L’ambiance de la compétition du sport motorisé le plus valorisant en Amérique du Nord

Crédit photo : Rick Young

Tim Fuller se fait entendre et Brent Marks vient chercher les honneurs !!!

Une autre saison de course est à la porte de la sortie déjà alors que l’événement habituel de clôture de saison, les World Finals de Charlotte Motor Speedway, a été présenté depuis le début du week-end dernier. Quoi de mieux qu’une famille québécoise pour donner le coup d’envoi des World Finals, alors que Denis et Cédric Gauvreau sont venus chercher une victoire samedi dernier dans leurs finales respectives. Je vous ramène maintenant à la soirée du 3 novembre pour l’avant-dernier programme de cet événement des plus prestigieux et valorisants du sport.

Une finale de 30 tours chez les modifiés gros-blocs de la série Dirt-Car est au programme, avec une surprise pour moi, alors que le nombre de pilotes québécois est monté à 6 pilotes. David Hébert, Mario Clair, Dexter et Wallace Stacey s’ajoutent à Steve Bernard et Félix Roy qui font déjà partie du championnat des points de la série Dirt, pour représenter le drapeau de la fleur-de-lys québécoise au circuit de terre battue de Charlotte, en Caroline du Nord. Matt Sheppard est le premier pilote au niveau des points, Mat Williamson est à 83 points derrière lui. Une finale de 25 tours sera aussi présentée pour les sprints Cars 410 de la série World Of Outlaws, alors que le meneur au championnat, Brad Sweet, n’a qu’une avance de 42 points sur David Gravel. Sweet est à la recherche de son 5e titre de championnat de la série Sprint Cars World of Outlaws. Les impressionnants bolides Late Models de la série World Of Outlaws seront également présents lors de la soirée de course avec une finale de 35 tours. Bobby Pierce est en tête du championnat avec une avance de 134 points sur Chris Madden. Mention importante aussi que Scott Bloomquist effectue un retour à la course alors qu’il participera à sa première finale de la saison 2023.

Les bonnes conditions de piste dès les qualifications.

Dès le début de la soirée, les pilotes de chaque catégorie ont pu profiter d’une piste très bien préparée, une piste ayant trouvé le juste équilibre entre le collant et le sec, sans être trop glissante. Bref, ce fut un point qui m’a surpris, étant donné que cela fait déjà plusieurs journées que la piste est utilisée par les bolides, et le circuit est toujours bien préparé, offrant aux pilotes une surface de haute qualité pour courir.

L’ambiance NASCAR mais sur terre battue.

La piste de Charlotte, comme je l’ai mentionné plus haut, est un circuit très prestigieux auprès des fans et des pilotes qui y courent. C’est le circuit qui mélange très bien l’ambiance de la compétition du sport motorisé le plus valorisant en Amérique du Nord, le NASCAR. Chaque fois que j’ouvre DirtVision à la maison et que je vois les caméras aériennes se tourner vers les stands, le stationnement et le camping, nous pouvons voir que nous sommes complètement ailleurs, avec des roulottes et remorques à perte de vue, comme par exemple le puits du Daytona 500. Un circuit préparé par des professionnels, des gradins pleins à craquer, bref, c’est le spectacle de l’année pour la terre battue. Et ce, sans parler du «car-count» qui est toujours très élevé, car c’est l’endroit où les trois plus grandes séries se terminent, mais aussi où certains pilotes viennent essayer et vivre l’ambiance de «Charlotte». Les spectateurs les plus passionnés du sport en Amérique du Nord assistent aux courses assis dans la pelouse. Bref, c’est la crème de la crème, et c’est pour cela que nous pouvons ressentir l’ambiance NASCAR à Charlotte. C’est une place où il faut aller au moins une fois dans sa vie.

Modifiés Gros-Blocs (Super Dirt-Car Series)

Tim Fuller est le pilote chanceux à avoir tiré la première position au départ lors de la loterie. Anthony Perrego partira dans sa porte extérieure au deuxième rang. Dès le début de l’épreuve, Perrego n’hésite pas à signaler sa présence en s’emparant du premier rang. Tim Fuller garde sa deuxième place, Mat Williamson se cherche une ligne de course à l’intérieur du circuit. À l’arrière, une bataille se dessine entre Tim Sears Jr. et Jimmy Phelps, Sears se place au 6e rang. Matt Sheppard recule à la 10e place, lui qui avait démarré la course en 9e place. Pendant ce temps, Perrego commence à rattraper le trafic au 12e tour, ce qui permet à Tim Fuller de réduire son avance à environ 0,600 seconde derrière Perrego. Une première neutralisation arrive sur le circuit alors que Larry Wight est victime de problèmes mécaniques sur sa voiture. Une relance aura lieu au 13e tour, et Perrego choisira la ligne extérieure lors de la relance. Dès la relance, Perrego est en mesure de garder la tête. Erick Rudolph connaît une bonne relance alors qu’il monte au 4e rang. Matt Sheppard connaît aussi une bonne relance, se plaçant au 8e rang. Tim Fuller attaque Perrego dans les virages 1 et 2 du tour 24 et s’empare de la première place, tandis que Marcus Dinkins perd le contrôle de sa voiture dans les virages 1 et 2, amenant le peloton au deuxième drapeau jaune de la course. Tim Fuller sera le meneur à la relance, alors qu’il ne reste que 5 tours à faire. Il choisit l’intérieur au détriment de Perrego, et Fuller garde la tête malgré un léger contact avec Perrego, ce qui permet à Mat Williamson de prendre la 2e position. Matt Sheppard réussit à se placer au 6e rang à la relance. Tim Fuller garde la première place et vient chercher la victoire à Charlotte, Mat Williamson arrive 2e et Anthony Perrego complète le podium. Matt Sheppard vient chercher la 5e place lors du dernier tour, ce qui lui confirme sa victoire au championnat de la série Dirt en 2023.

Félix Roy termine 18e, David Hébert termine 29e, Steve Bernard termine 28e. Les autres Québécois n’ont pas pu se qualifier pour la finale.

Sprint Cars 410 (World of Outlaws)

Brent Marks sera le pilote partant de la première position, suivi du bolide 7BC de Tyler Courtney qui démarrera l’épreuve à l’extérieur. David Gravel et Brad Sweet sont à surveiller lors de cette finale, alors qu’ils démarrent respectivement en 9e et 11e position. Dès le départ, Brent Marks est en tête, mais Courtney est à sa portière. Tyler Courtney reste à l’intérieur tandis que Marks est à l’extérieur, gardant l’avantage dans la course par seulement 0,122 secondes au 6e tour. Les trois meneurs nous offrent un spectacle palpitant en se livrant à des manœuvres de dépassement «slides-jobs». Brad Sweet, quant à lui, a grimpé jusqu’à la 5e place. Tyler Courtney réussit à prendre la première place au 11e tour au détriment de Brent Marks. Justin Peck se place dans le top 3 et roule comme une fusée pour aller chercher la première place. Une bataille à trois de large se dessine entre les trois meneurs. Brent Marks parvient à revenir chercher les avant-postes. David Gravel remonte également dans le peloton, se plaçant en 6e position. Brent Marks crée une légère avance de 1,2 secondes sur Justin Peck au 22e tour, mais Peck n’a pas dit son dernier mot, en appuyant sur l’accélérateur et réduisant son écart à 0,7 sec. Justin Peck se rapproche du pare-choc de Marks dans la courbe #4 du dernier tour, mais cela ne sera pas suffisant. Brent Marks s’empare de la victoire devant Justin Peck et Tyler Courtney. Brad Sweet termine à la 4e place et David Gravel se classe 6e.

Late Model (World of Outlaws)

Chris Madden sera le pilote partant de la première position lors de la finale de 35 tours, avec Dale McDowell au deuxième rang. Bobby Pierce partira de la 15e position. Dès le départ, Chris Madden parvient à garder la première place, tandis que Ricky Thornton Jr se place directement en deuxième position après un excellent départ. Scott Bloomquist monte également au 4e rang, lui qui était parti de la 7e position lors du drapeau vert. Une bataille se dessine pour la deuxième place, alors que Dale McDowell revient en force au détriment de Ricky Thornton, et il réussit à s’emparer de la 2e place. Bloomquist se rapproche progressivement de Thornton Jr, jusqu’à ce que le bolide 49 de Jonathan Davenport soit victime d’une crevaison, entraînant la première neutralisation sur le circuit. Après la relance, Madden garde la première place, mais Thornton Jr fait une bonne manœuvre en volant la deuxième place à Dale McDowell dès la relance. Scott Bloomquist connaît une mauvaise relance, reculant à la 7e place. Bobby Pierce remonte lentement dans le peloton, se plaçant en 9e position au 17e tour. Ricky Thornton Jr réduit rapidement son écart avec le leader, Chris Madden. Madden ouvre la porte à la sortie de la courbe 2 au 19e tour, et Thornton Jr en profite pour prendre les commandes de l’épreuve, ayant choisi une bonne ligne à l’intérieur du circuit. Les leaders se retrouvent dans le trafic au 22e tour, ce qui empêche Thornton Jr de s’échapper de Madden. Chris Madden maintient un écart de 0,5 seconde entre lui et Ricky Thornton Jr et Dale McDowell, mais McDowell plonge à l’intérieur de Madden au virage 2 et s’empare de la 2e place. Ricky Thornton Jr repart avec la victoire devant Dale McDowell et Chris Madden. Scott Bloomquist termine à la 7e place et Bobby Pierce se classe 11e lors du passage du drapeau à damier.

Scroll to top