(Vallée-Jonction, Québec) La première visite de la série Pinty’s au Québec a fait salle comble à l’autodrome Chaudière. Un total de 21 bolides de la série reine du sport automobile canadien se sont présentés à Vallée-Jonction. Le spectacle était prometteur avec autant de voitures sur le petit circuit d’un quart de mille beauceron.
Présence de Raphaël Lessard en piste
La présence de Raphaël Lessard en piste à Vallée Jonction vient toujours ajouter un plus. Avant aujourd’hui, Lessard ne devait pas faire acte de présence sur le circuit. Finalement, ce ne fût pas le cas puisque le jeune beauceron a finalement pris part, pas juste à une, mais à deux courses. Je me reprends, Lessard a pris part à une course et demie. Il était présent en piste pour la première course officielle de la journée en étant parmi les 19 pilotes inscrits dans la série NASCAR Truck. D’ailleurs, les camionnettes en ont mis plein la vue aux spectateurs.
Top 5, NASCAR Truck Vallée-Jonction
1- | Raphaël Lessard (No. 20) |
2- | Cédrick Lemay (No. 16) |
3- | Carl Vachon (No.118) |
4- | Cédrick Lemay (No. 16) |
5- | Jonathan Desbiens (No. 92) |
Une ambiance familiale
Les spectateurs ont répondu en grand nombre à l’invitation de l’autodrome Chaudière. Il est toujours agréable d’être entouré de passionnés de courses. Des gens d’un peu partout au Québec et même de l’Ontario sont venus assister à la troisième épreuve de la saison de la Pinty’s.
Il est toujours agréable de jaser avec les amateurs autour du circuit et de constater que des “tripeux”, des vrais, il y en a beaucoup au Québec et particulièrement en Beauce. Tout y était pour que les patrons de la place aient le sourire fendu jusqu’aux lèvres !
La Pinty’s encore une fois à la hauteur
Il y avait un petit quelque chose dans l’air aujourd’hui, plusieurs voitures ont abandonné dû à des ennuis mécaniques. C’est le cas du pilote de la voiture 80 Donald Theetge qui a vu le feu apparaître sous les roues arrière de son bolide.
Le jeune Ontarien Treyden Lapcevich (No. 20) a été aux avant-postes pratiquement pour l’ensemble de la course de 300 tours. Cependant, le dernier drapeau jaune est venu brasser les cartes. Lors de l’ultime relance, avec 5 tours à compléter, Marc-Antoine Camirand est venu ravir la première position pour rallier le fil d’arrivée en première position. Camirand a su bien gérer sa course et a su ménager sa monture pour, à la toute fin, décrocher son premier gain en 2023.
De son côté, Raphaël Lessard (No. 92) a remplacé le pilote Dexter Stacey à la mi-course et a effectué toute une remontée pour placer la voiture de Stacy dans le top 3 de brillante façon. Stacey, qui conduisait blessé, a pris la décision de partager son volant avec Lessard. Personnellement, et peu importe la raison et les circonstances, je ne comprends pas pourquoi le jeune Lessard ne roule pas à temps plein dans la série numéro un de NASCAR au Canada. Mon petit doigt me dit qu’il ne faudrait pas être surpris de le revoir en piste d’ici la fin de saison. Les amateurs seraient déçus de ne pas voir Raphaël en piste au GP3R en NASCAR.
On aura beau dire ce qu’on veut, quand Lessard roule (peu importe la monture), les beaucerons sont en transe. Ça me fait penser un peu à la belle époque de Dale Jr. mais un peu moins intense. La grande vedette de la place fait partie des meubles ici à Vallée-Jonction et sa présence en piste est un gros plus, c’est certain.
Top 3, NASCAR Pinty’s Vallée-Jonction
1- | Marc-Antoine Camirand (No. 96) |
2- | Treyten Lapcevich (No. 20) |
3- | Raphael Lessard/Dexter Stacey (No. 92) |
En conclusion
Une foule record s’est présentée à Vallée-Jonction et j’en suis le premier heureux. Quand on va aux courses, ce n’est pas seulement pour sentir l’odeur de l’essence mais aussi pour voir des sourires de gens qui sont heureux de leur journée. La météo était parfaite et le spectacle aussi.
En passant, il y aura une seconde journée de courses dimanche le 11 juin à Vallée-Jonction avec des classes locales. Le 24 juin, le Claude Leclerc 150 prendra l’affiche avec en vedette la série ACT USA.
Que dire de la gagnante du moitié-moitié, une certaine Stéphanie, qui est repartie avec son portefeuille chargé de 4210$ supplémentaire après avoir remporté le moitié-moitié, Et bien, je terminerai ce texte en écrivant ma phrase fétiche, vous en déplaise ou non : Que les dieux bénissent les rois de la course !