(Ste-Croix, Québec) Qui aurait cru, il n’y a pas si longtemps, qu’un jour les amateurs d’asphalte du Québec allaient revoir en piste des bolides de stock-car sur la piste de Ste-Croix. Pourtant, l’endroit qui a marqué la belle époque de la course au Québec semblait condamné à devenir un complexe de condos qui longe le fleuve st-Laurent juste en face de Cap-Santé. D’ailleurs, salutations à mon « boss » qui a sa résidence principale juste en face l’autre côté du fleuve. Si je l’entends chialer lundi matin, je vais m’occuper personnellement de son cas.
Au dernier décompte que j’avais, il y avait 31 voitures présentes sur place pour participer au « Yvon Bédard 149 » de la série « Milton Cat American Tour ». Malheureusement ou heureusement, selon le cas, les 7 premiers pilotes au classement de la série ACT Québec ne se sont pas présentés en piste. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons, premièrement les membres de plusieurs équipes sont bénévoles et dans une période où les compétiteurs sont dans une séquence de sept épreuves en ligne (6 ACT Québec + Ste-Croix cette fin de semaine) un petit repos bien mérité peut faire du bien. Bien entendu, il y a toujours le risque d’endommager sa voiture et ainsi mettre en péril la prochaine course. Il y a aussi la question budgétaire qui amène les équipes à choisir leur combat.
Comme plats d’accompagnement, les nombreux spectateurs présents sur place pouvaient se mettre sous la dent les séries « Vintage Piscines et SPA Lotbinière » et la série sportsman.

Dame nature s’en mêle
Je le dis souvent à ma charmante conjointe, le poste de météo québécois situé sur le canal 21 (pour les abonnés de Vidéotron) n’est pas toujours fiable. Depuis plusieurs jours, la température annoncée pour ce samedi n’était pas un facteur déterminant. Mais pourtant, [insérez ici un blasphème de votre choix] [insérez ici un second blasphème de votre choix] [insérez ici un dernier blasphème de votre choix], dame nature est venue emmerder les dieux de la course et nous a offert à partir de 16 heures des averses qui n’en finissaient plus de finir.
Les frères Bergeron, propriétaires de l’endroit, tenaient mordicus, pour ne pas dire « goutte que goutte » à présenter la grande finale du jour Pendant ce moment de tristesse et de désarroi météorologique, j’en ai profité pour discuter avec Dave Paryzo analyste pour les courses de la série NASCAR Canada diffusée à la télévision.
Vous savez, les pistes locales utilisent tous les moyens possibles à leur disposition pour assécher la piste. J’en profite donc pour saluer les nombreux volontaires qui ont utilisé leur véhicule personnel pour participer (sûrement de façon bénévole) à l’asséchement de la piste. On y voyait de tout, de la BMW blanche au Honda CRV en passant par les F150 et les tracteurs à pelouse équipés de « Jet Blower » (mais pas les « jet blower » de calibre NASCAR, on s’entend). Pourquoi pas une petite salutation au propriétaire de la boîte à caresse qui a fait qu’un seul tour de piste, j’imagine qu’il avait un projet plus important que d’aider à assécher l’asphalte. Gérard St-Germain en a profité pour décrire ce qui se passait sur le circuit à sa façon, ce qui a diverti de manière humoristique les amateurs sur place.

Finalement la pluie a arrêté de tomber vers 20h45 et les nombreux bolides en piste ont réussi à rendre la piste praticable. Dommage pour les inscrits à la série « vintage » qui sont repartis bredouille, leur course ayant été annulée. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas eu de qualification et que les positions au départ ont été données selon un ordre déterminé par de nombreux critères que je préfère ne pas énumérer.
À 21h40, un appel à tous a été lancé par Gérard St-Germain demandant l’aide des spectateurs sur place pour venir participer à l’effort collectif pour assécher la piste qui était encore dans un état ne permettant pas de lancer le « Yvon Bédard 149 ».
Place à la course (Enfin, mais presque)

À 10h30, les voitures ACT ont pris la piste en mode assèchement pour effectuer une trentaine de tours, à 23 heures elles sont sorties et les autos de la série Sportman ont pu prendre d’assaut l’ovale de 5/8 de milles pour une course réduite à 50 tours. Leur épreuve se terminait à peine que dame nature, dans sa bonté, décide alors d’offrir à tous une autre séance de pluie qui allait malheureusement mettre fin aux activités.
J’imagine la déception des frères Bergeron qui ont travaillé d’arrache-pied pour préparer cette journée de courses qui se termine de cette façon. On sentait sur place que tous les efforts avaient été faits pour que cette première sortie de l’ACT à Ste-Croix depuis belle lurette soit parfaite. Malheureusement, même si les prévisions météorologiques semblaient prometteuses, ce ne fût pas le cas.
Sur la page Facebook du circuit de Ste-Croix, il est indiqué que la course « Yvon Bédard 149 » sera remise à une date ultérieure qui sera communiquée dès que ACT USA aura statué. D’ailleurs, il est signalé aux amateurs de conserver leur bracelet. La prochaine visite de la division américaine de l’ACT au Québec est prévue le samedi 19 juillet prochain à Montmagny, est-ce que dimanche le 20 juillet serait une date envisageable pour la reprise du programme ? En regardant le calendrier de Ste-Croix, il y a déjà des activités de prévues durant cette même fin de semaine. À suivre …
En conclusion
J’ai de la difficulté à trouver les mots pour décrire la journée d’hier. De mon côté, ce fût la première sortie effectuée avec mon collègue Pierre Chamberland que je salue. J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs amateurs et collègues de certains autres médias (même s’ils étaient peu nombreux) qui ont pris le temps de se déplacer. Il est toujours intéressant d’écouter les anecdotes et de discuter avec des passionnés.
L’ovale de 5/8 de milles de Ste-Croix mérite de revenir aux avant-plans des courses de Stock-car au Québec. Les prochains mois seront très intéressants à suivre sur bien des points de vue.
Que les dieux bénissent les rois de la course et nous donnent un peu de soleil !