La pluie au rendez-vous, mais la F-1600 vole le show !

Crédit photo : Claude Prud'Homme

LA PLUIE AU RENDEZ-VOUS, MAIS LA F-1600 VOLE LE SHOW !

9 août 2019- La journée s’est élancée sous un soleil radieux, surtout en avant-midi pour les tours promotionnels avec les voitures de l’Académie Andrew Ranger. Le spectacle s’est ensuite animé avec la présence en piste des voitures du championnat CTCC, mais surtout avec la première sortie en piste des voitures de F-1600.

Une sortie qui finalement était la seule avant la première finale du week end. Bertrand Godin et Didier Schraenen ont animé le spectacle tout au long de la séance, s’échangeant à qui mieux la position de tête. C’est finalement Schraenen qui a enregistré le meilleur temps pendant que Godin s’immobilisait sur la piste avec des ennuis mécaniques.

Un orage a suivi et la Coupe Nissan Micra a écopé voyant leur première séance en piste reporté à plus tard en fin de journée. Ont suivis la qualification du championnat CTCC et la toute première course de la fin de semaine pour les pilotes du championnat F-1600.

BERTRAND GODIN REMPORTE UNE COURSE ENLEVANTE !

La chaussée détrempée accueillait les 18 inscrits dans la classe F-1600 pour la première finale du week end, une épreuve disputée sur une période de 30 minutes. Si cette épreuve mettait la table pour le week end et bien ce sera une fin de semaine mémorable, car ce fût spectaculaire.

Dès le départ Godin a devancé Schraenen au virage un, mais ce dernier a repris son dû quelques courbes plus loin. S’en est suivi une lutte de tous les instants de la deuxième à la cinquième position. Zachary Vanier a finalement pris le deuxième rang, mais le duel de titan entre Schraenen et Guillaume Archambault valait à lui seul le prix d’entrée.

Tous croyaient que les jeux étaient faits, mais c’était mal connaître le meneur au championnat Olivier Bédard. N’ayant pu enregistrer de temps officiels dans la séance de qualification à cause d’un problème de transpondeur, il est partit de l’arrière du peloton et il a brouillé les cartes complétant l’épreuve en troisième position. Un moment magique pour les cérémonies d’après courses puisque c’est Joanne Villeneuve, l’épouse de Gilles qui a remis les Trophées aux lauréats pendant que Bertrand en profitait aussi pour dédier cette victoire à son bon ami Jean Pagé.

LE CHAMPIONNAT SPC DE RETOUR AU GP3R

Après plusieurs années d’absence la série québécoise SPC (Super Production Challenge) est de retour à Trois-Rivières. Sous la férule de Dominic St-Jean cette série, même si elle demeure timide au niveau des communications, semble connaître une excellente progression. Officiellement 27 voitures d’inscrites, mais aussi six inscriptions refusées. Un règlement interne de la série indique que les pilotes, pour être autorisés à participer au GP3R se devaient d’être présents à un nombre prédéterminé d’événement antérieurement à ce week end. C’est le vétéran Jacques Gravel qui a réalisé le meilleur temps de la séance d’essai libre, mais il partira deuxième lors de la première des deux courses du week end qui sera présenté en ouverture de journée samedi.

C’est Kurt Wittmer qui partira en pôle puisque les positions de départ ont été déterminées par la position des pilotes au championnat. L’équipe Wittmer Honda Ste-Rose qui comptent quatre voitures inscrites à ce championnat sont meneurs dans trois divisions. Statistique intéressantes puisque ce sera le 45e départ d’un membre de la famille Wittmer au GP3R et ils comptent 12 victoires et 19 podiums.

FORMULE ATLANTIQUE

Le retour tant attendue de Formule Atlantique n’aura finalement pas eu le résultat anticipé, du moins pour cette première journée. Seulement huit voitures ont participé à la séance d’essais libres qui s’est tenu dans des conditions rendues difficiles par la pluie. Espérons de meilleures conditions pour le reste du week end puisque trois courses sont à l’horaire dans cette division.

COUPE NISSAN MICRA

Séance d’essais libres annulées plus tôt en journée à cause des conditions extrêmes causées par la pluie, les pilotes de la populaire série se sont finalement retrouvé en piste tard en journée pour une rapide séance avant l’ultime qualification en prévision de la première de leurs deux épreuves du week end qui sera présenté samedi après-midi.

Valérie Limoges s’est assurée de la pôle devant Kevin King par seulement 170 millièmes de secondes. La surprise du jour, au troisième rang se retrouve Nicolas Barrette à seulement 3 dixième Du temps le plus rapide lui qui pointait en 18e place lors de la séance d’essai. Il s’agit de son meilleur résultat depuis le début de la saison et il pourrait être le « Wild Card » pour la course de demain.

BÉDARD L’EMPORTE POUR LA 2e ÉPREUVE F-1600

C’est encore une fois sous une chaussée mouillée qu’a été lancée la deuxième épreuve de la journée pour le championnat de F-1600. Partant de la pôle, Olivier Bédard devait se méfier d’un Bertrand Godin assoiffé de victoire et motivé au maximum suite à sa victoire dans la première course, mais aussi d’un Guillaume Archambault qui livre de spectaculaire bataille pour gagner des positions. C’est finalement suite à une première neutralisation, dans le premier tour que Godin a réussi, pour quelques virages seulement à devancer Bédard.

Bédard a repris son dû et il a dominé jusqu’à la fin de l’épreuve. Les officiels ont déterminé qu’il avait repris la première place sous un drapeau jaune localisé et l’ont pénalisé d’une position, mais son revenu sur leur décision après la course et confirmé la victoire de Bédard. Guillaume Archambault termine donc 2e et Godin complète finalement le podium.

Chez les Pro-Am Martin Brousseau, une première pour lui, et il l’a emporté devant Serge Bourdeau et Alexandre Légaré.

LE CTCC À LA BRUNANTE ETSOUS LA PLUIE

La première journée du week end s’est complétée avec une épreuve de la classe CTCC qui réunit des pilotes de partout au Canada, mais aussi des bolides haut de gamme. Présentée à la brunante et sous la pluie quelques incidents et accident ont marqué, surtout le début de la course, mais ponctuée de nombreuses sorties de piste.

C’est finalement Julien Pilon qui l’a emporté, toutes catégories confondues devant les frères Tom et Gary Kwok. Une victoire grandement apprécié du sympathique porte-couleurs de Lachute qui a déjà fait la pluie et le beau temps en compétition de Rallye…il y a plusieurs années.

Les activités reprendront tôt samedi matin (dès 09h00) avec la Super production Challenge suivi par la troisième et dernière course du week end pour la F-1600. L’équipe y sera encore une fois Au Cœur de l’Action !

Denis Lecours
Animateur / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Denis Lecours

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: