Jean-Philippe Baril, un pilote bien impliqué

Tour de chauffe en NASCAR Vintage avec Jean-Philippe Baril

En septembre 2016 la Série Vintage Québec voyait une nouvelle recrue rejoindre ses rangs en la personne de Jean-Philippe Baril. Le pilote de Val-Alain dans le comté de Lotbinière sera alors ennuyé par des problèmes de nature électrique mais à pu néanmoins s’acclimater à sa nouvelle monture . En 2019 il entame déjà sa 4e saison au sien de la série .

Le jeune pilote à donner ses premiers coups de volant en faisant de la course à obstacle et courut aussi en 4 cylindres classe Stock auparavant . Avec le support de sa conjointe, le mécanicien de formation travaillera à la réalisation de son bolide Vintage pendant quelques temps avant de se lancer sur le tracé de Montmagny pour son baptême du feu.

Son bolide

Jean-Philippe conduit une superbe Chevrolet Chevelle Malibu de 1968 , qui est également sans coincidence son modèle de voitures anciennes favoris . En 1968 de nombreuses versions étaient offertes par Chevrolet pour répondre à tout les goûts en passant du 6 cylindres de 230 pouces cubes jusqu’à la version SS offertes en option avec le gros block de 396 pouces cubes. L’année suivante, avec une carrosserie pratiquement identique, s’ajoute les fameuses COPO Chevelle équipées du moteur L72 de 427 pouces cubes de 425 chevaux qui sont très prisées par les collectionneurs n’ayant été fabriqué qu’a environ 323 exemplaires !

La Chevelle de Jean-Philippe repose sur un chassis Howe  provenant de l’ancien LMS d’Albert Chamberland et est propulsé par un petit block Chevrolet qui avait déjà participé à la Série Vintage Québec dans la voiture de Ghislain Lecours à l’époque.

La Chevy porte le #24 en raison de Jeff Gordon, aussi sur Chevrolet,  qui est/était son pilote préféré en NASCAR . Jean-Philippe est commandité par Laquerre Ford de Victoriaville et peut compter sur l’appui de son équipe composé de Jacinthe Bourdon, Gilles Baril, Daniel Dubuc, Gabriel Dionne-Desbien et Michelle Bruyere.

Bonne saison et au plaisir de voir roulé la Chevelle dès le 18 mai à l’occasion des pratiques sur le circuit de Vallée-Jonction !

Source :
Donald Gilbert
Collaborateur ASCVQ 

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: