La légende Bob McCreadie nous quitte !

Crédit photo : André Guillemette

Un des meilleurs pilotes Modifiés des années 80 et 90 nous a malheureusement quittés à la suite d’une longue bataille contre le cancer. Âgé de 74 ans, Bob McCreadie aura été le favori de plusieurs amateurs de courses autant aux États-Unis qu’au nord de la frontière !

Auteur de plus de 500 victoires, McCreadie que l’on surnommait ‘’Barefoot’’ a connu sa meilleure saison en carrière en 1994 avec 46 victoires durant cette saison, il était à son meilleur au début des années 90 alors qu’il était une menace, peu importe l’endroit où il compétitionnait avec sa célèbre voiture 9.

Il a cumulé 29 championnats de piste en plus d’être couronné champion de la Super DIRTcar Series en 1994 et 1995.  Il a cumulé des victoires à 56 pistes différentes au cours de sa carrière ! Il a gagné la grande finale du Super DIRT Week en 1986.

Il fait partie de 3 temples de la renommée en course automobile incluant le Lowe’s Motor Speedway Walk of Fame, Northeast Dirt Modified Hall of Fame et le Eastern Motorsports Press Association.

Sa carrière, qui tirait déjà à sa fin, s’est malheureusement terminée alors qu’il avait subi de graves blessures au volant de sa motocyclette en mai 2006 lors d’un accident dans un stationnement de Watertown.

Ses 2 fils ont continué à leur façon le nom McCreadie, le plus vieux Tim est très connu à travers l’Amérique du nord avec ses prouesses en Late Model incluant des championnats avec les séries World of Outlaws et Lucas Oil. Jordan, le plus jeune, connaît une bonne carrière au niveau local alors qu’il est un régulier à Can-Am et on le voit fréquemment à Mohawk.

Bob s’est lié d’amitié tôt avec le pilote de Gatineau, Pierre Dagenais. Ce dernier lui a donné un coup de main financier et aussi en matériel à la famille vers la fin de la carrière de Bob et au début de la carrière de Tim et Jordan. On a vu Bob au volant de la voiture 124 à plusieurs reprises dans les années 2000 autant aux États-Unis qu’au Canada.

Bob a été pour moi l’un de mes pilotes préférés en Modifié, il avait notamment dominé une épreuve au début des années 90 à la défunte piste Edelweiss et c’est là que j’ai apprécié son grand talent et suivi sa carrière de plus près par la suite!

Un des meilleurs pilotes de sa génération, il a marqué à sa façon l’histoire des courses sur terre-battue par son approche avec ses voitures et son style de pilotage.

Repose en paix Bob !

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger
Scroll to top