David Hébert et l’équipe de course One… c’est terminé

Crédit photo : Daniel Mailhot

Choc dans le monde de la course : séparation entre David Hébert et l’équipe de course One

C’est une nouvelle qui secoue le monde de la course de la terre-battue : David Hébert, après 27 saisons avec l’équipe et plus de 190 victoires, lui et l’équipe de course One ont convenu d’un commun accord de se séparer. C’est une décision de groupe, un divorce « plate », mais ils étaient rendus semble-t-il à la croisée des chemins. Une page se tourne pour un pilote qui a marqué l’histoire de l’équipe et de la discipline.


Le pilier de l’équipe depuis Steve Paine

Depuis le départ de Steve Paine, David Hébert était la tête d’affiche. Il a hissé les records, raflé les championnats et fait briller l’équipe de course One. Son leadership sur la piste et sa constance ont été la pierre angulaire des succès de l’équipe.
Mais depuis quelques années, des divergences d’opinion sont apparues, et la vision d’ensemble de l’équipe n’était plus la même.

L’influence de Serge Desjardins

Depuis le décès de Serge Desjardins, l’identité de l’équipe de course One a changé. Chef mécanicien et véritable pilier, Serge jouait un rôle crucial de rassembleur et plaçait toujours l’équipe avant tout. Il entretenait également une relation privilégiée avec David Hébert, qu’il considérait comme un fils et savait exactement comment gérer son pilote vedette.

Si Serge était encore là, en parlerait-on aujourd’hui de cette situation ? Serge Desjardins était un vrai leader pour l’équipe, un mentor pour David. Sans ce repère solide, David Hébert a-t-il perdu une partie de l’équilibre avec lequel, aux côtés de Serge, il se challengeait pour se surpasser ?

Des questions qui planent

Cette séparation soulève de nombreuses questions :

  • Est-ce une bonne idée que des pilotes soient actionnaires d’une équipe comme celle du One ?
  • L’équipe de course One pourra-t-elle continuer à dominer sans un pilote de la trempe de David Hébert ?
  • David Hébert pourra-t-il prouver qu’il peut être le meilleur sans l’équipe qui l’a vu atteindre ses plus grands succès ?

Un tournant pour l’avenir

Pour les fans, c’est un tournant majeur. Après trois décennies à écrire l’histoire et accumuler les victoires, David Hébert se retrouve à un point tournant: continuer sa route et trouvera-t ’il la force et la motivation de relever un nouveau défi, ailleurs.

Pour le moment, l’équipe de course One quelques peu ébranlée reste soudée. Il reste 2 ou 3 courses à disputer cette année, et c’est Félix Roy qui prendra la relève.

L’équipe de Course One Paillé sera de retour en 2026, mais pour l’instant, le temps de digérer la situation, elle n’a pas encore décidé qui sera le remplaçant de David. Vont-ils chercher un pilote capable de gagner tout de suite ? Alors Félix Roy, si disponible, pourrait être la meilleure solution. Ou se tourneront-ils vers un pilote américain ? Prendront-ils le risque de miser sur un jeune pilote Sportsman et le développer pendant quelques années pour en faire un pilote numéro 1 ?

Une chose est claire : la saison 2026 s’annonce très intéressante. L’équipe devra réinventer son identité, tandis que David Hébert pourrait écrire un nouveau chapitre loin de l’équipe qui a fait de lui une icône.

Qui en sortira gagnant ?

Une question reste en suspens : qui sortira gagnant de ce changement monumental ? L’équipe de course One ou David Hébert lui-même ?
Et surtout… reverra-t-on David Hébert avec son mythique numéro 99 ? On l’a vu conduire la deuxième voiture de Brianna Ladouceur. Est-ce une option pour lui, ou rejoindra-t-il son ami Mario avec Pierre Dagenais ? Ou qui sait, dans une nouvelle voiture 4K de Jasmin Léveillé aux côtés d’Elliot Gamache ?

La porte est-elle définitivement fermée pour revoir David Hébert dans l’équipe de course One un jour ? On dit qu’une porte ne doit jamais rester fermée. À temps plein, peut-être pas, mais pour une occasion spéciale… pourquoi pas.

Ça fait beaucoup de questions à se poser, mais en ce moment, cette situation nous laisse bouche bée et il est difficile d’y trouver des réponses !

Les amateurs y perdent un peu. Mais si l’année prochaine David revient avec une équipe performante et que l’équipe de course One trouve un nouveau pilote vedette, on pourrait assister à une nouvelle rivalité qui mettrait du piquant. Dans ce cas, les amateurs en sortiraient grands gagnants !

 Le suspense reste entier, et les passionnés de course retiendront leur souffle pour la suite. Bonne chance aux deux, et souhaitons-leur le meilleur pour l’avenir !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume
Scroll to top