William Racine dit « Tassez-vous » et mention honorable à Mathieu Bardier!!!

Samedi, avait lieu un programme régulier du côté du Brockville Ontario Speedway avec la visite de la série AST (Action Sprint Tour). La catégorie sportsman était du spectacle avec 25 tours. L’équipe du 35r avait prévu initialement de se présenter à l’autodrome Drummond pour les 2 finales de 75 tours au programme, mais mère-nature en a décidé autrement pour Drummond. Donc, William Racine a alors embarqué sur la 401, direction Brockville, pour le programme du samedi soir. Lors des temps chronométrés, William signe le deuxième meilleur temps derrière le favori de la soirée et le pilote local à battre à Brockville, Bobby Herrington. 18 voitures sportsman étaient présentes, samedi au BOS, pour effectuer la finale de 25 tours.

Lors de sa qualification, le petit prince Racine démarre l’épreuve à l’avant-dernière position de son peloton, soit sur la dernière ligne, à la ligne intérieure du circuit. Dès le début de la course de 8 tours, William prend sa place et attaque les pilotes en avant de lui. Il se crée tranquillement une ligne de course jusqu’à être capable de prendre la tête de l’épreuve à l’avant-dernier tour sur la voiture #91 de Kraig Handley. Le public Ontarien dans l’estrade du Brockville Ontario Speedway était bouche bée après avoir vu une telle prestation digne d’un professionnel sans aucun contact avec les autres pilotes de la qualification. L’heure de finale arrive ensuite pour le petit prince et Bobby Herrington qui étaient les 2 pilotes favoris de l’emporter samedi. Bobby Herrington partait du 10e rang et William Racine partait de la 11e position. Lorsque le drapeau vert est donné, Bobby Herrington partait dans la ligne extérieure et Racine était dans la ligne intérieure. L’extérieur du circuit était très favorable pour les voitures sportsmans surtout que les voitures Sprint de la série AST avaient très bien travaillé la piste juste avant la course des sportsmans avec leurs pneus arrière très larges. Bref, le vert est enfin donné sur le circuit alors que le pilote du 88z (Bobby Herrington) ne perd pas de temps à mettre ses marques sur sa piste à domicile et ne se laisse pas impressionner par William Racine qui était juste à son intérieur, le 88z avait l’air d’une fusée en début d’épreuve pour rejoindre les avant-postes. William a pris son temps pour se créer une ligne de course. A l’aise à l’extérieur du circuit, je vous dirais que cela a pris presque une dizaine de tours avant de voir William dans son élément pour dépasser au moins une voiture par tour alors qu’il était dans la ligne extérieure du circuit. Jusqu’à ce que la seule neutralisation arrive au 23e tour pour amener un jaune sur le circuit, Bobby Herrington, qui était déjà aux commandes de l’épreuve depuis le 20e tour, s’était créer une assez bonne avance très difficile à rattraper. Lors de la relance au 23e tour, le 88z de Kingston en Ontario se crée à nouveau une très bonne avance sur ses compétiteurs, alors que William Racine profite de cette relance au maximum pour se faufiler au 2e rang des avant-postes. Les pilotes devaient partir à la file 1 à 1 car il restait moins de 3 tours à la course. Le petit prince a gardé son sang-froid et n’a pas perdu de temps pour effectuer ses 2 tentatives de dépassement qui ont été payantes pour lui. Lorsqu’il fut au 2e rang, Racine avait le momentum en lui et on le voyait réduire son écart avec Bobby Herrington qui a eu la victoire alors que William Racine était à moins d’une longueur de voiture derrière lui. C’est ce qui complète la finale des sportsmans pour samedi soir du coté de Brockville.

Aussi la série Ontarienne Action Sprint Tour (AST) était de passage au BOS samedi soir avec une finale de 25 tours. Les 2 pilotes favoris de cette série sont bien évidemment le pilote québécois commandité par les garages P.Auclair, Mathieu Bardier qui démarrait l’épreuve au 11e rang et Lee Ladouceur qui partait de la quatrième position. 15 pilotes ont pris part à la finale de cette catégorie samedi et dès le drapeau vert donné, on a pu voir que Mathieu Bardier aimait cette piste très collante, surtout dans la ligne extérieure du circuit où il y avait beaucoup de traction. C’est seulement au 7e tour qu’il est tombé à la pole position avec son rival qui le suivait de très près, Lee Ladouceur qui a bien failli, à plusieurs reprises, prendre les commandes dans cette épreuve. Mention honorable à Mathieu Bardier pour le très bon spectacle qu’il nous a livré samedi.

Pour conclure, le lendemain aura lieu la série Sportsman Race for the cure qui présentera une finale de 50 tours du coté de Cornwall et les AST seront aussi présents pour 25 tours. Est-ce que vous croyez que les résultats seront les mêmes sur le petit circuit du Cornwall Motor Speedway ?

N’hésitez pas à donner vos avis !!!!

Scroll to top