Vallée-Jonction : Premier programme ACT USA-CAN de la saison

Crédit photo : François Richard

Vallée-Jonction : Premier programme ACT USA-CAN de la saison

(Vallée-Jonction, Québec) Mon père, spécialiste en blague de « monon’c », me disait toujours « il parle de moi à la météo ». De façon naïve je rétorquais, « Ah oui, comment ça ? ». Tout fier, mon paternel me lançait « ben oui, ils viennent de dire beau et chaud ». Des fois je me demandais, s’il faisait exprès ou si vraiment il ne se rappelait pas qu’il me sortait ce jeu de mot météorologique deux ou trois fois par été. N’empêche, je la riais de bon cœur à chaque fois. Pourtant maintenant que j’essaie d’utiliser cette « joke », elle ne rapporte aucun succès.

Toute cette introduction plus ou moins décousue avait pour but de simplement vous dire que la météo était tout simplement parfaite en ce samedi 21 juin pour la présentation du « Claude Leclerc 150 ACT US ». En plus de la catégorie reine du jour, les nombreux spectateurs présents sur place ont eu droit aux performances des séries « Sport compact développement Desbiens Fer et Métaux », « NASCAR sport compact Sénior Mac Construction », « NASCAR Vintage Fecto Électrique » et « NASCAR Truck Kenny-U-Pull ».

Beaucoup d’appelés mais pas tous élus

Un impressionnant contingent de 36 bolides en provenance du Québec et des États-Unis était présent pour la présentation du « Claude Leclerc 150 ». Malheureusement, six d’entre eux sont partis bredouilles, puisque seulement 30 voitures pouvaient prendre le départ.

Les amateurs, venus en grand nombre, avaient la chance d’admirer les exploits de Jeff Côté (No. 51), Raphaël Lessard (No. 51), Louis-Philippe Lauzier (No.78), Dave Coursol (No. 54), Patrick Laperle (No. 91), Dany Trépanier (No. 19), DJ Shaw (No. 60), William Larue (No. 46), Mathieu Kingsbury (No.9) et Alex Labbé (No. 21). Malheureusement, je ne peux inclure tous les noms des pilotes présents mais disons que le niveau de compétition en cette belle journée était plus que relevé

Malheureusement Daniel Verner (No. 65), Carl Poulin (No. 57), Sébastien Couture (No. 03), David Gagnon (No. 47) ont fait partie du groupe des exclus.

Patrick Laberle (No. 91) au volant de son légendaire bolide orange avait l’honneur de lancer la meute vers le départ. À ses côtés, William Larue, qui arborait le numéro 46 pour cette fin de semaine, l’accompagnait. Raphaël Lessard (No. 48) vainqueur de l’épreuve précédente et grand favori de la foule s’élançait dixième. Après avoir bien figuré en Xfinity la fin de semaine dernière à Mexico, Alex Labbé qui pilotait la voiture numéro 21 partait sur la onzième ligne au 22e rang.

Une course à vive allure

La grande finale « Le Claude Leclerc 150 » s’est déroulée à vive allure. Elle a été ponctuée par un total de six neutralisations. Dès le départ, William Larue (No. 46) s’empare de la tête. Au 120e passage, lors de la troisième relance, Alexendre « Fireball » Tardif, au volant de son bolide trente-et-un, donne du fil à retordre à Larue pour s’emparer quelques tours plus tard de la tête pour ne jamais plus la quitter.

Au 125e tour. Raphaël Lessard (No.48) pointait en cinquième position après le 4e jaune. Cependant, lors de la relance il a perdu beaucoup de positions. Alex Labbé (No. 21) a vu sa voiture endommagée lors de la sixième neutralisation venant ruiner ses chances pour un top 5 alors que ce dernier était en pleine ascension.

La performance du jour revient à Jeff Côté (No. 51) qui malgré des qualifications difficiles a réussi tout comme la semaine dernière à Montmagny à se faufiler dans la circulation. Parti de la 19e position, le jeune Beauceron a su se tenir loin des embûches et finalement finir au troisième rang.

Quelques résultats

Voici les trois premières positions de chacune des autres séries qui ont tenu l’affiche ce samedi à Vallée-Jonction

Sport compact développement Desbiens Fer et Métaux

  1. Jérémy Poulin (No. 18)
  2. Mathias Busque (No. 76)
  3. Sandrine Labbé (No. 40L)

Sport compact développement Desbiens Fer et Métaux

  1. Bobby Bureau (No. 28)
  2. Dale Côté (No. 59)
  3. Jacob Laliberté (No. 38)

NASCAR Vintage Fecto Électrique

  1. Maxime Gagné (No. 43)
  2. Claude Goupil (No. 71)
  3. Samuel Bernard (No. 35)

NASCAR Truck Kenny-U-Pull 

  1. Anthony Lessard (No. 192)
  2. Cédrick Lemay (No. 16)
  3. Jérémy Bergeron (No. 81)

En conclusion

Mes pensées vont vers le groupe de motocyclistes qui ont été victimes en milieu d’avant-midi d’un accident majeur sur la route 112. Au moment d’écrire ce texte, une personne était décédée et cinq autres étaient blessées. Cet évènement a rendu la circulation difficile aux alentours de la piste de Vallée-Jonction puisque les gens du ministère des transports ont restreint les accès à la route 112 pendant un certain temps en faisant fi que la piste se retrouvait à l’intérieur du périmètre de sécurité.

En ce qui a trait à l’évènement d’aujourd’hui, que dire de plus que la journée a été parfaite. Beaucoup de voitures en piste, beaucoup de gens dans les gradins et surtout des personnes heureuses qui ont profité pleinement du spectacle.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top