GP3R : Êtes-vous prêts ?

Crédit photo : Christian Gingras

Lessard présent en NASCAR Canada

Au moment d’écrire ce texte, 33 pilotes avaient confirmé leur présence pour le « 60 tours Rousseau Métal en collaboration avec Prolon Contrôles ». Raphaël Lessard (No. 48) fera partie des gladiateurs du bitume qui se battront pour la victoire. Pourtant, il y a à peine deux semaines, rien n’était encore confirmé quant à la participation du jeune Beauceron à l’épreuve reine de la fin de semaine.

Alex Tagliani (No. 80) effectuera son second départ de la saison après avoir participé à la course inaugurale au Canadian Tire Motorsport Park au mois de mai dernier. Donald Theetge, qui avait annoncé en mars qu’il allait participer uniquement aux courses sur ovale, fera une exception. En effet, il pilotera la voiture Chevrolet arborant le numéro 73.

Il y a plusieurs participants qui seront de sérieux prétendants à la victoire. Bien entendu, les deux pilotes Paillé (Camirand et Ranger) sont aux avant-plans. Il ne faut surtout pas négliger Kevin Lacroix (No. 74) qui, avec une voiture préparée par Étienne Cliche, sera encore une fois compétitif. Les deux frères Dumoulin ne sont pas à négliger, particulièrement L.-P., qui est dû depuis un bon bout de temps pour en gagner une. Finalement, même s’il possède des moyens plus limités que les plus grosses équipes du plateau, Alex Labbé (No. 36) trouve toujours le moyen d’être compétitif. Celui-ci voudra sûrement ajouter Trois-Rivières à son tableau de chasse.

Avec 33 voitures en piste, il risque d’y avoir beaucoup de brasse camarade. Les deux épreuves présentées avant Trois-Rivières ont respectivement vu 14 et 12 voitures inscrites. C’est donc dire que la course qui vient aura plus d’autos sur le circuit que les deux courses précédentes réunies. J’ai hâte de vous revenir en fin de saison sur mon analyse et mes impressions de la saison 2024 de NASCAR Canada.

Portes ouvertes le vendredi soir

La tenue de la soirée portes ouvertes du vendredi soir est maintenant devenue une tradition. Ce qui est bien, c’est que les gens qui se déplaceront verront les plus belles voitures de la fin de semaine en piste. Je pense ici aux bolides des séries « Super Production Challenge » mais surtout celles du « Sports Car Championship Canada ».

En prime, ils auront le plaisir d’assister au retour en piste du sympathique Bertrand Godin qui sera au volant d’une Formule 1600, une série dans laquelle participe Didier Schraenen. Les amateurs pourront donc se mettre sous la dent trois épreuves dont deux qui seront disputées au crépuscule.

Mais ce n’est pas tout

Un total de 18 courses seront présentées réparties dans 7 catégories : NASCAR Canada, Défi Urbain Chevrolet, Coupe Nissan Sentra, Super Production Challenge, Sports Car Championship Canada, Formula 1600 Canada et Légendes modifiés.

En prime, tel qu’annoncé en avril dernier, le Grand Prix de Trois-Rivières va accueillir sur invitation les véhicules de la série Vintage Québec. Pour plusieurs, dont moi, ça sera l’occasion de se rappeler de bons souvenirs en regardant de vieilles Mustang et Camaro de première génération en plus de quelques exemplaires de voitures exotiques. Pour cette sortie en sol trifluvien, les participants utiliseront du carburant synthétique. Une preuve ici qu’il est possible de conjuguer le passé avec le futur tout en restant « green ».

En conclusion

Pour plusieurs, dont votre humble serviteur, la fin de semaine de courses qui arrive avec la présentation de la 54e édition du Grand Prix de Trois-Rivières nous rend fébriles. Pour certains, la météo représente un enjeu majeur quant à savoir s’ils se présenteront sur place ou non.

Donc, je me suis dit si je veux savoir la vérité sur la météo à venir, pas le choix. Je décroche le téléphone et j’appelle mon amie Gouttelette Bérubé, grande météorologue amateure spécialiste des vents du nord et des impacts de El Nino. Voici donc ce que Titte-Goutte (pour les intimes) m’a répondu :

  • Vendredi 9 août : Ensoleillé, avec un maximum de 30°C.
  • Samedi 10 août : Nuageux, avec une possibilité d’averses le matin et des averses débutant en mi-journée. Maximum de 23°C.
  • Dimanche 11 août : Pluie intermittente, avec un maximum de 17°C.

Elle m’a même fourni gracieusement un diagramme illustrant ses prévisions météorologiques que je vous partage à sa demande.

S’il y a bien quelque chose qui a déjà été précis et qui l’est de moins en moins au fil du temps, c’est bien la météo. Au moment d’écrire ce texte, il restait quand même trois jours avant la tenue de la première journée d’activité. Tout dépendant du site consulté, la température varie de façon assez significative. Tout ça pour dire qu’il ne sert à rien de paniquer pour le moment, comme le dit le proverbe, on traversera le pont Laviolette rendu au fleuve.

Peu importe la température qu’il fera en fin de semaine prochaine, qui risque de bouger encore dans les prochaines heures, n’hésitez surtout pas à vous déplacer dans la capitale de la Mauricie pour assister au GP3R. Les différents intervenants impliqués dans l’organisation ont besoin de vous pour assurer la pérennité du Grand Prix présenté en sol trifluvien depuis 1967.

Restez à l’affût des pages Facebook ainsi que du site web de 360Nitro.tv pour être informés des dernières nouvelles de l’évènement, le tout en textes et en photos.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top