Il y a de l’eau dans le gaz !

Crédit photo : Chrisitan Gingras

Une fois de plus, j’ai assisté à la 54e édition du GP3R dans ma ville natale. Je me pose beaucoup de questions pour l’avenir de cet évènement car on ne se le cachera pas …..ce n’est plus l’ombre de ce que c’était!

Le Défi Urbain

Débutons par le vendredi. Malheureusement la pluie a gaché la journée et la soirée.  Quelques braves étaient présents et seulement quelques voitures sont sorties. Je tiens à lever mon chapeau à l’annonceur Gérard St-Germain qui a rendu les 40 minutes où Jean Boissonneault était seul sur la piste, plus spectaculaire que le Défi Urbain l’a été. Aucun temps mort alors qu’il a décrit une pratique avec une seule voiture en piste, faut le faire. Du côté de Boissonneault, il a semblé s’amuser comme un enfant à bord de sa voiture, ayant la piste à lui seul.

Le samedi matin, malgré quelques nuages, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Le tout a débuté avec les qualifications du Défi Urbain ainsi que la super pole. Ma révélation du matin a été Jeremy St-Louis qui a réussi à placer ça dans le top-8 des plus rapide afin de participer à l’épreuve de la Super Pole.

Samuel Charland a surpris Raphael Lessard dès le début de l’épreuve, ce qui a été le seul moment d’action de la matinée pour le Défi Urbain. Pour ce qui est de l’épreuve en après-midi, je ne vous raconterai pas des histoires et vais laisser ça aux autres. Ça été possiblement la pire des épreuves Défi Urbain des 4 éditions. Aucune vraie bagarre, des leaders avec des dizaines de secondes d’avance, quelques voitures qui se suivent et se dépassent de temps en temps comme si on leur disait : Come on les boys, faites de quoi, c’est terriblement triste vous regarder. Je dirais que les pratiques/qualifications du matin étaient plus excitantes. Je crois qu’il est temps de passer à autre chose car on est en train de tuer notre sport qui est si beau, populaire et tellement spectaculaire.

La 1ère édition était fort spectaculaire avec plusieurs voitures, bref la meilleure des 4, il y avait l’effet WOW, mais les gens avaient hâte à la suivante. Mais depuis ce temps, la pente ne fait que descendre et là vraiment, on a descendu solide.  Plusieurs parlaient dans les puits que ça serait la dernière édition et je crois qu’il le faut, pour le bien de tous! Avec seulement 16 voitures pour prendre le vert, on a roulé plus souvent qu’autrement à 8-9 voitures alors que les voitures entraient dans la ligne des puits et ressortaient lors de la neutralisation pour prendre le vert et revenaient dans les puits après 1-2 tours. Plusieurs se moquaient des Formule 1600 dans les gradins car elles n’étaient que 12 voitures….ouin! Je n’ose pas imaginer ce qu’on disait du Défi Urbain alors qu’on était environ identiques à eux et même moins.

De la casse en NASCAR Canada… évidemment

La course de dimanche en NASCAR Canada a été une fois de plus rocambolesque. Ceux qui suivent cette série savent que les dépassements propres se font rares, car on préfère pousser et envoyer nos adversaires dans le mur plutôt que de les dépasser. Il y a eu le vainqueur Marc-Antoine Camirand, qui a fait preuve de professionnalisme tout au long de la course. Dès le départ, il a été conduit vers les pneus par Kevin Lacroix, mais plus tard, alors que beaucoup s’attendaient à un «payback», Big MAC l’a dépassé très proprement pour voguer vers la victoire. En 2e place, Alex Labbé, avec une voiture qui perdait des morceaux à chaque virage et qui ressemblait à un tas de ferraille, a rallié l’arrivée en raison du manque d’essence de Ranger lors de la relance. Derrière lui, Raphael Lessard, qui a changé de ligne dans la dernière ligne droite pour accompagner LP Dumoulin dans la salle de presse, a terminé en 3e place, juste devant LP Dumoulin.

Le grand perdant de cette journée est certainement Kevin Lacroix, qui termine en 23e place. Quant à Ranger, il a été classé au 14e rang.

De belles rencontres.

Le GP3R offre toujours de belles rencontres alors que plusieurs amateurs nous saluent et ça amène de belles conversations. J’étais accompagné de l’excellent Eric Léveillée et Francois Richard et on a pu visiter la section privée des Amis du Grand-Prix, une section avec estrades privées, buffet et de la belle ambiance. Un gros merci à Roxanne Marchand qui nous a permis d’y accéder.

Nous avons eu de belles discussions avec mon chum d’enfance Louis-Philippe Dumoulin qui nous jasait de la pertinence et de la logistique lorsque les équipes partent vers Terre-Neuve et Antigonish, de même que leur périple dans l’ouest Canadien.

Son frère Jean-Francois Dumoulin nous parlait de ses plans d’ici la fin de la saison, lui qui aimerait bien participer à l’épreuve de Mosport en fin de saison. J’en ai profité pour le taquiner sur l’état de sa voiture après chaque épreuve ici du côté de Trois-Rivières. Ça demeure qu’il est possiblement le meilleur pilote en piste en NASCAR ce week-end sans jamais avoir gagné l’épreuve de Trois-Rivières. Pour les gens qui l’ignorent, il a été multiple champion des 24hrs de Daytona par le passé.

Andrew Ranger qui est toujours très heureux de rencontrer la gang de 360nitro nous jasait également de son voyage dans l’ouest! Une chose est certaine, les pilotes NASCAR avec qui on a jasé se demandent tous…pourquoi l’ouest?

Yves Boisvert, le pilote de moto Dirt Track, était également sur place au côté de son bon chum LP. Pour les amateurs de moto, Yves est le paternel de Gabriel Boisvert, un jeune pilote qui fait ouvrir pas mal de yeux sur 2 roues.

Marc-Patrick Roy est certes un gars qui a toujours des anecdotes à raconter. Une visite au GP3R, sans s’arrêter et lui jaser, ne serait pas pareil.

Pour ce qui est des petits potins, David Hébert pourrait bien faire une épreuve à bord d’une des voitures de M-A Camirand d’ici la fin de la saison. J’aimerais bien le voir à Trois-Rivières, je suis certain qu’il pourrait en surprendre plus qu’un.

Francois Bellemare a bien failli se trouver à bord d’un NASCAR ce week-end, lui qui a déjà été de l’aventure il y a quelques années. Qui sait ce que l’avenir lui réserve?

Pour ce qui est de l’avenir du GP3R, je demeure optimiste mais pour être réaliste, ça ressemble de plus en plus à un programme du samedi soir sur nos pistes locales. Les subventions se font plus rares et la programmation est vraiment très très ordinaire. Je sais que la direction fait son possible mais devrait exiger un minimum de 25 voitures, sinon restez chez-vous.

La série Trans-Am reprend vie chez l’oncle Sam, alors il serait temps qu’elle revienne, au pire avec moins de catégories et faire qu’un évènement de 2 jours, car avec le même genre de programmation, je ne vois pas où va se trouver le GP3R dans 5 ans.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top