Matt Sheppard a porté mon chandail ! – Félix Roy

Crédit photo : Daniel Mailhot

Une première visite au Super Dirt-Week pour Félix Roy

Un pilote que les amateurs de course regardent depuis le début de la saison, un pilote qui impressionne plusieurs des plus grands concurrents de la classe Modifié. Un pilote, qui, à l’heure où je vous parle, est considéré comme étant le pilote de l’heure en raison de très bons résultats en série Dirt. L’un des pilotes les plus aimés du monde de la course sur terre battue québécoise. Un pilote avec un avenir très prometteur. Bref, je crois que vous savez déjà de qui je parle, le jeune pilote de 18 ans seulement, Félix Roy en était à sa première présence à l’un des événements les plus prestigieux du sport, le Super Dirt-Week. J’en ai profité pour lui poser quelques questions par rapport à cet événement qui est, pour lui et pour n’importe quel autre pilote de course sur terre-battue, un endroit, un événement où tout le monde voudrait participer au moins 1 fois en carrière. Félix « Hollywood » Roy est l’un des pilotes les plus appréciés des amateurs de course qui étaient présents sur les différentes pistes, à plusieurs reprises cette saison. Je me suis retrouvé à jaser de course, dans les puits en attendant le début des programmes, avec les amateurs et le nom de Félix est peut-être le nom que j’ai le plus entendu sortir des bouches pour qualifier un pilote qui amène l’effet de grande surprise et qui possède un talent inqualifiable. C’est aussi pour ces raisons que j’ai décidé de jaser un peu avec Félix quelques heures après les dernières finales du Super Dirt-Week lundi soir.


Quelles sont tes impressions par rapport au Super Dirt-Week?

Évidemment, la première question qui m’est venue en tête est bel et bien celle des impressions d’un pilote recru qui se présente pour la première fois à cet événement. « C’est très grand et le monde est vraiment sur le party, on pouvait aller se promener en quatre-roues entre les courses et durant le jour, bref le site est très grand. » C’est ce que Félix m’a répondu en premier lieu après que je lui ai posé la question, « C’est très prestigieux comme événement et c’est là que les meilleurs gars de Dirt se trouvent, c’est là que les pilotes veulent bien performer ». J’ai, par la suite, voulu savoir ses impressions du coté du pilote placé entre le casque et le volant du bolide, l’expérience de pilotage entre-autres et aussi savoir si Hollywood était un amateur de course de longue distance comme 150 et 200 tours comme nous avons pu voir lundi. « C’est une piste très large et très technique, une piste dont je suis moins fan surtout quand c’est sur la glace comme c’était le cas lors de l’épreuve des gros-blocs, j’ai mieux aimé l’épreuve 358 car c’était collant en raison de la pluie qui avait tombé samedi soir et dimanche. J’adore aussi les longues courses comme j’ai pu faire lundi, j’avais fait le Outlaw 200 l’année dernière et j’ai vraiment aimé l’expérience, même chose cette année au Super Dirt-Week. Je suis jeune, je suis en pleine forme et je suis capable d’en prendre pour faire ces épreuves ». Pour résumer le tout, Félix a aimé son expérience et a vraiment apprécié l’ambiance extérieure du circuit qui est vraiment intéressante autant pour les pilotes que pour les amateurs.
Si tu pouvais choisir un événement en particulier entre le super Dirt-Week et le Canadian Super Dirt Week-end de Cornwall, lequel serait ton premier choix et pourquoi ?


Après avoir participé aux 2 plus gros événements de course sur terre battue de notre coin de pays, j’ai voulu savoir lequel des 2 week-ends Félix aimait le mieux. « Raymond fait une méchante bonne job à Cornwall et c’est vraiment un bon événement mais moi et la gang avons pas le choix d’aller à Oswego pour la série Dirt » Un conflit de dates oblige certains pilotes et équipes de course à trancher pour savoir s’ils vont courir à Oswego ou à Cornwall. C’est le cas de l’équipe du 91 qui se doit de se rendre du côté américain. « J’aime bien Cornwall, c’est une piste où je réussi à me faire un chemin dans le bas de track et ça paie bien cette année, c’est parfait pour nous que Raymond a dû remettre son week-end de course en raison de la pluie, ça nous fait une fin de semaine de plus. » Est-ce que les dirigeants du Cornwall Motor Speedway devraient toujours placer leur gros événement à la fin octobre pour ne pas amener des conflits de dates aux équipes de course ? Je ne sais pas car Raymond et son équipe ont déjà leur car-count espéré même avec Oswego qui fait des courses 3h plus au sud. Seul l’avenir pourra nous éclaircir sur cette situation. Aussi, comme mentionné plus tard dans ce texte, Félix Roy avait déjà mentionné en entrevue vouloir faire de sa vie de la course automobile, en faire une carrière et avoir assez de revenus pour vivre du sport. « C’est à Oswego et dans la série Dirt que «la grosse argent» est présente. » Félix a bel et bien raison car Mat Williamson est le pilote qui est venu passer le balai lundi alors qu’il est venu chercher les 2 victoires du Super Dirt Week, soit la victoire de la finale 358 de 150 tours et la victoire en gros blocs de 200 tours. Cette journée lui a valu 71 000 USD$ en bourse, donc ce fut une journée très payante pour lui.

C’est comment de faire partie du peloton de la Super Dirt Car Series ? Y a-t-il un pilote en particulier que tu aimes prendre comme mentor ?  


« C’est très valorisant et impressionnant de courser avec le top du top du sport, J’ai Matt Sheppard qui est venu me demander d’échanger nos chandails donc j’ai porté son chandail et il a porté le mien. J’ai trouvé cette action vraiment cool venant d’un grand champion comme lui. Aussi, Sheppard est venu m’aider à réparer un détail mineur sur ma voiture mais il ne me donnera pas de setup, mais les gars sont très corrects en dehors de la course et prenne le temps de jaser. » me disait Félix lors de notre conversation. C’est là qu’on voit que c’est la compétition avant tout dans cette prestigieuse série.


Un projet à long terme pour la série Dirt ?

« Oui c’est un projet auquel je me concentre encore pour plusieurs années, j’aime faire partir des meilleurs et cela ne fait que m’aider »

Quels sont tes résultats espérés pour Charlotte le mois prochain ?
Quels sont les plans pour l’an prochain? De retour avec le ONE?

« On vise toujours la victoire que ce soit en série Dirt ou sur nos pistes locales, mais pour charlotte, on vise le top 5 maximum, partir de là avec une victoire ou un podium serait parfait pour nous. On prévoit faire le championnat de piste de Granby et Drummond pour l’instant, aucune décision n’est décidée pour l’instant concernant les championnats de pistes locales. Pour ce qui est de la série Dirt, nous allons la faire l’année prochaine sans surprise. Rien n’est décidé avec l’équipe du ONE pour l’année prochaine, mais je sais que nous n’avons pas eu les résultats espérés en 2023 avec cette équipe, mais être en compagnie de David Hébert lors de quelques courses, n’a fait que m’aider pour gagner de l’expérience.

Tes intentions pour ton futur en carrière ?

Comme mentionné plus haut, Félix Roy a déjà mentionné vouloir faire la course automobile de son métier de vie et en faire une grande carrière, J’ai décidé de lui poser quelques questions sur ce sujet pour lui. « C’est sûr que j’adore le monde de Dirt et que j’aimerais vivre dans cette discipline du sport, c’est très possible car il y en a plus que les gens pensent qui vivent de cette discipline du sport comme Mat Williamson, Mat Sheppard etc… Mais je suis ouvert à plusieurs offres, c’est sûr que si j’ai un volant en Nascar xFinity, je ne dis pas que je vais dire non »

C’est ce qui complète la petite entrevue que j’ai eue avec le pilote prodige de la province de Québec, Félix Roy. Et vous, chers lecteurs, où pensez-vous voir le 91 dans le futur ?

Scroll to top