Matt Sheppard écrit une page d’histoire à Mohawk.

Crédit photo : Rick Young

Les dates du 6 et 7 août étaient marquées sur mon calendrier depuis un bon moment. L’heure est maintenant arrivée alors que la piste du Mohawk International Raceway donne le coup d’envoi à la Short Track Super Series pour deux soirées consécutives, à Mohawk le mardi et à Cornwall le mercredi. C’était la première fois que cette prestigieuse série, gérée par Brett Deyo, découvrait la piste de Mohawk, alors que la soirée du « Summer Showdown on the Border » était au programme. 10 000 USD étaient remis au gagnant lors de la finale modifié, attirant de nombreux amateurs de courses québécois curieux de voir les performances de leurs pilotes favoris.

David Hébert, qui avait remporté la dernière épreuve à l’autodrome Granby, était particulièrement attendu. J’ai donc décidé de prendre mon passeport en main et de me rendre à ce circuit que je fréquente souvent lors des grands événements. Le Mohawk International Raceway est toujours bien préparé, propre et bien entretenu. Sa configuration me rappelle celle de l’autodrome Edelweiss, avec ses loges en hauteur et ses escaliers menant à des balcons tout le long de la tour principale. Mais revenons à l’essentiel : cette soirée était un grand succès. L’estrade était correcte pour cette piste, le puits comportait un nombre respectable de voitures, et le spectacle était de qualité, avec la présence des meilleurs pilotes du sport.

De plus, le prix d’entrée de 40 $ CAN (ou 30 USD) était très raisonnable pour un tel événement. En comparaison, c’est le prix d’un programme régulier à l’autodrome Drummond ou à l’autodrome Granby, mais ici, nous avons eu accès à un spectacle avec des pilotes de renom tels que Mario Clair, David Hébert et Matt Sheppard, Stewart Friesen. Il est rare de payer 40 $ et de voir nos pilotes favoris compétitionner avec les meilleurs pilotes du sport. Êtes-vous du même avis ?

Les Sportsmans et les Pro-Stocks étaient également présents avec une finale de 40 et 35 tours au programme.

Matt Sheppard arrache la victoire à Stewart Friesen.

Pour être honnête, je pense que je vais me souvenir longtemps de cette finale. C’était un véritable spectacle que je vais sans doute revoir plusieurs fois sur la chaîne YouTube de FloRacing. David Hébert a pris l’avantage durant environ les trois quarts de la course, se plaçant en tête devant Friesen et Fuller. Je me disais que notre « Grand champion canadien » allait peut-être décrocher une deuxième victoire consécutive en STSS.

David avait un excellent rythme jusqu’au 40e tour, moment où son momentum a été stoppé par Mat Sheppard. Parti du 13e rang, Sheppard a trouvé une ligne de course extérieure et a démontré pourquoi il est surnommé « Super Matt ». Il s’est engagé dans une bataille à trois avec Stewart Friesen et David Hébert pour la première place.

La voiture ONE, en tête, faisait tout pour bloquer ses concurrents. Les fans américains dans les tribunes encourageaient David dans ses manœuvres défensives. Finalement, Stewart Friesen et Mat Sheppard ont réussi à dépasser notre représentant. Les deux meilleurs pilotes du sport se sont livré une lutte acharnée jusqu’au dernier tour, où Matt Sheppard a réussi à voler la victoire à Stewart Friesen, repartant de la réserve d’Akwesasne avec le chèque de 10 000 USD.

Qui d’autre que Cédric Gauvreau sur le Circuit ?

C’était la soirée de Cédric Gauvreau, qui a trouvé les réglages parfaits pour son bolide. Il a commencé la course en pole position et a maintenu une avance impressionnante sur ses concurrents. Gauvreau a terminé avec 13,1 secondes d’avance sur Shane Pecore, qui a pris la deuxième place. Il est rare de voir une telle domination, surtout face à Shane Pecore, l’un des meilleurs pilotes Sportsman de la région. C’est pourquoi je pense que mon sous-titre résume parfaitement cette finale. Le 22c était le seul à être véritablement compétitif sur le circuit. Shane Pecore, bloqué derrière par un pilote retardataire (Lap-Car) pendant une grande partie de la course, semblait se contenter de la deuxième place. Casey Swamp a également eu une bonne course, terminant troisième, pas très loin derrière Shane Pecore.

Conclusion et mention honorable à Dakota Sharp.

Dakota Sharp a remporté la victoire mardi et se place maintenant à seulement 16 points de Burton Ward pour la première place au championnat de points de Mohawk. Ian Bressette et Burton Ward complètent le podium. Sur ce, chers amateurs de courses, je vous donne rendez-vous le mercredi 7 août pour le « Rumble On The Seaway » lors de la première présence de la Short Track Super Series au Cornwall Motor Speedway.

Scroll to top