STSS et SDS au Québec

Crédit photo : Daniel Mailhot

Nous sommes à mi-chemin des visites des séries Américaines gros blocs, que ce soit la série Short Track Super Series ou la Super DIRTcar Series. Nous sommes choyés au Québec.

STSS à Granby et RPM.

Plusieurs les attendaient depuis longtemps ces séries mais, comme on peut voir, peu importe la série, couleurs ou numéros des voitures, les mêmes acteurs sont toujours aux avant-postes. Je ne ferai pas de résumé car tout ou presque a été dit sur les 2 épreuves. Premièrement, ceux qui doutent de la popularité des voitures gros-blocs ont été convaincus! Je ne crois pas qu’un Autodrome au Québec, asphalte ou terre battue, ne se remplissent plus que lors de la venue des gros blocs ! Comme on dit, il y avait du monde à la messe et que dire de la qualité des circuits, collants sans trop de poussière, oui, vous me direz qu’il n’y avait qu’une seule ligne en qualification au RPM, mais le tout a été corrigé et on a eu toute une finale. Que pensez-vous de la pige au lieu du time-trial? Je trouve ça excitant car on a eu d’excellentes épreuves de qualification, avec un mélange de pilotes de 1er plan à l’arrière et à l’inverse, des irréguliers sur la 1ère rangée! Que dire de l’épreuve de consolation du côté de Granby avec Bussière et Friesen qui ont pris part à cette épreuve! La performance à retenir lors des soirées de préliminaires est certes celle de François Bellemare qui est parti de la 10e place pour terminer en 3e position. Il avait la voiture la plus rapide sur la piste. Si on reste avec Bellemare, le lendemain du côté du RPM, il a fait le meilleur temps en pratique mais il a dû partir de l’arrière et n’a pu remonter le groupe. La beauté de la pige, un jour elle te favorise et le lendemain tu joues de malchance. Ce qui m’a frappé le plus est la réaction de Matt Williamson alors qu’il est sorti de sa voiture pendant une neutralisation pour montrer son mécontentement à Mike Mahaney! Je n’étais pas certain qu’on pouvait quitter sa voiture sur neutralisation, mais faut croire que oui car il n’a pas été sanctionné.

Ma seule déception est la qualité des pilotes de la série STSS qui est, selon-moi, grandement inférieure à ceux de la SDS. Si on regarde les pilotes de pointe comme Sheppard, Williamson, Bernier (2) qui sont réguliers dans cette série, le reste est décevant. Les pilotes non réguliers qui ont fait le trajet comme Friesen, Mahaney et Rudolph ont rehaussé le spectacle et heureusement.

C’est loin d’être une critique car pour la 1ère édition, les « top runner » y étaient, et le spectacle sur la piste était excellent. Par contre, on espérait voir un de nos réguliers remporter l’épreuve du côté de Granby. Pour ce qui est du RPM, on ne se rentrera pas la tête dans le sable. Nos réguliers du Québec se sont fait dominer et pas à peu près à l’exception de Mario Clair! Le super Mario des belles années.

J’ai beaucoup de misère avec la fameuse raison des douanes, on est en 2023 alors l’excuse « on ne savait pas si ça serait compliqué avec nos équipements » donc un tel et un tel n’a pas pris de chance! Un tel n’avait pas reçu son passeport pourtant, depuis décembre, environ tout le monde sait que la série va être au Canada! Si tu n’es pas venu, c’est simple, c’est que tu n’avais pas l’intention de faire la tournée ou pour une autre raison, tu ne peux accéder au pays! Pour cette 2e raison, on ne peut rien faire. Pour ce qui est de Perrego (il sera à Drummond) et Bachetti, la plupart des observateurs étaient au courant qu’ils ne feraient pas le voyage car ils étaient absents lors des 2 dernières épreuves.

J’ai adoré l’ambiance et assurément qu’en 2024, il y aura plus de pilotes réguliers. Les deux soirées ont été des moments historiques et je suis très heureux pour les promoteurs Lussier et Tessier qui ont connu tout un succès. Reste à voir si une 3e épreuve en sol Canadien va s’y ajouter l’an prochain.

Super DIRTcar Series.

Après plusieurs années d’absence, la série Super DIRTcar ou comme les plus vieux appellent le Schaefer ou le Skoal ou encore les Américains débarquent du côté de l’Autodrome Drummond. Pour l’occasion, on devrait avoir plus ou moins 40 modifiés en piste dont environ 25 gros-blocs. Contrairement aux épreuves de Granby et RPM, on va bâtir les places en qualification par temps chronométré qui, selon-moi, est dépassé en 2023 pour cette série. Imaginons si on passait par la pige, quel spectacle on aurait en qualification avec les risques de voir des Sheppard, Williamson, Phelps, Roy, Hébert qui pourraient partir de l’arrière et effectuer des remontées pour éviter le piège de passer par le B-main!

Difficile de parler de la qualité du spectacle puisque les 2 soirées n’ont pas eu lieu encore. Pour ce qui est de l’ambiance, aucun doute que le maître en scène Bussière en mettra plein la vue! Si on peut avoir une belle piste collante, ça va permettre aux puissants moteurs gros blocs de nous montrer toute leur puissance, on passera 2 belles soirées!

Si seulement 6 pilotes STSS ont participé aux 8 épreuves de la série Nord jusqu’à présent, du côté de la SDS, elle a le vent dans les voiles avec pas moins de 16 pilotes qui ont participé à chacune des épreuves.

Peu importe, que ce soit la Short Track Super Series ou la Super DIRTcar Series, nous sommes choyés d’avoir les 2 séries de gros blocs les plus populaires en Amérique du Nord venir nous visiter! Profitons-en pour remplir les gradins du côté de Drummondville et pourquoi pas faire comme à Granby et s’y entasser avec une foule record.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top