Coups de cœur/déceptions/surprises pour ce bilan de mi- saison !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Je remarque toujours que ce type de chronique est toujours très apprécié par les lecteurs ainsi que par les équipes de course! J’attendais pour faire cette chronique que les séries américaines soient terminées pour avoir un meilleur œil sur les pilotes et les évènements. Je ferai un top 3 sur les coups de cœur, déceptions et surprises pour les pilotes et pour les évènements ce sera un top 3 !

Coups de cœur (évènements)

1. La venue de la SuperDirtCar Series (31 juillet-1er août)

Quelle ambiance à l’Autodrome Drummond ! Nous avons eu un spectacle digne des américains avec une présentation des pilotes et feux d’artifices ! Cette série m’a plus charmé que la série STSS, puisqu’on avait beaucoup de pilotes américains connus avant la pandémie. Quel travail de l’organisation de l’Autodrome Drummond qui nous a offert un spectacle époustouflant durant les deux soirées malgré les inconvénients amenés par la pluie avant la première soirée !

2. La soirée Short Track Super Series à l’Autodrome Granby

Encore une soirée où les estrades étaient remplies! La vitesse était au rendez-vous avec les moteurs Wegner 427 avec un poids plus léger qu’un Gros Bloc. La soirée s’est déroulée rapidement avec la présentation des pilotes puis une finale extrêmement palpitante avec une condition de piste collante !

3. Le défi vision-mira à l’Autodrome Granby

C’était une première pour assister à ce défi puis les fous rires étaient au rendez-vous ! Une soirée qui remplit les gradins, puis on amène une course unique avec 25-30 voitures avec des pilotes qui ne peuvent voir mais qui sont guidés par un co-pilote ! Je vous conseille fortement d’aller voir cette course, ça vaut grandement le déplacement !

À SURVEILLER : Les ESS Sprints seront de retour au Québec le 25-26 août ! Je vous garantis que le spectacle sera au rendez-vous avec les 360 de retour sur nos circuits qui risquent d’être collants !

Déception

1. La météo

Ça sera la seule déception pour les évènements, puisque toutes les programmations ont été travaillées avec acharnement par les équipes de Dominic Lussier et Yan Bussières pour nous présenter les programmes. Par contre, la satanée météo nous met des bâtons dans les roues avec des records de pluie au Québec. Déjà une sixième annulation pour Drummond et quelques- unes du côté de Granby et RPM. On croise les doigts pour la fin de l’année pour que la météo soit de notre côté !

La seule surprise

1. La soirée d’ouverture au Cornwall Motor Speedway !

Quelle surprise pour le promoteur Raymond Lavergne de voir les estrades remplies pour la première soirée. Pour le moment, cette soirée a été la meilleure au guichet avec 3000 personnes dans les gradins ! Les pilotes étaient présents, une piste qui amenait plusieurs péripéties, j’ai été surpris de cette soirée en voyant ce spectacle !

Coups de cœur (pilotes)

1. David Hébert

Oh certainement ! Ce pilote mérite entièrement cette position après des prestations dignes de mention face aux américains avec une deuxième position à l’Autodrome Granby et le même résultat durant les deux soirées à l’Autodrome Drummond ! Il nous a fait vibrer durant ces soirées surtout lors de la dernière soirée à Drummond ! Présentement à la chasse du championnat à l’Autodrome Drummond avec 15 points de retard et meneur au championnat à l’Autodrome Granby, il sera menaçant pour les courses payantes de fin de saison.

2. Chris Raabe

J’adore ce pilote ! Il vient se frotter aux meilleurs pilotes du Québec à l’Autodrome Drummond, puis il réussit à mener le championnat ! Il sera un pilote qui voudra partir avec le championnat, mais il lui reste deux courses pour défendre sa première position !

3. William Racine

Une pilote qui vient d’aller chercher sa dix-septième victoire à l’Autodrome Granby et qui se rapproche grandement du record absolu de Martin Pelletier en Sportsman avec 21 victoires ! Le petit prince continue sa domination, puis il semble concrétiser ses championnats à Drummond et Granby ! Il sera fort intéressant de le voir en Modifié pour la saison 2024.

4. Alex Therrien

Toujours très rapide en Lightning Sprint, il continue à faire la barbe au Québec dans la catégorie, puis même dans son voyage au North Dakota, il a réussi à aller chercher une victoire et une deuxième position contre les moteurs à alcool des Américains. Ainsi, il est venu mettre la main sur le championnat présenté par la série Minn-Kota. En Modifié, il continue à être dominant durant ses soirées avec une victoire à son actif !

5. Sébastien Gougeon / Raphaël Gougeon

Aucune victoire pour l’équipe 44, mais toujours sur les podiums, les deux voitures 44 sont toujours près du meneur pour espérer à la victoire. Raph est dans une progression fulgurante en Sportsman, il est toujours spectaculaire à voir rouler à l’Autodrome Drummond. Pour Sébastien, la constance est toujours présente dans ses résultats au RPM et à Drummond, sans aucun doute, il aura sa victoire d’ici la fin de la saison.

Déceptions

1. Steve Bernier

Outre sa performance avec la série STSS, les difficultés et les malchances sont nombreuses pour l’équipe de Bernier qui continue d’avoir de la difficulté sur nos pistes locales en 358. À ce stade de l’année, lorsqu’on voit zéro victoire au compteur de Steve, on comprend rapidement que c’est une saison à oublier.

2. Mathieu Desjardins

Bien sûr, Mathieu aura été forcé à l’abandon pour les courses de terre-battue mais, malgré tout, c’était loin d’être la saison espérée pour Desjardins. Une certaine chute libre après la victoire à Charlotte, mais semble-t-il que la maladie aura eu le dessus sur Mathieu Desjardins !

3. Samuel Charland

Les troubles de moteur, les problèmes mécaniques et les imprévus sont les plus grandes raisons de la difficile saison pour cette année. Plusieurs chroniqueurs avaient plusieurs attentes envers Charland, mais sa voiture est loin d’être son meilleur atout, puisque Samuel Charland a un coup de volant exceptionnel. Une saison recrue pour Samuel tout de même, mais certainement loin du résultat qu’il espérait, à mon avis ! Une seule victoire au RPM, un top 5 à l’autodrome Granby et un podium au GP3R.

4. Bruno Cyr

Je croyais que Bruno Cyr allait dominer la classe Pro-Stocks avec le départ de Pascal Payeur, mais semble-t-il que ça ne soit pas le cas, autant que la météo donne peu d’opportunité à courir pour la catégorie Pro-Stocks. Il avait connu un début de saison en feu avec 3 victoires en 6 sorties, mais les 8 autres sorties ont été exclues du podium.

5. Michaël Richard

Une saison de misère pour Richard qui était un des prétendants pour le championnat de Drummond durant les années précédentes. Toutefois, cette année, un seul top 10… loin du championnat !

Surprises

1. Martin Pelletier

Les résultats sont très concluants pour Pelletier depuis l’ajout du W16 dans sa voiture. Plusieurs podiums durant un certain temps, il affilait les podiums ! Durant la présence des Gros Blocs, il a réussi à se qualifier dans toutes les finales ! Un excellent travail pour le Smooth Operator.

2. Mario Clair

Parfois, certains pourraient penser que Clair est rendu trop vieux pour gagner. Il a encore prouvé qu’il avait la capacité de gagner les grosses courses, dont celle au Cornwall Motor Speedway avec une bourse de 4000$. Il reste proche dans les points pour le championnat à l’Autodrome Granby avec 110 points de retard sur Hébert.

3. Antonin Lafleur

Un jeune pilote que j’ai appris à connaitre avec les Modlite et qui est très rapide durant les soirées. Il est carrément un prétendant à la victoire à chaque soirée. Déjà une victoire au RPM avec cinq tops 5 qui le met meneur au championnat au RPM, il continue d’impressionner la galerie.

4. Félix Roy

Il n’a plus besoin de présentation pour dire qu’il est le pilote d’avenir au Québec. Je n’aurais jamais pensé qu’il aurait remporté la Série Canadienne Gros Blocs au Cornwall Motor Speedway avec une bourse de 10 000$. Il accumule les bons résultats dans la série SuperDirtCar Series et il pourrait remporter le championnat 358, puisqu’il est à 48 points de retard sur Hébert.

5. Steve Bernard

Je ne croyais pas que Bernard aurait été autant compétitif avec l’année sabbatique qu’il a prise ! Évidemment, il a surpris les gens dès le début en allant chercher la grosse victoire au Cornwall Motor Speedway à la soirée d’ouverture avec un 4000$ de bourse. Il a bien performé durant les soirées Gros Blocs au Québec, puis il est présentement le meneur au championnat au RPM Speedway avec plusieurs bons résultats durant l’année ! Le cowboy nous surprend toujours !

Scroll to top