Une course mouvementée en ACT pour Crew 78 lors de notre soirée GM St-Georges!
Une grosse journée attendait Crew 78 alors que la série American-Canadian Tour (« ACT ») débarquait à l’Autodrome Chaudière dans la cadre de la course inaugurale du Claude Leclerc 150. On comptait 33 pilotes présents afin de participer à la course du championnat américain ACT et seulement 26 voitures étaient éligibles pour la finale de 150 tours.
Le début de la journée a débuté difficilement alors que la voiture était extrêmement sous-vireuse lors des séances de pratique. Lors de la première séance, notre meilleur temps est survenu au 10e tour à 13.799 sec. Lors de la deuxième pratique, la voiture était encore plus sous-vireuse, car notre temps s’est détérioré à 13.963 sec. On fait quelques ajustements et on améliore légèrement notre temps en piste avec un 13.850 sec. Nous partions en 8e position lors de la 2e séance de qualification de 15 tours mais nous n’avons pas été en mesure de terminer dans les 5 premières positions afin de nous qualifier pour la finale. Lors de la qualification un mauvais ajustement de pneu a résulté à une voiture presque impossible à conduire. Nous devions donc participer à la course consolation de 12 tours et terminer dans les 3 premières positions afin d’accéder à la finale de 150 tours. Malheureusement, nous avons terminé en 6e position. Nous avions une dernière chance de nous qualifier en participant à la finale B de 12 tours, car les 2 premières voitures accédaient à la finale. Nous n’avons pas atteint cet objectif mais nous avons été le choix de l’Autodrome Chaudière en devançant les deux autres pilotes éligibles Jeff Côté #51 et Jonathan Bergeron #10. Nous prenions donc le départ en 26e position. Heureusement, nos nouveaux réglages ont porté fruit, car la voiture se comportait de mieux en mieux en piste.
La finale de 150 tours s’annonce intense puisque nous luttions contre les meilleurs pilotes américains et canadiens. Partant, de la dernière position la commande était grande pour la #78-GM St-Georges, car nous devions effectuer plusieurs dépassements afin de récolter un top 10. La course a été arrêtée à quinze reprises suite au déploiement du drapeau en raison des incidents. Le pilote de Chicoutimi a effectué des belles manœuvres en piste en évitant à quelques reprises ces incidents. Michael a opté de sortir aux puits au 58e tour afin d’apporter des correctifs aux ajustements pour améliorer le comportement de sa voiture encore sous-vireuse alors qu’il était en 13e position. Même si les réglages de la voiture n’étaient pas parfaits, Michael a remonté le peloton partant de la 23e position et a profité des opportunités de dépassements pour se hisser en 7e position du classement en plus de terminer sur le tour du meneur. Une mention aux équipiers qui ont travaillé ardemment toute la journée afin d’améliorer le comportement de la voiture. L’équipe et le pilote n’ont jamais baissé les bras et leurs acharnements a été récompensés avec une bonne performance lors de la leur première sortie officielle en piste à l’Autodrome Chaudière.
Crew 78 est ainsi heureux de compter sur son équipe composée de Yannick Lalancette, Guy Fortin, Christian Villeneuve, Christian Gratton, Jean-Marc St-Hilaire, Charles Villeneuve, Patrick Gratton, Michel Lavoie, son spotteur Denis Giroux, en plus de sa relationniste Marie-Claude Durocher, les propriétaires de Crew 78 Michel Roy et Jimmy Roy.
Merci également à nos précieux partenaires de la saison 2019: Beauce Technologie, GM St-Georges, Messer, CDID, Beaulac, RBC Dominum, Blanchette Vachon, Construction Sylvain Demers, La Cage-Brasserie sportive St-Georges, Suspension Turcotte Alma, Excavation Stéphane Larivière, Précisions Provençal, Excavation Lapointe, Miller Electric, Essor Assurance, Mobus, Ferme Stéphane Veilleux, Excavation Raymond Boucher, Carbox et Showoff.
Ne manquez pas notre prochaine sortie qui aura lieu le 15 juin à l’Autodrome Chaudière. Suivez nos activités en vous abonnant à notre page Facebook « Crew 78 LMS ».
Source :
Marie-Claude Durocher,
Relationniste Crew 78