Payne s’impose pour sa première victoire en carrière dans la Super DIRTCar Series lors du Canadian Classic à Brockville
Par : Tim Baltz
La deuxième tentative du Canadian Classic à Brockville Ontario Speedway a été couronnée de succès jeudi soir. La Super DIRTCar Series a offert un spectacle incroyable, avec également des courses captivantes de la DIRTCar Sportsman, de la Northeast Late Model Alliance et des Mini Stocks tout au long de la soirée.
Jimmy Phelps est arrivé à l’événement avec deux deuxièmes places lors des courses de la Super DIRTCar Series au BOS en 2008 et 2017, et il a profité de sa position en pole pour prendre la tête devant Matt Caprara, Anthony Perrego, Alex Payne et le vainqueur de l’an dernier, Tim Fuller. Phelps était solide sur la ligne intérieure, mais Payne le talonnait dans les premiers tours. Au 17e tour, deux anciens gagnants, Danny Johnson et Tim Fuller, se sont accrochés dans le virage quatre, provoquant un drapeau jaune. Les deux pilotes ont dû abandonner. La relance a permis à Payne de prendre les devants, reléguant Phelps en deuxième et Anthony Perrego en troisième position. Derrière eux, Matt Sheppard était en pleine remontée depuis la 15e place. Il a intégré le top 5 à mi-parcours, mais Alex Payne dominait avec une avance d’une ligne droite, sans qu’aucun pilote ne semble en mesure de le rattraper. C’est alors qu’Anthony Perrego a commencé à réduire l’écart, mais tout a changé au 49e tour. Le champion de la piste, Ryan Arbuthnot, a touché le mur dans la ligne droite avant, envoyant sa voiture en tonneau violent, provoquant un drapeau rouge. Arbuthnot est sorti indemne, mais sa voiture a été détruite. À la relance, Payne et Perrego ont continué leur duel tandis que Sheppard se rapprochait. Le gagnant du Canadian Classic 2019 a pris la deuxième place et s’est rapproché du leader. Après une belle bataille, la course a changé pour Sheppard, qui a glissé hors du haut des virages trois et quatre, tombant en quatrième place et permettant à Payne de s’échapper. C’était la chance qu’attendait Alex Payne, et le pilote de Hopewell, New York, a mené les neuf derniers tours pour remporter sa toute première victoire en Super DIRTCar Series. Anthony Perrego a terminé deuxième, avec Matt Sheppard remontant à la troisième place. Tim Sears Jr. a terminé quatrième, et Jimmy Phelps a complété le top 5.
Le quadruple champion de la piste, Bobby Herrington, a pris la tête dès le départ de la course DIRTCar Sportsman de 25 tours, devant Gavin Eisele et Brennan Moore. Les trois premiers ont livré une belle bataille pour la tête, mais Herrington s’est détaché pour creuser un écart confortable, laissant Eisele et Moore se battre pour la deuxième place. Plusieurs drapeaux jaunes en milieu de course ont ralenti l’épreuve, mais Herrington a maintenu son calme et a conservé la tête à chaque relance, malgré les attaques de Gavin Eisele sur la ligne extérieure. La ligne intérieure s’est avérée la plus rapide, attirant tous les pilotes dans cette trajectoire. Shane Stearns et Brennan Moore ont livré une bataille intense pour la troisième place dans les derniers tours. Moore a conservé sa position, mais Stearns a été envoyé dans l’herbe après un contact au virage quatre lors du 22e tour, provoquant un drapeau jaune. À la relance, Herrington a une nouvelle fois pris une avance et a franchi le drapeau blanc, semblant bien parti pour une nouvelle victoire. Mais un carambolage impliquant trois voitures dans les virages un et deux a provoqué un dernier sprint d’un tour. Bobby Herrington n’a pas été inquiété et a décroché sa cinquième victoire de l’année à Brockville. Gavin Eisele, Brennan Moore, Dylan Kirkland et Matt Barbour ont complété le top 5.
Le départ de la course Mini Stock de 25 tours a été difficile, plusieurs pilotes ayant glissé au virage un, causant un tonneau pour le régulier du Brighton Speedway, Tommy Bailey, et provoquant un drapeau rouge. Bailey est sorti indemne, et la course a été relancée avec un départ complet. Lorsque le drapeau vert a été donné, le vétéran Adam Turner, au volant de la voiture de Brandon MacMillan, a pris la tête, suivi du champion de la piste Matt Boal et de Jamie Larocque. Plusieurs drapeaux jaunes ont ralenti l’épreuve à plusieurs reprises, mais Turner est resté en tête et en contrôle de la course. Jamie Larocque a mis la pression à plusieurs reprises, livrant une belle bataille pour la tête avec Turner, tandis que Max Steele montait en troisième place. Au 23e tour, un dernier drapeau jaune a été brandi lorsque Emily Massey a percuté Max Steele, provoquant un tête-à-queue alors que les deux pilotes se battaient pour la troisième place. Massey a été envoyée à l’arrière pour le contact. À la dernière relance, Turner a pris une nouvelle avance et, malgré les attaques de Jamie Larocque, il a tenu bon pour remporter sa toute première victoire en Mini Stock à Brockville. Cette victoire est marquante puisqu’il a établi un nouveau record en remportant des victoires dans six divisions différentes sur cette piste, un exploit unique dans l’histoire du circuit. Jamie Larocque, Dakota Boal et Matt Bond, qui est parti 18e, ont complété le top 5, tout comme Travis Fox Connor.
L’épreuve de 25 tours de la Northeast Late Model Alliance a clôturé le Canadian Classic avec la vedette des Modifiés, Brian McDonald, qui a pris la tête au début, suivi de David Pangrazio et Kyle Sopaz. McDonald, surnommé « Slim », semblait bien parti, mais Pangrazio, qui a une grande expérience dans la division, a utilisé la ligne intérieure pour prendre la tête au 4e tour et a commencé à dominer. Pangrazio était le plus rapide sur la piste, mais les retardataires sont devenus un facteur, permettant à McDonald de revenir dans la course. Au 17e tour, le premier drapeau jaune a été brandi pour Rich Sanders, qui a ralenti dans la ligne droite arrière. À la relance, Pangrazio a repris une avance confortable, avec McDonald et Sopaz en deuxième et troisième places. Dans les derniers tours, David Pangrazio a maintenu sa domination pour remporter sa première victoire à Brockville. Brian McDonald a terminé deuxième, avec Kyle Sopaz, Charlie Sandercock et Nathan Rinaldi complétant le top 5.
Avec la saison régulière terminée, place au Monster Enduro annuel qui aura lieu le dimanche 15 septembre. Pour plus de détails sur les billets, les horaires et les règlements pour inscrire une voiture, visitez notre site web à brockvillespeedway.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram et « X ». Un rappel pour les amateurs que les billets et les emplacements de camping pour les Fall Nationals de Dirt Outlaw Apparel sont encore en vente.