Place au 4e Défi Urbain au GP3R

Crédit photo : Daniel Mailhot

Bien qu’on entende un peu moins parler de la venue des voitures sportsman au GPR, elles seront en piste pour une 4e année consécutive dans les rues de Trois-Rivières. Pour l’édition 2024, une vingtaine de voitures sont attendues.

Jusqu’à présent, on a pu voir beaucoup de compétition pour nos pilotes, alors bien malin est celui qui va prédite le podium! Lors des éditions précédentes, François Bellemare, Sébastien Gougeon et Raphael Lessard étaient sortis vainqueurs. Si on a assisté à beaucoup de casse lors de la 1ère et 2e édition, les organisateurs ont su ajuster le circuit en retirant la chicane et les pilotes quant à eux, ils ont ajusté leur conduite avec l’expérience des années précédentes.

On devrait voir un peu moins de voiture en piste pour l’édition 2024 alors qu’un programme à l’Autodrome Drummond aura lieu en soirée, et quelques-uns ont décidé de demeurer sur la terre battue. Environ 25 voitures sont attendues ce qui, selon moi, offrira un bien meilleur spectacle en piste.

Sébastien Gougeon absent.

Le pilote ayant remporté la victoire en 2022 et ayant terminé en 2e place lors de l’année précédente, Sébastien Gougeon sera absent pour l’édition 2024. Le pilote de la région de Drummondville a toujours été un favori du côté de Trois-Rivières, lui qui lors des 3 éditions du Défi Urbain a toujours bataillé pour la position de commande et la victoire. Il sera en action le samedi soir du côté de l’Autodrome Drummond avec son fils Raphael.

Bellemare et Lauzière font équipe.

Le vainqueur de la 1ère édition François Bellemare sera à bord de l’une des voitures d’Eric Lauzière pour l’occasion. Les amateurs assis dans les gradins ne verront pas la différence car du côté de Bellemare, l’armure sera aux couleurs de Jenik comme on peut le voir régulièrement. La raison de ce partenariat est simplement que Bellemare manque un peu de temps avec les business et son calendrier de course et pour Lauzière, ça lui permet d’asseoir un pilote fort populaire et ancien gagnant de l’épreuve dans la ville de Trois-Rivières. La 2e voiture de l’équipe de Lauzière sera conduite par le ‘boss’ de l’équipe soit Eric lui-même! C’est donc dire qu’on pourrait assister à un doublé pour l’équipe d’Eric Lauzière lors de cette édition.

L’équipe Paillé.

Le meneur de la série NASCAR Canada, Marc-Antoine Camirand ainsi que le meneur à l’Autodrome Granby, David Hébert seront en piste une fois de plus du côté du circuit trifluvien. Encore une fois, le pilote de St-Léonard d’Aston sera certainement le grand favori pour une 4e année de suite, lui qui n’a jamais goûté à la victoire. Il lui manque à peu près que cette course du côté du GP3R, lui qui a gagné dans tout ce qu’il a touché lors de cette classique annuelle. David Hébert sera une fois de plus en piste cette saison, lui qui a tout récemment remporté la plus importante victoire de sa carrière du côté de l’Autodrome Granby avec la série STSS.

Raphael Lessard

Le champion de l’édition 2023 sera également en piste pour défendre son titre. Du côté de Lessard, on n’a plus besoin de présentation, lui qui a été le dernier Québécois à remporter une épreuve dans les autres sphères de NASCAR. On parle ici de son triomphe du côté de Talladega en Camionnette il y a quelques années déjà.

Alex Labbé

Un autre pilote fort expérimenté qui viendra défendre ses couleurs est l’ancien pilote Xfinity, Alex Labbé. Ce dernier avait très bien fait l’an passé ayant même flirté quelques instants avec la 1ère place. Il voudra certainement se reprendre cette année alors que l’an dernier Lessard lui avait ravi la victoire à quelques tours de l’arrivée suite à un règlement qui avait relégué Labbé à la dernière marche du podium.

Ron Fellows

Une fois de plus le pilote, membre du temple de la renommée Canadienne du sport automobile, Ron Fellows sera présent. Jusqu’à présent, il n’a jamais été une menace pour la victoire mais doit toujours être considéré comme un sérieux prétendant à la victoire. Est-ce que cette année sera la bonne?

Dexter Stacey

Le dernier pilote de l’extérieur est Dexter Stacey, il en n’est pas à ses premiers tours de piste du côté du GP3R, lui qui a été présent dans le passé. Il va tenter de grimper sur le podium pour la 1ère fois de sa carrière du côté de Trois-Rivières.

Voici un portrait des vainqueurs passés ainsi que des pilotes qu’on peut nommer de ‘’Outsiders’’ de la terre battue qui devraient être des acteurs principaux de la 4e édition du Défi Urbain. Il me fera plaisir de vous faire un compte rendu plus tard de ce qui se passe sur la piste tout le long du week-end!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top