Victoire pour Guy Gilain en Formule Atlantique

Crédit photo : Olivier Delorme / Formula Atlantic Canada

VICTOIRE POUR GUY GILAIN EN FORMULE ATLANTIQUE AU CIRCUIT MONT-TREMBLANT!

Mont-Tremblant, le 29 juillet 2019 – Le vétéran de course automobile Guy Gilain a signé son premier gain en Formule Atlantique dimanche dernier, lors de la 3course de la fin de semaine au Circuit Mont-Tremblant

Le pittoresque tracé des Laurentides accueillait la toute nouvelle série Formula Atlantic Canada pour sa deuxième manche, lors du rendez-vous annuel de la Classique d’été. Jeudi lors des essais libres, l’écurie Bel-Can Racing a eu de la difficulté avec la Swift 014 de Gilain en raison d’un nouveau système de changement de vitesse au volant (paddle shift). Avant, la voiture était équipée d’une boîte séquentielle. 

N’ayant effectué qu’une séance en piste peu fructueuse, l’équipe a travaillé fort sur la nouvelle boîte de vitesse, pour s’assurer d’avoir une voiture performante pour le reste du week-end. « Claude Bourbonnais devait prendre les commandes de ma voiture pour se familiariser avec celle-ci en vue du Grand Prix de Trois-Rivières où il participera aux épreuves de Formule Atlantique, mais il n’a pas pu effectuer un tour de piste, » explique le pilote. 

Vendredi après-midi, l’équipe a enfin pu faire fonctionner la nouvelle boîte de vitesse, mais un problème de transpondeur a empêché le pilote d’avoir ses temps. Toutefois, grâce au GPS intégré dans la voiture, l’équipe a vu que les temps de Gilain étaient dans les 1 minute 36 secondes; une amélioration par rapport à la Classique du printemps plus tôt en mai dernier. 

C’est une piste glissante qui attendait les pilotes le samedi matin lors de leur séance de qualifications. « Encore une fois, le transpondeur n’a pas fonctionné à cause d’un problème global. Je suis donc parti en dernière position lors de la première course le samedi après-midi. Mon compétiteur et ami Luc Lesage a eu le même problème. » 

Bien que la course de samedi fut neutralisée à plusieurs reprises, Guy Gilain a su tirer son épingle du jeu en remontant jusqu’en 8position toutes catégories confondues, et 2position en Formule Atlantique. 

La course de dimanche est à oublier alors que le pilote de la voiture #32 Gersol / ARS / Miller Thomson / Elecso / Magazine Pole Positionétait obnubilé par le Grand Prix d’Allemagne, ce qui a fait en sorte qu’il a manqué le départ de la course… Cette erreur humaine a toutefois porté fruit puisque lors de la course finale en après-midi, il a effectué une course parfaite, remportant celle-ci. 

« Ça fait partie de mes bonnes courses, explique Gilain. J’étais à fond tout le long, et j’avais le sentiment d’avoir un haut taux de concentration. J’atteignais mes points de freinage parfaitement bien que mes pneus se dégradaient rapidement. La voiture était très bien réglée, ce qui m’a permis d’effectuer une remontée de 12 voitures. »

Il conclut en affirmant que, « je suis très content de moi-même et de notre amélioration en tant qu’équipe.  Tout le monde a très bien travaillé sur la voiture, c’est un effort commun qui m’a permis de monter sur la plus haute marche du podium dimanche! J’ai été heureux d’accueillir Joann Villeneuve ce week-end au Circuit Mont-Tremblant, alors qu’elle a replongé dans l’univers de la course automobile avec les pilotes de la Formule Atlantique. Il était agréable de voir cette grande dame qui a accompagné Gilles Villeneuve lors de ses aventures en Formule Atlantique, revenir dans les paddocks de cette même série plus de 40 ans plus tard.» 

La prochaine course de Formula Atlantic Canada sera dans les rues de Trois-Rivières dans deux semaines, alors que ces voitures effectueront un retour à l’événement le plus prisé de la province : le Grand Prix de Trois-Rivières.

Source :
Éliane Gilain
Gilain Stratégies & Communications inc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top