De l’Ontario en passant par les Etats-Unis.
Il y avait beaucoup d’action en ce beau vendredi soir de septembre alors qu’on couronnait le champion du côté de Mohawk et du côté de Fonda et Ohsweken, les amateurs avaient droit aux épreuves préliminaires.
Mohawk pour débuter
Chris Raabe, qui avait une belle avance au championnat, a décidé de sécuriser son championnat plutôt que de participer aux préliminaires du côté de Fonda. Un excellent choix pour lui qui met la main sur le championnat 2024 du Mohawk International Raceway avec une 2e place en finale derrière Tim Fuller qui, de son côté, remporte la victoire lui donnant droit à une position de départ garantie pour le Canadian Dirt Week du côté de Cornwall en octobre prochain. Preston Forbes termine 3e. A noter que Carey Terrance brillait par son absence pour cette dernière soirée de course comptant pour les points. Tristan Ladouceur, de son côté, remporte le titre en sportsman.
Fonda, préliminaires pour le 200.
Du côté de Fonda, on poursuivait la préparation pour l’épreuve majeure de la STSS qui aura lieu ce soir avec 53,000$ au vainqueur. Ce qui m’a frappé est l’absence des pilotes comme Tim Fuller, Ronnie Johnson, Mike Marasca, Marc Johnson. Même si ce dernier est classé dernier dans sa qualification, il n’était pas présent puisqu’il était du côté de Albany Saratoga. Bobby Hackel, qui a remporté sa qualification, a dû changer de voiture pour les épreuves de vendredi. Jeudi soir, lors des qualifications, Hackel a complétement démoli sa voiture dans le courbe #3. Max McLaughlin a poursuivi où il avait laissé la veille en dominant son épreuve de qualification. La meilleure épreuve de la soirée a été certes la dernière alors que Jack Lehner a remporté l’épreuve devant Mahaney, Sheppard, Perrego et Friesen. Si on fait exception de Mad Max, tous les prétendants à la victoire faisaient partie de cette épreuve. Notre seul représentant, François Bellemare a terminé en 8e place.
Ce samedi, on va assister à l’épreuve B-main si des pilotes s’ajoutent car à 32 modifiés, tous vont participer à l’épreuve de 200 tours, ce qui devrait être fort intéressant. En espérant que la foule y soit car hier soir et jeudi, on se serait cru en soirée de pratique tellement c’était vide dans les gradins.
Nos Québécois en Sprint car
Il y avait également des épreuves préliminaires du côté de Ohsweken ce vendredi. On y présentait les épreuves Twin 15 chez les sprints 360. Lors de la 1ère, Alex Therrien était en piste, il a pris la 12e place pour cette épreuve ce qui veut dire qu’il devra se qualifier pour la grande danse de la soirée qui aura lieu ce soir. Therrien avait terminé en 3e position plus tôt dans les préliminaires. Lors de la 2e épreuve de 15 tours, Jordan Poirier, qui avait remporté sa préliminaire, a terminé en 5e place tout juste devant Mathieu Bardier. Pour ce qui est de Dale Gosselin, il n’a pu se qualifier mais va avoir la chance de s’ajuster et de tenter sa chance pour ce soir, 30,000$ au gagnant faut dire que c’est samedi qui compte.
En sprint Crate, nous avions notre seul représentant Guy Gosselin qui a pris beaucoup d’expérience lui qui en était à un 1er week-end du côté de ce magnifique site de la région de Niagara. Son parcours a pris fin malheureusement lors du B-main. La victoire est allée pour une 3e année consécutive à l’équipe 71 Brent Bigolo. Cette équipe faisait courir Mike Bowman lors des 2 dernières saisons.
La dernière soirée du Canadien Nationals aura lieu ce soir avec comme plat de résistance l’épreuve de Sprint 360 offrant la jolie somme de 30,000$ au vainqueur.
Petite note du côté de Tomy Moreau qui était du côté de Penn Can avec la CRSA. Il a terminé en 9e place après avoir accepté le drapeau vert de la 16e position. Il sera de retour en piste ce soir.