Ce qu’il faut retenir avant de mettre le cap sur l’autodrome Drummond pour la SDS.

Crédit photo : Daniel Mailhot

La piste de l’autodrome Drummond a été l’hôte de 31 événements de la Super DIRTcar Series de 1989 à 2019. Elle se situe au 11e rang à ce chapitre pour le plus grand nombre de présentations se basant sur les données de la Super DIRTcar series.  

Pour les pilotes québécois à avoir remporté des victoires en Big Block dans des séries prestigieuses DIRTcar, ça remonte dans les années 1980. À l’époque, la série était commanditée par Shefford et suivait les années pour déterminer le nombre de tours. En 1982, Bernard Mathieu et Bob Gatien en 1983 ont remporté la victoire à l’autodrome Sorel. Steve Poirier en 2002 à l’autodrome Drummond et Mathieu Desjardins en 2022 lors du World Finals à Charlotte en Caroline du Nord.

Michel Chicoine a reçu le titre de la recrue de la série en 2011.

C’est à l’autodrome Drummond que Matt Sheppard a remporté sa toute première victoire dans la Super DIRTcar Series en 2004, Érick Rudolph a fait de même en 2014. Remporter sa toute première victoire dans cette série, ça se veut un exploit des plus mémorables pour un pilote.

À l’inverse, Dale Plank a remporté sa toute dernière victoire dans cette série à l’autodrome Drummond en 2013, Frank Cozze en 2016 et Danny Johnson en 2018.

Dans le classement de la Super DIRTcar Series, on retrouve Matt Sheppard avec 2 victoires et 1208 points suivi de Mat Williamson avec 3 victoires et 1142 points. Peter Britten n’a aucune victoire mais a 1112 points, soit un écart de 96 points sur le meneur.

Présentement, nos 3 pilotes québécois réguliers dans la série n’ont que 26 points d’écart dans la série. Ils misent sur Drummond afin d’améliorer leurs rangs. Steve Bernard est 14e avec 892 points suivi de Félix Roy 15e avec 873 points et Mathieu Desjardins 16e avec 866 points.

Si on regarde le calendrier de plus près, il reste 19 finales à prendre part. Beaucoup de voyagement et de travail pour nos Québécois.

Il faut préciser que les courses qui ont eu lieu à Volusia Floride en février dernier ne sont pas capitalisées pour les points au classement.

Des nouvelles-éclair de certains pilotes.

François Bellemare

Le pilote François Bellemare Jenik Racing est en mode préparation pour les courses Big Block. Malheureusement, il sera contraint de prendre le moteur ‘Backup’ plus pesant qu’il avait utilisé lors de son long périple en Floride l’hiver dernier puisque son bon moteur n’est pas prêt.

J’ai obtenu les impressions de François sur le nouveau moteur 427 de Wegner qu’il a utilisé dans la série Stock Track Super Series à l’autodrome Granby et au RPM Speedway?

‘J’ai adoré mon 427, moteur très linéaire et plaisant à conduire v/s le poids. Si tout va bien, j’aimerais faire le dernier stretch de la STSS, indique François.’

On le verra l’hiver prochain participer à certaines épreuves de la STSS. Pour l’instant, il se concentre sur les 2 jours Big Block du côté de la F1 à Drummond en plus de préparer sa voiture pour le Défi urbain du GP3R dont il est devenu le premier pilote à remporter la première édition.

Comme François me disait, les heures de sommeil vont lui manquer !

Martin Pelletier

Depuis que son problème de moteur et de vibrations est réglé, Martin recommence à se tenir dans le top 10, ce qui est une bonne nouvelle pour l’équipe.

Martin aimerait bien se qualifier pour les 2 finales, mais ne pourra pas compétitionner à force égale.

‘Je vais participer aux gros blocs à Drummondville avec mon moteur w-16. Je vois que les promoteurs travaillent la piste pour qu’elle soit la plus collante possible ce qui rend plus difficile de se qualifier en petit bloc, mentionne Martin.’

Honnêtement, j’aurais aimé le voir à bord d’un Big Block même s’il n’a jamais eu la chance d’en conduire un.

Alex et Alan Therrien

Alex ne participera qu’à la course de lundi contre les Big Block et sera à bord de son Lightning le même soir, lui qui est présentement en tête du classement de la série Lightning Québec.

Alex a bien aimé les duels de la STSS de Brett Deyo il y a quelques jours.

‘J’ai bien aimé, je pense que j’ai été très compétitif, j’ai accédé à la pige et je suis venu finir 10 avec une belle bataille avec David Hébert et Alex Yankowski, indique Alex.

Son objectif pour lundi sera de se qualifier et aller se battre pour remporter la bourse du meilleur petit bloc.

Par ailleurs, son frère Alan Therrien participera pour une des rares fois à l’autodrome Drummond lundi seulement.

Steve Bernier

Steve sera à bord d’un 358 pour l’occasion. Il est un pilote qui pourrait surprendre et sera à considérer pour le meilleur pilote afin de remporter la bourse de 2,000.

Dominic Dufault

Dominic déclare forfait pour les courses Big Block puisqu’il a brisé son moteur lors de la dernière course à Drummond. J’aurais aimé le voir, les deux soirs, confronter les pilotes américains lui qui s’est retiré des courses à temps plein.

Justin Lalancette

Des courses Big Block importantes à venir pour Justin, ce qui déterminera la suite des choses. On se souviendra qu’il est venu près de remporter sa première course Big Block au Cornwall Motor Speedway terminant sur la deuxième marche du podium.

‘Nous avons très hâte, une grosse semaine de courses. Nous planifions faire 5 soirées de courses, ce qui est, de loin, le plus qu’on n’a jamais fait dans une semaine consécutivement.

Donc nous serons à Cornwall avec notre sportsman ensuite en Big Block à Drummond x2 et à BOS et MIR. J’ai très hâte pour avoir la chance, encore une fois, de courser contre les meilleurs de la région et plusieurs américains. J’ai vu la liste des coureurs et on a très hâte de voir ce qu’on pourra faire! Nous avons eu une bonne course BB l’an dernier à Drummondville, mentionne Justin.’

Par ailleurs, il a laissé sous-entendre que les résultats obtenus à Drummond détermineront sa participation à BOS et MIR.

Even Racine

Je vois ça d’un bon œil que nous allons là surtout pour les points de championnat et s’amuser. C’est sûr qu’en Small block, nous avons des chances en fin de soirée. Mais si Yan fait une piste collante, comme il les aime lorsque la série débarque, il va être difficile de se faire une place. Nous allons avoir besoin d’un peu de chance avec nos groupes de qualification pour nous rendre au show principal, souligne Even.

Yan Bilodeau

‘En début de saison, on avait des problèmes de pompe à gaz, ensuite je suis parti sur une bonne remontée au RPM Speedway et à 10 tours de la fin, j’ai eu 2 ‘push rod’ qui ont cassé. Par la suite, à Granby, mon accident a brisé tout l’arrière de la voiture et ça sans parler du dernier programme à Drummond alors qu’on partait en 6e position et que j’ai fait un flat après 15 tours.

Yan ne se fait pas d’illusion. Juste prendre le vert pour la finale, ça va faire notre soirée, mentionne Yan.’

Carey Terrance

Carey connait beaucoup de succès sur les pistes du Québec. Il tentera sa chance lundi mais, malheureusement, il ne sera pas présent pour le 2e soir.

Ryan Arbuthnot

Meneur dans les points à Brockville Ontario Speedway dans la classe Modifié, Ryan doit déclarer forfait pour Drummond. Il mentionne que le nombre de congés au travail est la cause. Toutefois, il va être du nombre de pilotes Big Block à BOS mercredi soir.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top