Le « bowl » de Vallée-Jonction

Crédit photo : Sylvain Fournier

(Vallée-Jonction, Québec) Si la NFL a son « Super Bowl », que la NCAA a sa multitude de « Bowl » de fin de saison, que Subway a ses « Poke bowl », et bien l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction en Beauce n’est pas en reste avec son « Bacon Bowl ». 

Avec la saison de la motoneige qui approche à grand pas (j’exagère un peu, je sais) vient la fin de la saison des courses. Il faut donc profiter du temps qu’il nous reste avant les durs mois d’hiver pour profiter au maximum de la saison des courses. C’est dans cette optique (je n’avais aucune arrière-pensée quant à la saison hivernale, même si je déteste celle-ci profondément).

La journée parfaite

En ce beau samedi de septembre, la journée était parfaite pour les courses. Malgré un ciel par bout un peu douteux, pour ne pas dire menaçant (en cette période de crise climatique, c’est important d’utiliser les bon mots). Du haut de la salle de presse, j’ai pu regarder les différentes épreuves, assis tout juste à côté de la légende Jean-Paul Cabana (qui dégustait une succulente poutine) et non loin de Bobby Prézeau, l’encyclopédie vivante de l’ACT au Québec. Bobby Prézeau a toute une mémoire, il se rappelait le nom de la conjointe de Cabana d’il y a 25 ans.  J’ai même entendu qu’il y a environ une dizaine d’années, un film nommé « Pitoune de courses » avait été tourné à Sanair. Bon, j’ai effectué quelques recherches pour avoir plus de détails sur le sujet mais malheureusement (ou heureusement, selon le cas), je n’ai rien trouvé.

C’est toujours agréable d’être aux courses quand les gradins sont remplis. Cela me réconcilie avec l’être humain amateur de « char » et d’odeur d’essence. Ce n’est pas que je n’aime pas l’auto électrique (bof) mais disons que j’ai besoin de plus.

Je me demandais pourquoi le nom « Bacon Bowl »? A l’origine c’était Olymel qui commanditait l’évènement qui a été repris, par la suite, par Beauce Auto Ford.  L’épreuve de ce 9 septembre était la 5e édition du Bacon Bowl qui présentait deux fois 150 tours. Une petite parenthèse, juste comme ça, le gagnant de la course aura la chance d’embrasser un petit porcelet. Personnellement, en sachant cela, j’aurais tout fait pour terminer deuxième !

Quatre séries à l’affiche

Il y avait beaucoup d’action dans les puits puisque quatre séries étaient présentes au plus grand plaisir des amateurs (NASCAR Truck (15 participants), NASCAR Vintage (15 pilotes), Sport compact développement (19 participants) et ACT Québec (26 pilotes)).

Le Québec regorge de talents, le plateau de pilotes présents en ACT en est la preuve. Je pense aux Raphaël Lessard, Alex Labbé, Jean-Philippe Bergeron, Mathieu Kingsbury, Claude Leclerc (82 ans) Jonathan Bouvrette, Jeff Côté et Dave Coursol. J’aurais pu en nommer plusieurs autres. Le duo père et fils (François et Raphaël Lessard) était réuni en piste pour l’occasion.

J’ai eu le temps de discuter avec quelques pilotes sur l’événement survenu la fin de semaine dernière à l’autodrome Montmagny. Sans rentrer dans les détails, et par respect envers les personnes avec lesquelles je me suis entretenue, je résumerais le tout en disant que celles-ci trouvent que ce qui est survenu est vraiment dommage et que cela n’aurait jamais dû arriver. Peu importe les sanctions qui ont été appliquées, l’événement laisse une image que la série ACT n’a pas besoin.         Je n’irai pas plus loin sur le sujet.

Une série professionnelle

La série ACT Québec vient avec un décorum qui n’a rien à enlever aux séries américaines. Tout y était, présentation des pilotes, hymne national, feux d’artifices et sans oublier le virulent « gentleman, start your engine ».

Je dois vous avouer sincèrement que ce n’est pas facile d’écouter une course quand on est assis juste à côté de la légende Jean-Paul Cabana. Cabana, c’est une partie de l’histoire de la course automobile du Québec. Il y a quelques années à peine, il courait encore. Aujourd’hui, Cabana est âgé de 88 ans. Cabana, qui a commencé à piloter des voitures de course vers l’âge de 18 ans, a remporté 503 victoires.

Je reviens à la série vedette de la journée, sérieusement si vous êtes amateur de stock-car et que vous n’avez encore jamais vu une course de la série ACT, vous passez à coté de quelque chose. Souvent, moi le premier, on a tendance à bouder les séries nationales ou disons plus locales, juste parce qu’on n’aime plus ce qui est « big ».  C’est une erreur, on retrouve souvent les meilleures courses dans les circuits locaux, ce que NASCAR appelle les « Home track ». Ce qui rend encore la chose plus intéressante est que les spectateurs s’identifient plus aux pilotes en piste ce qui crée un sentiment d’appartenance et d’attachement que l’on ne peut pas retrouver dans les séries majeures.

Résultats de la soirée

Voici le top 3 dans chacune des 4 séries présentées

Top 3 « Sport Compact développement », 30 tours

1-Anthony Guérard (No. 10)
2-Félix St-Pierre (No. 77)
3-Vincent Blouin (No. 425)

Top 3 « NASCAR Vintage », 30 tours

1-Marc-André Cliche (No. 43)
2-Jimmy Gagné (No. 4)
3-Maxime Bernard (No. 35)

Top 3 « NASCAR Truck », 50 tours

1-Éric Lehoux jr. (No. 21)
2-Antoine Limoges (No. 7)
3-Anthony Lessard (No. 192)

Top 5 , ACT Québec, Bacon Bowl, 2 X 125 tours

1-Raphael Lessard (No.48)
2-Akex Labbé (No. 36)
3-Jeff Côté (No. 51)
4-Alexandre Tardif (No. 21)
5-Jonathan Bouvrette (No. 41)

En conclusion

Un bon show, du monde heureux d’être aux courses, ni trop chaud, ni trop froid. Que demander de mieux pour être heureux. En prime, côtoyer la légende Jean-Paul Cabana. Que dire de plus, que ma journée est « faite ». Si vous n’avez pas encore été aux courses cette année, consultez les sites des différents circuits du Québec et profitez-en pour vous gâter avant les froides journées d’hiver.

Félicitations à Pierre-Luc Gosselin de la Guadeloupe qui a décroché le moitié-moitié record de 4200$ Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top