Un 3e vainqueur en autant d’années au Défi Urbain

Crédit photo : Daniel Mailhot

On présentait la 3e édition du Défi Urbain Chevrolet aujourd’hui du côté de Trois-Rivières dans le cadre de la 53e édition du GP3R.

Lors de l’épreuve de Super pole présentée en début de matinée, on a pu constater que la lutte serait possiblement entre les 2 pilotes d’asphalte, soit Raphaël Lessard et Alex Labbé! Il était vraiment seul en piste ce matin et pour ce qui est de l’épreuve principale présentée en fin de journée, copié-collé entre ces deux pilotes!

On a assisté à une épreuve en deux temps car lors de la 1ère moitié de l’épreuve, Raphaël Lessard et Alex Labbé effectuaient les tours à un rythme infernal dans une lutte à deux qui ne laissait personne atteindre leur rythme! Un peu plus tard dans la course, on a assisté à plusieurs neutralisations consécutives et on a pu assister à une lutte à trois alors que Sam Charland s’est joint à la danse.

Alors que Labbé surprend Lessard lors d’une relance, suite à une superbe manœuvre, le nouveau meneur sort un peu large de l’épingle devant la ligne des puits et sort de la ligne de course pour toucher à un cône placé à l’extérieur du circuit! Le règlement est clair, on doit reculer le pilote fautif! Avec quelques tours à faire, on sort le jaune et Labbé est relégué à la 3e place derrière Lessard et Sam Charland.  Les positions restent inchangées et Raphaël Lessard sort vainqueur du Défi Urbain Chevrolet, lui qui a dominé 99% de l’épreuve en soirée ainsi que celle du matin. Chapeau à François Bernier, propriétaire de l’équipe, ainsi qu’à Raphaël pour cette victoire fort populaire et méritée.

Méli-Mélo

  • Dure journée pour les 2 vainqueurs des éditions précédentes alors que François Bellemare, qui a changé de moteur en journée, n’a jamais été dans le coup et a dû abandonner après une crevaison. Tant qu’à Sébastien Gougeon, il a été impliqué dans un accrochage qui l’a poussé à l’abandon dès le début de l’épreuve.
  • Parlant de Bellemare, il a passé 3 moteurs en 3 ans du côté de Trois-Rivières!
  • On avait enlevé la chicane dans le droit arrière à la demande des pilotes qui étaient tous unanimes pour ce changement.
  • Je dois souligner l’excellent travail de Steve Salvas comme directeur de course, souvent il est critiqué mais il a appliqué le règlement à la lettre, notamment avec Alex Labbé.
  • Labbé nous a montré tout son talent autant en Sportsman qu’en Nascar Pinty’s.
  • Lors de l’épreuve du matin, David Hébert a donné le show avec des dérapages dans les coins, très spectaculaire.
  • Laissez-moi vous dire que plusieurs amateurs et organisations regardent la terre-battue de haut mais les promoteurs Bussières, Lussier, Lavergne et Tessier peuvent être fiers de ce qu’ils font! Un moment assez gênant aujourd’hui alors qu’on donne le fameux ‘’ Messieurs démarrez vos moteurs’’ le seul hic est que les pilotes étaient tous devant leur voiture en attente de la présentation des pilotes.
  • J’ai eu une belle discussion avec David Hébert au sujet du Défi Urbain, Super DIRT Week ainsi que son avenir avec la Super DIRTcar Series. Toujours pertinent ce David.
  • L’équipe du One a une grosse journée en ce dimanche alors que pendant que M-A.Camirand va s’élancer de la pole en Pinty’s du côté de Trois-Rivières, David et son équipe seront du côté de Cornwall.
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top