L’effet papillon

Crédit photo : Cédrick Thivierge

Premièrement je me dois de clarifier un point. Jamais, au grand jamais, je ne laisserais Jonathan Drouin piger dans mes croquettes de poulet surtout en échange d’une paire de billets pour un match de hockey. Par contre, s’il veut m’offrir des billets toutes dépenses payées pour le Daytona 500, il se pourrait bien alors que je lui donne une de mes croquettes. Par contre hors de question qu’il la trempe dans ma sauce aigre-douce!

Ceci étant dit, je continue cette semaine le survol de l’année 2018 via l’assistance de mes collègues photographes. Cette semaine, l’heureux élu est Cédrick Thivierge. Ce dernier est possiblement le plus jeune photographe de 360nitro.tv.

À défaut d’avoir l’expérience d’un Claude Prud’Homme, notre collègue possède l’instinct du chasseur et réussit à se trouver au bon endroit, au bon moment pour prendre une excellente photo. Sans nécessairement avoir un équipement à tout casser, il possède un talent certain quand vient le temps de prendre le bon cliché.

L’histoire que je vais vous raconter cette semaine est aussi un peu la mienne car Cédrick m’accompagne régulièrement lors de la couverture d’évènements de course. En 2018, nous avons couvert ensemble le Nascar à Loudon au New Hampshire ainsi que le Grand Prix de Trois-Rivières au mois d’août dernier.

Nous avons été collègues pendant quelque temps dans la même entreprise. Il arrivait à l’occasion que nous avions à nous déplacer vers Montréal pour différentes réunions. En 2017, lors d’un déplacement vers la métropole, j’étais désabusé car je ne trouvais personne (amis) pour venir avec moi assister à l’épreuve de septembre au New Hampshire. Cédrick essayait de me lancer le message qu’il serait peut-être intéressé, mais comme j’étais dans ma bulle, je n’avais pas conscience des signaux qu’il me transmettait.

Après quelques kilomètres de route, j’ai réalisé que je venais de trouver quelqu’un qui voulait faire le voyage vers Loudon en ma compagnie. Il faut dire qu’au fil des ans avec plus de 15 visites au New Hampshire, j’ai réalisé que ma banque d’amis était complètement épuisée. À ce moment là, nous n’étions pas membres de l’équipe de 360nitro.tv.

Pour se rendre, nous avons eu quelques petites difficultés, mais une fois rendus sur place nous avons eu la chance de rencontrer un bon samaritain (les dieux de la course étaient avec nous) qui nous a fait don de ses « Pit pass » nous permettant d’aller visiter la ligne des puits. C’est là, pour la première fois, que j’ai constaté de mes yeux la passion de la photographie de Cédrick. Le Cédrick que je connaissais au travail s’était tout d’un coup effacé pour devenir « Cédrick le photographe ». J’étais en présence d’un mutant.

Au mois de février 2018, je deviens chroniqueur pour 360nitro.tv sans aucune attente particulière si ce n’est que de partager ma passion pour le Nascar avec les lecteurs. Entre temps 360nitro.tv avait besoin d’un photographe pour aller couvrir en juin 2018 la course de Nascar de la série Pinty’s à Vallée-Junction. C’est sans aucune hésitation que je recommandai Cédrick pour aller couvrir l’évènement. Ce qu’il fit d’ailleurs de main de maître.

Quelques mois auparavant, nous avions fait une demande d’accréditation pour couvrir la fin de semaine de Nascar à Loudon au mois de juillet 2018. Celle-ci est arrivée tardivement, mais rien n’allait nous arrêter moi et mon collègue photographe d’aller sur place pour offrir une couverture différente aux amateurs qui consultent régulièrement le site.

Nous avions été vraiment impressionnés par tout le dispositif mis en place par les gens de Nascar pour accueillir les différents médias, mais aussi pour gérer la couverture de l’évènement via les nombreuses sources de publications utilisées par Nascar. De plus nous avions la chance de voir sur place Alex Labbé et surtout la « gang » à Donald Theetge qui vivait toute une fin de semaine de rêve!

Lors de cette fin de semaine Cédrick a pris des photos spectaculaires qui en ont fait saliver plus d’un. À un certain moment j’ai dit à Cédrick : « Passe-moé donc ça ton kodak, m’a en prendre des photos moi aussi ». Je m’installe donc à la hauteur du virage 1, m’aligne vers le logo « Toyota » et commence à prendre des photos des voitures qui passent à vive allure. « Tiens mon Cédrick, c’est pas plus compliqué que ça prendre des photos de char! ».

Rendus à l’hôtel (à deux heures quinze minutes de route), nous décidions de regarder les photos de la journée. Quand nous sommes arrivés à mes images, catastrophe, aucune de mes photos ne contenait des autos. Il y avait plein de clichés avec juste le logo Toyota dessus. Les photos de Cédrick avec le même angle de vue étaient pratiquement toutes bonnes. J’ai donc réalisé que prendre des photos ce n’était pas simplement peser sur un « piton ».

Quelques semaines plus tard, nous avons eu la chance de couvrir l’évènement du Grand-Prix de Trois-Rivières et encore là ce fût une expérience incroyable qui nous a permis de vivre l’évènement d’une autre façon. Cédrick a encore une fois pris de superbes photos en plus d’avoir la chance de faire la connaissance de quelques photographes membres de 360nitro.tv. Ceux-ci ont donné de précieux conseils à Cédrick qui a sorti grandi de l’évènement.

Dans la vie il arrive qu’une seule seconde puisse changer ton destin à tout jamais. Souvent c’est une question de timing ou d’être au bon endroit au bon moment. Un enchaînement d’évènements peut nous amener à réaliser nos rêves. L’important c’est d’y croire et de prendre les chances quand elles passent. Si Cédrick ne m’avait pas offert de venir avec moi à Loudon en 2017, il n’aurait jamais pu vivre ce qu’il a vécu à l’été 2018.

Par contre lorsqu’il a décidé de m’accompagner lors de ce voyage, jamais il n’aurait cru vivre ce qu’il a vécu l’été dernier. Autant pour moi que pour Cédrick jamais nous n’aurions cru que ce fameux voyage de septembre 2017 nous amènerait à vivre un tel été 2018. Merci la vie et merci à 360nitro.tv de nous permettre d’aller au bout de notre passion.

Je vous invite d’ailleurs à consulter les albums photos de Cédrick surtout celles de la fin de semaine à Loudon. Les photos de la ligne des puits ainsi que celles du cercle des vainqueurs ne sont pas piquées des vers.

Notre objectif en 2019 sera de vous offrir encore une fois une couverture de qualité des différents évènements de courses automobiles tenues en Amérique du nord.

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top