Je suis super content pour Michaël – Steve Poirier

Super DIRTcar Series : Des Performances Mémorables et des Émotions à l’Autodrome Drummond

Steve Poirier : je suis super content pour Michaël, il travaille fort et mérite ce beau succès !

Vous allez me dire, enfin après 22 ans, un pilote québécois Gros Bloc remporte une finale de la prestigieuse Super DIRTcar Series.

Michaël Parent devient donc le 2e pilote, après Steve Poirier, à réaliser cet exploit durant les 45 présentations à l’autodrome Drummond. «On est venu prêts mais, à chaque fois, ça nous a échappé. À vrai dire, nous attendions ce moment depuis un boute.» 

Rappelons que Mathieu Desjardins avait fait écarter les yeux à bien du monde en remportant la finale aux États-Unis, lors du World Finals en Caroline du Nord, en novembre 2022.

La victoire de Michaël Parent ne pouvait pas tomber mieux. Depuis qu’il a quitté les Sprints, il est l’un des meilleurs lorsqu’il se présente aux États-Unis en gros bloc. Son exploit, lundi soir, devant ses admirateurs est, sans contredit, son meilleur moment de sa carrière. On va en parler longtemps, croyez-moi, de cette victoire.

J’ai rejoint Steve Poirier qui n’a pas vu la course mais il tenait à dire ceci :

« Je suis super content pour Michaël, il travaille fort et mérite ce beau succès !

Je suis aussi content que ce soit lui qui répète l’exploit, car il est un bon copain et vient des sprints cars…

Malheureusement, je n’ai pas vu la course car je suis en voyage en Belgique pour la F1 ce week-end à Spas Francorchamps. Cependant, j’ai pu prendre connaissance de beaucoup d’infos à propos de sa performance, indique Steve. »

La victoire du 25P tombe bien pour une équipe qui n’a cessé de travailler sans relâche pour offrir la meilleure voiture chaque soir. L’équipe, menée par Michaël déterminé, a démontré, une fois de plus, que la persévérance finit toujours par payer.

Un des membres de l’équipe, Fred Gamache, ne cachait pas sa joie après cette victoire tant attendue. Voici ses commentaires à chaud, quelques minutes après la finale :

« Michaël a fait une course parfaite. Dès le début de la soirée, la voiture était rapide et Michaël a conduit cela de main de maître. Cette victoire vient de sauver notre saison. On va bâtir du positif avec ça pour finir la saison en force », a déclaré Fred.

Fred tient à remercier toute l’équipe pour cet exploit remarquable. Leur travail acharné et leur dévouement ont finalement porté leurs fruits, offrant à l’équipe un baume bien mérité après un début de saison difficile. Cette victoire d’équipe est le résultat d’un véritable effort collectif.

« On fait tourner des têtes » Elliot Gamache !

On a passé proche d’un doublé dans l’équipe Ultra alors que Elliot Gamache a terminé 2e lors de la finale Sportsman.

« Wow, quoi dire de l’équipe ultra. On a eu quelques semaines difficiles, mais les gars ont travaillé extrêmement fort et ça vient juste de payer ce soir. Comme tu dis, j’ai été très solide ce soir en remontant le peloton très rapidement jusqu’en deuxième position. C’est lors d’une relance musclée que la course s’est jouée. Bryan Préville s’est créé une avance à la suite de celle-ci et j’ai manqué de tours pour le rattraper et tenter un dépassement.

Je ne peux pas être plus fier de mon équipe, on reprend du poil de la bête et on fait tourner les têtes. On va tout faire pour garder le bon momentum et aller chercher d’autres bons résultats, indique Elliot. »

Bryan Préville : « La piste était dans mon style ! »

En terminant, je veux souligner la première vraie victoire qu’a obtenue lundi soir le pilote Sportsman Bryan Préville. Ce dernier a accepté de nous livrer ses commentaires d’après course.

« Ma course d’hier fut exceptionnelle. Je suis parti 4e et j’ai pris les reines assez rapidement en 3 tours. J’ai ensuite demeuré dans cette position jusqu’à la fin.

La voiture allait bien, la piste était dans mon style et la voiture roulait comme une bille. Bref, tout était aligné pour moi. J’avais un bon gars de suspension qui m’aidait énormément dans la remorque et j’avais une équipe de feu qui pouvait nous suivre dans nos délires d’ajustements.

Cette saison, c’est pas mal blanc. C’est soit je fais un top 5 ou soit je fini pas à cause d’une ‘bad luck’. Je n’ai pas eu la chance de courir souvent cet été à cause de la météo, mais je réussis à rester stable malgré mon manque de tours face aux autres. Aussi, ça faisait exactement 4 semaines que je n’avais pas pris le volant de mon bolide.

Nous étions censés aller faire quelques sorties aux États-Unis, mais les plans ont changé pour des raisons d’horaire de travail. Je compte encore aller à Oswego parce que ce fut un agréable week-end même si on n’a pas été chanceux avec la pluie, mais je ne veux rien garantir. Il reste à voir mon horaire de cégep, s’il va me le permettre. Croisons les doigts d’avoir de bons profs, mentionne Bryan. »

Une première soirée de la Super Dirtcar Series réussie avec une piste collante pour les gros blocs. Bravo à Yan et toute son équipe. Quel Spectacle !

«Merci beaucoup» – Jack Lehner

Le jeune pilote régulier de la Super DIRTcar Series, Jack Lehner, a suscité des applaudissements nourris lorsqu’il a prononcé deux mots en français, «Merci beaucoup», lors d’une interview devant les estrades. Cette belle marque de reconnaissance a réchauffé le cœur des nombreux amateurs québécois présents lors de ces deux soirées de course.

Belles performances de Félix Roy !

Notre fier représentant québécois dans la Super DIRTcar Series, Félix Roy, a récemment réalisé une performance remarquable en décrochant ses deux premiers tops 10 de la saison. Avec deux solides 8e places, Félix a démontré son talent et sa détermination, même si le compétiteur acharné qu’il est aurait espéré un meilleur sort devant ses supporters locaux.

« Ce n’est pas si mal, c’est sûr qu’on aurait aimé finir plus en avant, mais c’est bon quand même, » a commenté Félix. « Le premier soir, je n’ai pas eu de ‘brake’ de la soirée, mais on avait une bonne voiture. Le deuxième soir, j’ai eu une bonne voiture dans les ‘times trials’ et le ‘heat’, mais elle était plus capricieuse en finale. On n’a pas fait les bons ajustements. »

De faire le ‘fast time’ devant Matt Sheppard c’est un grand honneur -Sébastien Gougeon.

« Comme première expérience en big block, on peut être plus que satisfaits. Nous avons une petite équipe avec un budget qui n’est même pas proche du leur mais je pense qu’on n’a pas à se sentir inférieurs.

Nous n’avions aucune attente, sauf celle de réussir à se qualifier les 2 soirs et nous avons fait bien plus.

De faire le ‘fast time’ devant Matt Sheppard, c’est un grand honneur pour notre équipe. On a eu sa visite d’ailleurs après notre ‘time trial’. Il venait voir son ancien moteur et surtout nous dire qu’on venait de lui faire perdre 5 points dans la série.

Lundi, je ne me sentais pas à l’aise totalement, la voiture poussait et je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. On a travaillé fort et mardi, nous sommes revenus forts

En finale, j’étais à l’aise comme dans mon 358. La différence de 300 forces est quand même incroyable. C’est tout un trip qu’on vit. Mon ami Gino de Toiture Lavoie, à qui appartient la voiture, est bien crinqué et bien satisfait.

Nous serons à Granby et RPM la semaine prochaine. »

Tim Sears Jr au sommet de son art !

Tim Sears Jr a brillé lors des deux soirées, terminant 3e lundi et 2e mardi. Son duel avec Matt Sheppard, qui n’avait pas encore connu la victoire cette saison, a captivé les spectateurs. Grâce à ce voyage fructueux, Sears Jr se retrouve 4e au championnat, à 51 points du leader Matt Sheppard, et continue de chasser sa première victoire en 2024 dans cette série.

Yan Bussière et la météo au rendez-vous

Pour une fois, dame nature n’est pas venue gâcher les deux soirées de course. Accueillir le grand cirque de la Super DIRTcar Series est une tâche ardue, mais présenter un spectacle haut en couleur nécessite une préparation minutieuse et une équipe dédiée. Yan Bussière, fidèle à ses habitudes, a su mettre en scène une présentation spectaculaire des pilotes, accompagnée de feux d’artifice éclatants. La préparation de la piste pour ces deux soirées consécutives a permis de vivre des finales enivrantes. Bravo à Yan et à toute son équipe pour ce spectacle sensationnel !

Moment Magique pour Yan Bussière

J’ai repris une citation de Yan sur Facebook à la suite de la finale STR où il a remporté la finale et que son fils Xavié a terminé 2e.

« Soirée incroyable ! Félicitations à Xavié Bussière pour ta 2e place lors de ta 4e course seulement sur un grand circuit, WOW !!! Mon homme, tu m’assommes ! S’il n’y avait pas eu de jaune, selon moi, tu aurais gagné, j’en avais plein les bras… ça fait juste commencer pour toi 18 ans ouff… on n’a pas fini d’aller aux courses ! Moment magique, merci la vie, » mentionne Yan.

Moment inoubliable pour Xavié Bussière

« J’ai juste bien eu du fun avec mon père dans les derniers tours. De plus, dans la dernière relance, je me suis surpassé quand j’étais 6e et que j’ai terminé 3e. Même mon père et plein d’autres ont été très impressionnés de ma performance. Le moment avec la famille devant l’estrade va être inoubliable, mentionne Xavié. »

Un Dany Johnson ému aux larmes

Un hommage émouvant a été rendu au vétéran Dany Johnson avant la finale de mardi soir. Observant depuis mon écran, j’ai vu Dany submergé par l’émotion, les larmes aux yeux, sans mots. Une belle initiative de Yan Bussière, en collaboration avec Dave Paryso, pour reconnaître les 40 années de compétition de Dany à l’Autodrome Drummond. Une plaque commémorative lui a été remise et une photo des pilotes participant à la finale a été prise pour immortaliser ce moment.

En Résumé

Ces deux soirées à l’Autodrome Drummond resteront gravées dans les mémoires grâce aux performances impressionnantes des pilotes comme Michaël Parent qui est devenu le 2e pilote québécois à remporter une finale dans la série Super Dirtcar à Drummond, Félix Roy, Sébastien Gougeon, Tim Sears Jr, Bryan Préville, Elliot Gamache, aux efforts inlassables de Yan Bussière, et à l’hommage touchant rendu à Dany Johnson. Ajoutons à cela la belle reconnaissance de Jack Lehner envers les amateurs québécois et les moments magiques vécus par Yan et Xavié Bussière, et nous avons un spectacle grandiose et mémorable pour tous les passionnés de courses sur terre battue !

C’était les observations du Brillant le fouineur.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top