Vivre libre ou mourir !

Crédit photo : François Richard

(Loudon, New Hampshire) Chaque année, depuis 2018, il est maintenant de tradition pour 360Nitro.tv de se déplacer au New Hampshire pour couvrir les événements entourant la présence de NASCAR sur les lieux. Les organisateurs espéraient certainement que la chance allait leur sourire cette année avec la météo. Cependant, même si les festivités ont été avancées d’un mois, dame nature en a décidé autrement. Où est le soleil ?

La série « Whelen Modified Tour »

Tout ce chamboulement a amené les organisateurs de l’endroit à refaire la cédule de la fin de semaine. L’épreuve de la série « Whelen » a été déplacée au samedi matin à 10 heures. Le départ de cette dernière a quand même été retardé de quelques minutes par une légère averse.

Un contingent de 30 bolides a pris le départ en « Whelen Modified » pour 100 tours. Il y a eu beaucoup de rebondissements et quelques accidents spectaculaires qui n’ont pas empêché les frères Bonsignore de s’emparer des deux premières positions à l’arrivée. Justin Bonsignore, 36 ans, et Kyle Bonsignore, 35 ans, compétionnent régulièrement l’un contre l’autre depuis 2017. La course de ce samedi était la première fois où les deux comparses avaient vraiment la chance de se battre pour la victoire. Le combat fut finalement remporté par Justin.

Une course Xfinity sans Labbé

Lors des deux éditions précédentes, j’avais eu le plaisir de discuter avec Alex Labbé. Cependant, pour la première fois depuis 2018 (sauf en 2020 où aucune course n’a été présentée à Loudon), Labbé n’était pas présent sur place. C’était bien dommage pour les nombreux Québécois qui ont fait le voyage depuis la belle province pour venir passer la fin de semaine aux courses dans le New Hampshire.

Le départ de la course fut des plus particuliers puisque les voitures ont été lancées avec des pneus pluie. C’est la première fois que la série Xfinity utilisait ce type de caoutchouc sur un ovale. La piste s’est rapidement asséchée et les équipes sont revenues aux « slicks » vers le treizième passage.

La course, qui s’est terminée en prolongation, a été nettement dominée par Cole Custer (No. 00) qui a mené 114 des 203 tours. Lors de la dernière relance, Creed (No. 18) a remonté sur Custer pour prendre les devants. Ensuite, Custer a répliqué en touchant Creed ce qui a permis à Christopher Bell (No. 20) de dépasser les deux belligérants et de s’emparer de la tête pour filer vers la victoire. Bell reste parfait au New Hampshire en alignant sa quatrième victoire consécutive en quatre départs dans la série Xfinity.

Le GP3R sur place

Le Grand Prix de Trois-Rivières était sur place pour rencontrer les amateurs. Pour l’occasion, le GP3R avait amené une superbe Camaro arborant fièrement leurs couleurs. Une forte délégation de l’organisation était sur place, menée par le grand manitou Dominic Fugère. En fait, rien de mieux que de voir ce qui se fait ailleurs pour s’améliorer mais aussi pour se comparer. Une visite qui sera sûrement enrichissante pour la troupe qui a fait le voyage.

Victoire de Ranger à Terre-Neuve

Quelques amateurs m’ont écrit, me disant qu’ils étaient déçus de cette troisième course de la saison de la série NASCAR Canada. Malheureusement, étant en déplacement au New Hampshire, c’est difficile pour moi de commenter. C’est évident que cela peut être décevant de voir seulement 15 voitures en piste. Il faut dire que l’Eastbound International Speedway n’est pas à côté et que plusieurs équipes doivent faire des choix en raison de budgets restreints.

Avec sa victoire d’aujourd’hui à Terre-Neuve, Andrew Ranger aligne une deuxième visite consécutive sur la plus haute marche du podium. Il devient sans contredit l’homme à battre cette saison. Mais ce n’est pas tout, pour une deuxième course d’affilée, Kevin Lacroix termine second. Il faut l’admettre, les intentions de l’équipe « Innovation Auto Sport » sont claires. Le trio Ranger, Lacroix et Cliche risque de faire encore des étincelles d’ici la fin de la saison.

En conclusion

Les dirigeants de NASCAR ont avancé le départ de la « CUP » en espérant que les voitures fassent un maximum de tours avant que la pluie prévue vers la fin de l’après-midi ne s’abatte. Il se pourrait donc que les amateurs présents aient droit au minimum de tours rendant la course officielle avant que celle-ci soit arrêtée par les averses. C’est un dossier à suivre.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top