samuel Charland (#41) qui avec un problème de moteur tôt le matin a raté les essais libres, mais était de retour à temps pour sa qualification. Malheureusement, alors qu’il roulait dans le Top 5 il a été contraint à l’abandon au 165e tour, encore une fois avec des ennuis mécaniques, mais termine tout de même au 15e rang.

L’équipe Goulet a fourni les pièces de remplacement moteur à l’équipe Charland, un geste très apprécié. En course, une autre solide performance de Martin Jr avec une 6e position.

Dommage pour Martin Latulippe (#84) d’avoir connu des ennuis mécaniques, on aurait dit une fusée sur la piste tellement il était rapide en début d’épreuve.

Jonathan Bouvrette (#41), toujours égal à lui-même, a tout donné en début de course dominant pendant plusieurs tours, mais malheureusement la voiture a semblé être moins performante par la suite. Il a complété en 13e position.

De son côté le vétéran Claude Leclerc (#11) roulait dans le Top 10 juste avant la mi-course lorsqu’il a été trahi lui aussi par sa mécanique, la pompe à essence ayant décidé de rendre l’âme. Une saison 2019 que le vétéran pilote voudra rapidement reléguer aux oubliettes.

Quel bonheur de voir la famille de Yves Ladouceur (un pionnier de l’Autodrome) réunit sur le podium pour célébrer un autre championnat pour fiston (Steve), un 7e en carrière, et ce malgré une sabbatique de quelques années.

Entendu dans les conversations diverses, en cours de journée, l’Autodrome Montmagny serait en « pourparlers » pour devenir une piste officielle Nascar en 2020 et il semble que c’est Howard Romanado qui serait la clé pour un dénouement dans ce dossier. Ce serait effectivement le meilleur actif présentement pour une telle réalisation.

Tous les « réguliers » de l’Autodrome St-Eustache attendent toujours de voir quelle sera la configuration du futur ovale au circuit ICAR à compter de 2020. L’attente est longue, mais il semble qu’est analysée actuellement la future configuration à partir des données qui permettraient de conserver les composantes des véhicules actuels, toutes catégories confondues. C’est soit une bonne nouvelle, car ce serait une première à ma connaissance de configurer une piste en prenant conscience des réels besoins des pilotes déjà équipés, ou d’un autre côté on ne fait que gagner encore plus de temps….pour une raison inconnue.

Raison inconnue, mais qui n’est peut-être finalement pas étrangère à la confirmation obtenue à l’effet qu’une demande aurait été faite auprès de Nascar pour deux courses en 2020, une en circuit routier et l’autre en ovale. Nous avions parlé de cette rumeur ici au mois d’août, mais selon une source digne de confiance…à Toronto il semble que ce soit le cas. Encore…à suivre !

Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top