Le festival des courses d’auto, version ICAR

Crédit photo : Éric Descarries

Maintenant que la poussière est retombée, j’aimerais revenir sur ce samedi (26 août) lorsque le circuit d’ICAR près de Montréal a été l’hôte d’une des dernières épreuves de la série Pinty’s de NASCAR, celle qui a été gagnée par Marc-Antoine Camirand.

Cet évènement fut un vrai succès à plusieurs niveaux. Mais ce qui aurait pu échapper à bien des observateurs, c’est qu’avec son horaire très chargé de compétitions automobile de diverses disciplines, ICAR a certainement créé un spectacle qui, pour le détenteur de billets, pourrait correspondre à un véritable festival de la course automobile. En fait, il y a eu en une seule journée presque autant de compétition automobile qu’au Grand Prix de Trois-Rivières!

 L’amateur de courses automobile de tous les niveaux (il faut avoir une certaine ouverture d’esprit pour tout apprécier, cependant) qui est arrivé tôt le samedi matin a d’abord eu droit à des épreuves de voiture sport en circuit routier mettant aux prises les autos de la série SPC (Super Production Challenge) alors qu’une quarantaine d’autos de trois catégories différentes se sont affrontées sur le circuit d’ICAR, le même qu’utilisé par la série NASCAR.

Il y a eu deux courses de la série SPC durant la journée dont l’une a été marquée par un accident spectaculaire qui a impliqué le vétéran Jacques Gravel. La première épreuve a été gagnée par Gabriel Lacombe en SPC alors que le jeune Kurt Wittmer (Honda Civic) y a terminé deuxième ce qui lui a valu le titre de champion de l’année. Scott Nicol a gagné en production et Cameron Nobert en Compact. La deuxième épreuve a encore une fois été à Lacombe en SPC, à Nicol en production et à Étienne Samson-Laflamme en Compact.

Une deuxième série, celle de la Coupe Nissan Sentra s’est aussi produite deux fois ce samedi-là à ICAR, la première épreuve ayant été écourtée suite à une collision qui aurait pu éliminer Valérie Limoges, la championne défendant. Mais, vu que la course a été arrêtée suite à l’incident, les dirigeants lui ont accordé la victoire vu qu’elle menait au moment du contact. Elle est revenue en piste pour la deuxième course du programme avec une voiture empruntée où elle y a terminé quatrième, Alexandre Fortin ayant gagné cette seconde épreuve. La Coupe Nissan Sentra sera de retour en action au Canadian Tire Motorsports Park le weekend prochain.

En ovale, cette fois.

Malgré toute l’action qui se déroulait en circuit routier ce même samedi, la série locale de stock car d’ICAR s’est aussi présentée en piste après la finale de la série Pinty’s de NASCAR, cette fois sur le petit anneau de vitesse d’un tiers de mille. C’est Neil Leblond qui a gagné la course en catégorie Sportsman au volant de sa Mustang no 88 devançant Felix Gratton et Daniel Decoste.

Il y a aussi eu des épreuves pour Légendes Modifiées, la finale ayant été remportée par Stéphane Caron (no 99) alors qu’en Sport-Compact, le drapeau à damier est tombé au passage de Jean-Philippe Laberge au volant de sa Honda. Notons qu’il y a eu des courses de Mini-Sportsman mais les résultats n’ont pas encore été publiés.

Le tout s’est terminé en milieu de soirée complétant ainsi une gamme complète de compétitions de tous calibres débutées tôt en matinée. Pour en faire un véritable Festival de la course, les organisateurs de cette journée n’auraient plus qu’à peaufiner la présentation et en faire la publicité en conséquence. Après tout, connaissez-vous bien d’autres organisations qui peuvent produire autant de courses automobiles en une seule journée? 

Près d’une quarantaine de voitures de la série Super Production Challenge se sont produites en piste samedi à ICAR.
Courir près des avions en circuit routier nous rappelle des débuts des courses en Amérique d’après-guerre alors que seules les pistes d’aéroport étaient disponibles…
Kurt Wittmer a gagné son troisième championnat SPC à ICAR samedi dernier.
La voiture de Jacques Gravel a subi d’importants dommages samedi à ICAR. Jacques a même dû passer quelques moments à l’hôpital!

Les Légendes Modifiées se sont produites en ovale après la Pinty’s. En arrière-plan, les Sport Compactes n’attendent plus que leur tour!
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top