La Super DIRTcar Series fait son retour en force à Cornwall et Mohawk!

Crédit photo : Daniel Mailhot

Après plusieurs années d’absence, la prestigieuse Super DIRTcar Series revient en force avec deux rendez-vous majeurs : Cornwall Motor Speedway ce dimanche 29 juin et Mohawk International Raceway le lundi soir, 30 juin. Ces deux arrêts marquent les événements les plus attendus de la saison pour les amateurs de gros blocs dans l’Est ontarien et de l’autre côté de la frontière.

Cornwall : une première depuis 2019

Cela faisait depuis 2019 que les bolides de la Super DIRTcar Series n’avaient pas rugi sur le tracé de Cornwall. La famille Lavergne, qui avait pris ses distances avec WRG (World Racing Group) ces dernières années pour rouler en mode indépendant, a conclu un retour en règle sous la bannière WRG cet hiver — une entente saluée autant par les promoteurs que par les partisans. Résultat : ce dimanche, les Sheppard, Phelps, Williamson, Perrego, Yankowski et bien d’autres feront rugir leurs moteurs gros bloc devant des gradins qui s’annoncent très bien garnis.

Une série relevée, des classements chamboulés

La Super DIRTcar Series est en excellente santé cette saison, forte d’un noyau de réguliers aguerris et de plusieurs pilotes sporadiques qui viennent semer la pagaille à l’avant du peloton. Treize pilotes ont réussi à se qualifier pour chacune des épreuves jusqu’à présent, et près d’une vingtaine de régulier ont tenté leur chance à chaque rendez-vous.

Contre toute attente, ce n’est pas Matt Sheppard qui domine actuellement, le multiple champion trône à la 6e place du classement. En tête, e jeune et fougueux Alex Yankowski, qui possède une avance de 24 points sur Mat Williamson et de 46 sur Erick Rudolph. Le top-5 est complété par Alex Payne et Mike Mahaney, un scénario que peu d’observateurs auraient prédit à l’approche du mois de juillet.

Mention honorable à Félix Roy, le talentueux Québécois qui occupe le 7e rang avec quatre tops-10 en six départs. Une belle constance qui ne passe pas inaperçue.

Réguliers vs Outsiders : la guerre est lancée

Si les réguliers sont coriaces, les outsiders n’ont pas dit leur dernier mot. Le favori du public reste Stewart Friesen, pilote à temps plein en NASCAR Truck, mais toujours aussi redoutable en gros bloc. En quatre départs cette saison avec la SDS, il a remporté trois victoires, un taux de réussite de 75 %!

Il faudra aussi surveiller Carey Terrance et Chris Raabe, réguliers de Mohawk, qui livrent toujours des performances spectaculaires à domicile, ainsi que les représentants du Québec et de l’Ontario et des Etats-Unis qui seront équipés de moteurs gros bloc : David Hébert, Michael Parent (gagnant à Drummond l’an dernier), Jérémy Roy, Sam Charland, Sébastien Gougeon, Brianna Ladouceur, Corbin Miller, Jackson Gill et bien d’autres viendront défendre leur territoire face aux envahisseurs de la Super DIRTcar Series.

Deux voitures pour l’équipe Jenik Racing

Chez Jenik Racing, l’action sera double! François Bellemare, qui avait déjà fait équipe avec Mario Clair lors de la manche STSS à Airborne, ramènera deux voitures en piste. Cette fois, il sera accompagné de Jessica Power, pilote de Kingston en Ontario, qui prendra le volant d’une voiture #35 propulsée par un moteur W-16. Power entretient d’ailleurs un partenariat d’affaires avec l’entreprise Jenik en Ontario. Pendant ce temps, Bellemare lui-même pilotera sa voiture équipée d’un moteur gros bloc. Deux styles, deux machines, un même objectif : performer!

Un week-end à ne pas manquer

Tout est en place pour un week-end explosif à Cornwall et Mohawk. Le retour de la SDS après cinq ans d’absence, un plateau relevé mélangeant Canadiens et Américains, une météo qui s’annonce clémente et une ambiance électrique… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces deux soirées des classiques instantanés et le retour d’une tradition déjà forgé dans le temps.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top