Un gros show LMS à St-Croix !

Crédit photo : François Richard

Le 5 juillet dernier, Dame Nature avait joué les trouble-fêtes, privant les amateurs d’une soirée qui s’annonçait grandiose en l’honneur de Yvon Bédard, alors que la série ACT US devait se produire au Circuit de St-Croix.
Si cette épreuve sera finalement reprise à Oxford lors du prestigieux week-end du Oxford 250, la direction du tracé de Lotbinière n’a pas dit son dernier mot : un projet excitant mijote pour l’automne.

Un événement hors championnat… avec une bourse record !

En octobre, le Circuit de St-Croix souhaite organiser une course LMS hors championnat qui marquerait l’histoire récente du stock-car au Québec. On parle d’une épreuve de 150 tours, avec un arrêt à mi-parcours, et surtout… d’une bourse jamais vue depuis plus de dix ans !
Selon nos infos, le vainqueur repartirait avec la coquette somme de 15 000 $, tandis que chaque pilote prenant le départ empocherait un minimum de 2 000 $. De quoi faire lever bien des mains dans les paddocks !
Et comme l’épreuve ne sera pas en conflit avec le calendrier ACT US, il ne faudrait pas se surprendre de voir plusieurs voisins américains faire le voyage pour cet événement automnal dans Lotbinière.

Yvon Bédard 109 : direction Oxford !

La course initialement prévue le 5 juillet à St-Croix sera donc présentée le vendredi 22 août à Oxford, en lever de rideau du Oxford 250. Une décision logique, puisque tous les pilotes y seront déjà pour le week-end, et que l’événement s’intègre parfaitement à la tradition : ACT le samedi soir, puis la grande classique de 250 tours le dimanche.

Nos Québécois dans la course aux titres

En ACT US, Raphaël Lessard mène le championnat après huit épreuves, avec 55 points d’avance sur D.J. Shaw, lui-même devant Jesse Switser par 23 points.
Dans la Triple Couronne du Québec, c’est Jeff Côté qui occupe le sommet avant la dernière manche, suivie d’Alexandre Tardif, tandis que Lessard et l’Américain Gabe Brown se partagent la troisième place. Seuls 12 points séparent ces quatre pilotes : autant dire que le suspense sera total vendredi à Oxford.
Le champion de cette série Québec Challenge repartira avec un chèque de 2 000 $. Les manches précédentes ont eu lieu à Chaudière et Montmagny, et la finale, initialement prévue à St-Croix, sera donc courue à Oxford le 22 août.

Le Oxford 250 : un mythe à vivre La 52e édition du Oxford 250 se tiendra du 22 au 24 août à l’Oxford Plains Speedway. Actuellement, 53 pilotes sont inscrits, dont Alexandre Tardif, seul Québécois attendu sur la grille dimanche.
Cette course de 250 tours sous drapeau vert est l’une des plus prestigieuses du Nord-Est. Aucun Québécois n’a encore réussi à la remporter, mais plusieurs Canadiens y sont parvenus : Don Biederman en 1977 (6 000 $ de bourse) a été le 1e a le faire et Dave Withlock en 1995, qui avait raflé un impressionnant 52 150 $ a été celui qui a fait le plus d’argent dans cette classique du dimanche.
Parmi les anciens vainqueurs, on retrouve aussi des stars NASCAR comme Geoff Bodine, Kevin Harvick et Kyle Busch.
Pour tout amateur de late models sur asphalte, assister à cet événement au moins une fois est un incontournable. Et, petit conseil : profitez de l’occasion pour une promenade matinale sur la superbe plage de Old Orchard, située à quelques minutes de route.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top