Dans la tourmente…Camirand, le maître à ICAR

Crédit photo : Sylvain Lauwers

Il était difficile d’imaginer une aussi belle journée d’été pour la course Evirum 125 de la série NASCAR Pinty’s en circuit routier au Complexe d’ICAR à Mirabel ce samedi de fin d’août. Quelque 25 pilotes de la série allaient y disputer une épreuve de 55 tours qui allait apporter son lot de surprises.

La course a débuté avec le détenteur de la pole position, Marc-Antoine Camirand (Chevrolet Camaro no 96), champion de 2022 de la série NASCAR Pinty’s rapidement poursuivi par le populaire Alex Tagliani (Camaro no 18) dès les premiers tours. Dès le premier tiers de la course, Tag a réussi à doubler le champion pour prendre les commandes de l’épreuve. Il y a bien eu quelques petits incidents qui ont forcé les dirigeants de la course à sortir un drapeau jaune pour la neutraliser (incluant un petit ménage de débris sur la piste causés par des butoirs qui se dégradaient au passage des bolides de course) mais à chaque relance, Tagliani réussissait à conserver les commandes de l’épreuve.

Toutefois, à moins de cinq tours de la fin, le pilote de la Camaro aux couleurs de la Rôtisserie Saint-Hubert a vu non seulement Camirand reprendre les commandes de la course mais aussi Alex Labbé (Camaro no 36) lui ravir la deuxième position. La course s’est terminée ainsi.

Nous avons essayé d’obtenir une entrevue de Tagliani après la course mais il n’a pas pu nous consacrer quelques minutes. D’autre part, Alex Labbé était plus disponible nous expliquant que son arrêt aux puits avait été trop tôt ce qui avait nui à sa stratégie en piste. Camirand, par contre, était plus volubile. Il nous a raconté avoir vu Taglani, dont la voiture semblait plus rapide, venir vers lui. Il lui a alors laissé le chemin libre en virage pour ensuite mieux le poursuivre. Vers la fin, Marc-Antoine Camirand voyait bien que Tagliani avait trop abusé de ses pneumatiques et il a choisi ce moment pour le dépasser. Tag ne pouvait plus rien faire alors que Labbé (Camaro no 36) lui a aussi ravi une position.

Parmi les autres pilotes ayant vécu une histoire à ICAR, mentionnons Louis-Philipe Dumoulin dont la Dodge Challenger no 47 souffrait de problèmes de carburateur depuis le début de la journée (son équipe a décidé de le changer lors d’un arrêt au puits en tout début d’épreuve). Avec beaucoup d’effort et une conduite difficile à décrire, il a réussi à se classer cinquième!

D’autre part, le pilote invité Raphaël Lessard (Challenger no 12) n’a pu faire mieux qu’une 21e position, les embouts de la direction ayant fait défaut. Malgré une réparation sommaire, le parallélisme des roues a empêché Lessard de conserver le contrôle de sa voiture.

Mentionnons aussi la performance de Jacques Guénette Sr., un homme de plus de 70 ans, qui a fait mieux avec sa Camaro no 03 en terminant 16e alors que son…petit-fils, Alex Guénette (fraîchement revenu de Daytona) n’a pu faire mieux que 19e avec sa Chevrolet no 3.

Enfin, soulignons que tous ces pilotes ont complété l’épreuve d’Evirum 125 sur un nouveau tracé récemment redessiné à ICAR.

Quelque 25 voitures de la série NASCAR Pinty’s ont pris le départ de l’Evirum 125 à ICAR

Tout à l’avant, Marc-Antoine Camirand et Alex Tagliani se faisaient toute une lutte.

Au premier tiers de l’épreuve, Tagliani (Camaro no 18) a su prendre la mesure de Camirand (Camaro no 96)
Malgré un budget limité, le sympathique Herbie Drescher a réussi à décrocher la 15e position!

L’Evirum 125 fut désastreux pour Kevin Lacroix dont la Dodge a surchauffé. Il ne terminera que 22e, lui qui avait déjà gagné quatre fois à ICAR!
Après avoir corrigé ses problèmes de carburation, Louis-Philippe Dumoulin a finalement remonté le peloton pour terminer 5e!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top