Soirée tumultueuse à St-Eustache

Crédit photo : LAPS Racing

Les fervents de stock car de la grande région métropolitaine étaient conviés à une soirée de courses à l’Autodrome St-Eustache samedi dernier le 1er juin. Les divisions NASCAR Sport Compacte MRQ, Légende Modifiée GNS Hydraumobile et la série Mini-Stock Perry Performance étaient au menu avec comme plat de résistance, un programme double de la division principale, NASCAR Sportsman Lucas Oil.

NASCAR Sportsman Lucas Oil

Vainqueur en qualifications, Martin Fauteux #10 de Mascouche se voit octroyer la pole position pour le départ de la 1ère finale de 50 tours de la soirée. Champion provincial 2018, Maxime Gauvreau #7 de Laplaine s’élance à ses côtés sur la première ligne. La voiture de Fauteux est très rapide et il faudra attendre la mi-course avant de voir Gauvreau s’emparer des commandes de l’épreuve. Le vainqueur de la 1ere manche de la saison, Steve Côté #64 de l’Ile Bizard profitera de quelques relances pour donner du fil à retordre à Gauvreau. Le pilote de la voiture #7 est solide lors des drapeaux verts et réussira à contenir les ardeurs d’un Côté en mission pour lui ravir le titre provincial. Gauvreau l’emporte pour une première fois en carrière devant Côté. Dave Coursol #51 complète le podium.

Pour la 2e finale de 50 tours en conclusion de programme, les 10 premières positions sont inversées. Profitant de quelques ralentissements hâtifs, il ne faudra que 10 tours avant de voir la voiture #7 de Gauvreau remonter de la 9e place jusqu’à la position de tête. Il parvient à distancer le reste du peloton, mais c’est à coup de dixième de seconde à chacun des tours, que Steve Côté #64 se retrouve dans le pare-choc arrière de la voiture #7. Les 2 pilotes rivalisent jusqu’au 45e tour ou Côté profite d’une voiture retardataire pour s’emparer de la tête. Steve Côté signe une 2e victoire cette saison. Il est suivi de Maxime Gauvreau en 2e place et tel le jour de la marmotte, Dave Coursol #51 vient encore une fois compléter le podium.

Outre Martin Fauteux, Jean-François Bouvrette #38 et Stéphane Aubin #83 sont les autres vainqueurs en qualifications.

Plusieurs voitures furent solidement endommagés lors cette soirée. Parmi celles-ci, notons les voitures #29 de Steve Ladouceur et la #02 de Sylvain Smith. Les 2 voitures ont étés victimes de l’effet domino quand elles sont entrés en contact avec le mur de la ligne droite arrière suite à un contact entre 2 pilotes à l’avant du peloton. Soirée à oublier également pour Joe Mayer #18, avec un bris dans la 1ere finale, et un accident dans la 2e.

N.D.L.R : Suite à l’inspection après-courses, des pièces de suspension ont étés saisis pour expertise par les officiels. Les résultats officiels et verdicts d’inspections seront annoncés par voie de communiqué plus tard cette semaine.

NASCAR Sport Compacte MRQ

Finale haute en rebondissement, alors que dès le début de l’épreuve, les pilotes roulent à 3 voitures de large dans les virages. Simon Lafrance #44 occupera la 1ere position pendant la majorité de la course. Quelques neutralisations viennent perturber le déroulement de la finale. C’est d’ailleurs suite à l’une d’elles, que Steve Ladouceur #31 profitera d’une relance pour déloger Lafrance de la 1ere position. Profitant d’une glissade du #44 dans l’absorbant laissé sur la piste suite à un accident, Ladouceur contrôle avec habilité sa voiture #31 pour prendre les commandes avec 5 tours à faire. Sextuple champion de la série, Ladouceur retrouve le chemin de la victoire de suite à son retour à la compétition la saison dernière. Guillaume Dinelle #03 et Simon Lafrance #44 complète le podium. Gabriel Jeannotte #49, Simon Lafrance #44 et Jean-Philippe Laberge #24 ont remportés les épreuves préliminaires.

NASCAR Légende Modifiée GNS Hydraumobile

Vainqueur du programme d’ouverture, Yannick Thibeault #73 espérait récidiver en remportant une 2e victoire dans la série. Cependant, il avait du travail sur la planche, car le champion en titre, Stéphane Caron #99, arrivait le couteau entre les dents, lui qui fût exclu du podium pour une très rare fois en plusieurs saisons lors de l’épreuve inaugurale. Un peloton relevé avec 26 voitures pour la finale parsemée de plusieurs neutralisations. Épreuve qui se terminera d’ailleurs sur un jaune/quadrillé ou Stéphane Caron retrouve la plus haute marche du podium. Thibeault doit se contenter de la 2e position et Mathieu Gauthier #52 vient compléter le podium. Coup de théâtre lors des inspections après-courses, Yannick Thibeault #73 se voir retirer sa 2e position pour une pression d’essence hors norme, tout comme Gauthier #52 et Alexandre Piché #46 qui eux se voient retirer leur 3e et 5e place pour positionnement des pesées inadéquate. Sébastien Lapolice #11 et Dany’s Campeau #83 se voient donc octroyer la 2e et 3e position. Soirée de travaille parfaite pour Caron qui remporte également la victoire en qualification. Lucien Jr Campeau #90 et Jean-Maxim Lefebvre ont remportés les autres séances préliminaires. Notons la spectaculaire embardé de Félix-Antoine Comeau #62 qui a effectué plusieurs tonneaux avec sa voiture. Heureusement, le pilote est sorti indemne, non sans une bonne frousse et quelques étourdissements.

Mini-Stock Perry Performance

Le meilleur taux de participation depuis la refonte de cette série l’an dernier, lors de cette soirée avec 18 voitures. Avec le retour en force de Keven Huet #05, vainqueur de la 1ere course de la saison, on pouvait s’attendre à un beau duel avec le champion défendant, Dany Pilon #48. Les amateurs ont d’ailleurs droit à une finale excitante, ou les pilotes de cette division auront sans aucun doute étés les plus disciplinés de la soirée. Au final, Pilon aura le dessus sur Huet et il remportera cette 2e course de la saison. Huet le suivra de très près en 2e position. Patrick Mayo #51 complétera le podium. Soirée parfaite pour Pilon qui remporte également en qualification, tout comme Huet #05 et Johnny Pacheco #1.

Heureusement pour plusieurs pilotes, 3 semaines les séparent du prochain programme qui aura lieu le 22 juin prochain. Certains devront travailler fort dans les garages au cours des prochaines semaines. D’ici là, nous vous invitons à surveiller la page Facebook Stock Car Montréal pour les résultats et classements officiels et pour tout savoir sur les activités NASCAR de l’Autodrome St-Eustache

Source :
Justin Beaudin pour Autodrome St-Eustache

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: