Défi Urbain joue-t-il son avenir?

Crédit photo : Daniel Mailhot

Même si on ne sent pas trop l’engouement pour cette 3e édition du Défi Urbain, nous y sommes! Cette course spectaculaire aura lieu dans moins d’une semaine dans le cadre du Grand-prix de Trois-Rivières.

Si on se rappelle, lors des 2 dernières éditions du Défi Urbain, nous étions bombardés de nouvelles depuis au moins 1 à 2 mois avant l’épreuve. On se promenait dans les puits et les équipes en discutaient et dans les gradins, plusieurs amateurs nous posaient des questions sur cette épreuve. Cette année, l’une des raisons est certainement les calendriers de l’Autodrome Granby, RPM et Drummondville puisque le ‘’talk of the town’’, comme on dit depuis 1 mois, est la venue de la STSS et celle de la SDS. Les gros blocs étaient en ville la semaine dernière et le seront cette semaine également! On ne doit pas oublier que c’est certes les évènements les plus populaires au Québec pour des Autodromes.

Décision qui va plaire cette année

Il y aura un changement majeur cette année alors que la course en sera une de 20 tours, mais uniquement sur le vert. C’est une excellente décision qui a été prise par la direction car plusieurs se sont plaint du nombre incroyable de tours sur le drapeau jaune alors que dans le passé, on ne faisait même pas 10 tours de course sur le vert à cause des nombreuses neutralisations. Pour la 1ère fois lors de cette édition, on pourra dire que les pilotes vont pouvoir s’amuser et que les amateurs devraient en avoir pour leur argent.

Beaucoup moins d’inscrits.

Présentement, au moment d’écrire ces lignes, moins de 25 voitures sont inscrites pour cette 3e édition du Défi Urbain. L’engouement semble être moins présent mais je crois qu’on peut en tirer du positif car il risque d’y avoir moins de casse en course et de meilleures luttes autant à l’avant qu’en arrière du peloton. Je vais vous laisser la liste d’inscrits mais faut toujours la prendre avec un grain de sel car si on regarde celle qu’on avait pour la STSS ou bien celle rendue publique pour les 2 manches SDS au Québec, elle n’est pas coulée dans le béton.

Liste Défi Urbain inscrits.

1-Brandon Beauregard             2- Francois Bellemare

3-M-A. Camirand                       4-Samuel Charland

5-Ron Fellows                            6-Sébastien Gougeon

7-David Hébert                          8-Alex Labbé

9-Alex Lajoie                              10-Eric Lauzière

11—Yannick Ledoux                  12-Raphael Lessard

13-Karl Loignon                         14-Donovan Lussier

15-Felix Murray                         16-Kevin Parenteau

17-Josianne Plante                    18-Maxime Plante

19-Mathieu Préfontaine           20-William Racine

21-Dexter Stacey                       22-Jeremy St-Louis

23-J-F. tessier

Test mercredi à Sanair.

Tout comme par le passé, il va y avoir une journée de pratique du côté de Sanair mercredi en journée. Cette journée est assez importante puisque les équipes en profitent pour faire le dernier ajustement à leur bolide sportsman.

Semaine incroyable pour les équipes!

Les équipes de course vont vivre une semaine de fou car avec la venue de la série SDS à l’Autodrome Drummond lundi et mardi ainsi que leur visite à Brockville mercredi soir, certaines équipes vont être épuisées au samedi soir. Si on prend l’horaire de cette semaine pour une équipe, lundi et mardi Autodrome Drummond, mercredi soit Brockville ou Sanair pour tester, jeudi on doit se pointer en après-midi dans les paddocks du GP3R car en soirée, il y a la traditionnelle parade au centre-ville. Assez fou comme semaine pour des gens qui ont tous un travail en dehors des courses!

Mes choix pour samedi soir.

Je vais y aller de mes 5 choix pour remporter l’épreuve du Défi Urbain de cette année, par ordre alphabétique.

-François Bellemare : le vainqueur de la 1ère édition fait partie des favoris pour remporter l’édition 2023. L’an dernier, il a dû changer de moteur et partir de l’arrière. Il est celui qui a dépassé le plus de voitures pour effectuer une remontée mais avec les nombreux drapeaux jaunes, sa position au final lui a laissé un goût amer!

-M-A.Camirand : il est le recordman du circuit au GP3R ayant remporté des épreuves dans pratiquement tout ce qui roule sur le circuit Trifluvien. Il est le champion Pinty’s 2022 et sera certes à surveiller lors de l’édition 2023.

-Sébastien Gougeon : Spiderman a terminé en 4e place lors de la 1ère édition et est le champion défendant de l’épreuve. Il voudra certainement poursuivre sur sa lancée en y allant d’une 2e victoire consécutive.

-Alex Labbé : Il est possiblement le seul pilote professionnel du groupe, lui qui court en Xfinity depuis belle lurette. Il en sera à sa 1ère présence à bord de ce bolide sur le circuit de Trois-Rivières. On se souviendra que lors de sa 1ère et seule épreuve à bord d’un bolide sportsman du côté du RPM, il a remporté l’épreuve.

-Raphaël Lessard : Ce pilote n’a plus besoin de présentation, il demeure à ce jour le seul pilote Québécois à avoir remporté une épreuve en Camionnette de Nascar sur le rapide circuit de Talladega. Il en sera à sa 3e expérience au Défi Urbain mais une victoire pour lui pourrait relancer sa carrière, lui qui commence à tomber dans l’ombre malgré son jeune âge.

Sur RDS en différé.

Contrairement aux années précédentes, la course de cette année ne sera pas présentée en direct sur le diffuseur RDS ou RDS2. L’épreuve du Défi Urbain sera au grand écran le dimanche en début d’après-midi tout juste avant l’épreuve de Nascar Pinty’s qui, elle, sera présentée en direct.

Cette 3e édition en est une qui va dicter l’avenir pour le Défi Urbain selon moi car même si l’engouement semble s’essouffler, l’épreuve demeure intrigante et intéressante! La décision de tourner uniquement sur le vert en est une qui pourra être payante pour l’avenir car souvent les amateurs présents ont la critique vite pour la durée de tours sur les jaunes et surtout des tours sous neutralisations inutiles! Si jamais l’épreuve ne répond pas aux attentes des amateurs et diffuseurs…malheureusement, j’envisage mal l’avenir pour cette épreuve et ça serait dommage pour l’évènement car on apporte plus au GP3R qu’eux apportent aux courses sur terre battue.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top