Les 20 et 21 mai prochain marqueront le début de la saison 2023 de la HRL. Encore une fois, la flotte d’hydroplanes se dirigera vers Cambridge au Maryland pour lancer le championnat 2023. En plus de Cambridge, la HRL sera présente à Sorel-Tracy, Brockville, Valleyfield, North Tonawanda ainsi que Beauharnois qui marquera la fin des activités.
Cette saison, 5 classes seront au programme de la HRL soit les 2.5 Litres, Formule 2500, Jersey Speed Skiff, Hydro 350 et la classe Grand Prix. À quelques occasions, nous aurons aussi la chance de voir à l’œuvre la relève de demain qui évoluera dans la classe Novice.
Les préparatifs vont bon train. Une trentaine de pilotes ont passé leur test de capsule la semaine dernière. Des nouvelles peintures sont dévoilées, les soupers bénéfices se multiplient. Les équipes se préparent assurément pour les premiers essais qui auront lieu dans les prochains jours.
La semaine dernière, le comité de direction de la HRL était invité à la Cinématèque de Montréal pour un visionnement privé des trois premiers épisodes de la série Splash qui débutera le 1er juin prochain au Canal Historia. L’été dernier, une équipe de tournage a suivi quatre équipes tout au long de la saison et le résultat était éblouissant. Je suggère à tous de s’assurer de visionner cette série.
Classe 2.5 Litres
Les équipes maintenant. Je vais débuter avec la classe 2.5 Litres. Le championnat 2023 couronnera un nouveau champion car tel le veut la règlementation de la HRL, les trois premiers au championnat de l’année précédente graduent en formule 2500.
S-17 Stéphane et Mark-Antoyne Racine
L’été dernier, le père et le fils ont fait un retour sur les eaux de la HRL. Stéphane, le père a déjà coursé en classe Hydro350 il y a déjà quelques années. Quant au fils, il devra terminer ses restrictions avant de pouvoir vraiment aspirer à la victoire. Mais Stéphane possède beaucoup d’expérience et, en plus des travaux faits à l’embarcation durant l’hiver, le S-17 devrait tirer son épingle du jeu.
S-25 Vincent Laberge
Vincent Laberge a fait ses débuts l’été dernier. Après une saison d’apprentissage, Laberge voudra certainement montrer de quel bois il se chauffe. Cet été, il conduira une nouvelle embarcation. En effet, une entente avec la HRL lui a permis de prendre possession de l’ancien F-333 qui était piloté l’an dernier par Garrett Hough. Ce bateau plus récent lui permettra certainement d’offrir de belles performances en 2023.
S-35 Kyle et Austin Hayes
Les frères Kennedy feront leurs débuts à Cambridge dans quelques semaines. On en connaît peu de ces deux jeunes pilotes. Ils sont toutefois issus d’une famille légendaire dans le domaine des courses d’hydroplanes. Ils sont les frères de Bobby Kennedy qui conduira en classe Grand Prix ainsi que les cousins du multiple champion Brandon Kennedy qui, lui aussi, course en Grand Prix. De plus, ils seront au volant d’une embarcation de premier plan, soit l’ancien S-88 avec lequel Bobby a remporté plusieurs championnats.
S-38 Adam Carruthers
Ce sera une deuxième saison pour Carruthers en classe 2.5 Litres. L’an dernier, sa saison commença avec une embardée à Cambridge et il n’a jamais été vraiment capable de prendre son rythme par la suite. Il possède une bonne embarcation et également une bonne dose d’expérience de course, lui qui était dans les classes hors-bord avec de se joindre à la HRL. Carruthers sera certainement parmi les favoris cette année.
S-50 Ken Brodie III
Ken Brodie III fera ses débuts cette année. Pilote de troisième génération, il était évident qu’on le verrait un jour au volant d’un hydroplane comme l’a fait son Grand Père Ken Sr et encore son père Ken Jr. (GP-50). Le jeune Brodie pilotera l’embarcation avec laquelle Eddie Kanfoush a remporté le titre de recrue de l’année en 2022.
S-57 Mathis-Gabriel Chiasson
Des hauts et des bas pour Chiasson. Après avoir commencé en retard la saison 2023, le résident de Valleyfield a vécu une embardée lors de sa course locale. C’est, encore une fois, avec un moteur Honda que Mathis Gabriel Chiasson tentera de renverser la vapeur et tirer son épingle du jeu.
S-63 Ryan Slate et Garrett Hough
Ryan Slate est de retour dans la HRL, lui qui a coursé avec nous il y a quelques années déjà. Slate a fait l’acquisition du bateau de Scott Liddycoat, coque avec laquelle il a remporté les régates de Valleyfield en 2019. Cette coque a aussi détenu le record de vitesse dans le passé. Slate a toutefois dû subir une opération à l’épaule et Garrett Hough conduira pendant sa réhabilitation.
S-74 Matthieu Brown
Mathieu Brown tentera certainement de se battre pour le championnat en 2023. Il a commencé l’an dernier en Formule 2500 et il a relativement bien fait. Cette année en 2.5 Litres, Brown sera sans doute l’un des favoris pour retourner en classe Formule 2500 en 2024.
S-88 Alexandre Leduc
Finaliste au titre de Recrue de l’année en 2022, Leduc devrait présenter de belles performances en 2023. Leduc possède une embarcation très rapide et le meilleur est à venir pour le pilote de Valleyfield. Un top 3 à la fin de la saison est un objectif atteignable pour le S-88
S-97 Grant Liddycoat
Grant Liddycoat sera l’un de nos plus jeunes pilotes cette année. Il vient d’une famille de coureur. Son père Scott a pratiquement conduit tout ce qui peut se conduire, du 2.5 Litres à la classe Unlimited, en passant par les Monster Truck. Son oncle, quant à lui, a fait sa marque en classe 5 Litres. Avec un bateau neuf, Liddycoat sera certainement en liste pour le titre de Recrue de l’année.
S-555 Sébastien Leduc
Sébastien Leduc est sans aucun doute le favori pour remporter le championnat en 2023. Quatrième au championnat 2022, Leduc a même remporté une finale l’an dernier à Brockville. Avec une embarcation très rapide et un peu plus d’expérience de pilotage, Leduc sera à surveiller à chaque fin de semaine.
Formule 2500
La Formule 2500 va couronner, elle aussi, un nouveau champion en 2023. En effet, Steve Armstrong ne sera pas de retour cet été et John Shaw a été choisi pour le remplacer.
F-3 Owen Henderson
Si Henderson avait commencé la saison en même temps que tout le monde l’an dernier, il aura fort probablement été dans la course au championnat en 2022. Très rapide et venant lui aussi d’une famille de pilotes (Bert, Kent Henderson, Tyler Kaddatz), Henderson sera à surveiller en 2023. Avec la fin de saison qu’il a connu l’été dernier, Henderson fait certainement partie des favoris pour succéder à Armstrong…qui sera son éclaireur (spotter) cette saison.
F-4 Tommy Shannon
Shannon est de retour encore une fois cette saison avec le moteur Honda. Toujours à l’état de projet l’été dernier, les points de Shannon ne comptaient pas au championnat. Le moteur maintenant approuvé, Shannon tentera de devenir le premier Honda à remporter le championnat de la classe Formule 2500.
F-22 Dominic Billette
Billette sera, lui aussi, de retour sur les eaux de la HRL après plusieurs années d’absence. Fait inusité, il tentera de faire sa marque au volant d’une embarcation qu’il a lui-même construite il y a quelques années. Billette sera lui aussi un des utilisateurs du moteur Honda. C’est donc difficile de prédire comment se passera sa saison.
F-26 Kevin Smith
Si Kevin Smith peut commencer sa saison à Cambridge et venir à toutes les courses, il sera certainement à surveiller. Il passe souvent sous le radar mais, quand il est présent, il réussit toujours à se faire remarquer avec une victoire ici et là.
F-44 Guillaume Charrette
Le 44 sera assurément à surveiller en 2023. Troisième en 2022, le Wave Dancer a subi une cure de rajeunissement cet hiver ayant maintenant 2 pontons neufs. Si tout se déroule comme prévu, Charrette peut réellement penser à répéter son exploit de 2022…et peut-être même mieux.
F-52 Frédéric Couturier
Frédéric Couturier sera le seul de l’écurie Hearn Motorsports à être de retour en 2023. Après une saison difficile, Couturier est, selon moi, l’un des pilotes à surveiller avec son embarcation Jones très rapide. Rappelons-nous que Couturier avait complètement dominé les Régates de Beauharnois 2021 avec ce même bateau.
F-92 John Shaw
John Shaw aura une tonne de pression sur les épaules en 2023. Shaw sera au volant de l’embarcation double championne de la HRL. En 2019 et 2022, Bobby King et Steve Armstrong ont, tour à tour, remporté les grands honneurs. Armstrong a même remporté les prestigieuses Régates de Valleyfield en 2022. Deuxième au championnat 2022 à bord du F-43, l’avenir nous dira si Shaw pourra égaler les performances de ses deux prédécesseurs.
F-102 Éric Labelle
Depuis ma dernière chronique, beaucoup de changements sont survenus dans le camp de l’équipe 102. L’équipe devait concourir en classe 2.5 Litres avec un pilote recrue, mais suite à l’arrivée d’Éric Labelle au volant du 102, l’équipe a été transférée en classe Formule 2500. Éric Labelle arrive au volant de la plus vieille embarcation de la flotte avec une tonne d’expérience. Labelle a remporté plusieurs championnats en classe 5 Litres à l’époque au volant du «Do It». Il sera intéressant de voir comment Labelle va tirer le maximum de cette machine.
F-113 Samuel Tremblay
L’été dernier, Louis-Alexandre Beaudoin a fait l’acquisition d’une embarcation 2.5 Litres que lui et son équipe ont complètement refaite. Étant déjà occupé à conduire en Jersey Speed Skiff et Hydro350, Beaudoin a confié la conduite de sa nouvelle embarcation à Samuel Tremblay. Samuel est le frère de Michaël qui pilote en Hydro350. Dans le passé, Samuel a piloté quelques saisons dans les classes 1.5 Litre et 2.5 Litres. Depuis 2019, Samuel a également coursé en classe JSS avec son frère.
F-199 Simon Fortin
Simon Fortin a passé très près de remporter le championnat en 2022. Un malheureux incident à Sorel-Tracy est venu ruiner ses chances de devenir champion. Deuxième au championnat 2.5 Litres, Simon a gradué en classe Formule 2500. Son avenir est toutefois plutôt incertain. Ses équipements sont à vendre et, s’il trouve preneur durant l’été, le F-199 pourrait voir une autre personne terminer la saison.
F-499 John Peeters
John Peeters fera ses débuts en HRL en 2023. Je ne connais honnêtement pas grand-chose de ce pilote. Je sais toutefois qu’il a fait l’acquisition d’une ancienne embarcation de Tyler Kaddatz. Ce sera donc une bonne embarcation avec laquelle Peeters tentera de se faire remarquer.
F-500 Eddie Kanfoush
Eddie tentera d’éblouir la galerie comme en 2022 mais, cette fois-ci, en classe F2500. Recrue de l’année HRL en 2022, Kanfoush sera au volant d’une nouvelle embarcation. Son propriétaire Don Less a fait l’acquisition de l’ancien F-43 avec lequel John Shaw a terminé deuxième au championnat. Kanfoush sera à surveiller.
F-751 Marc Lalonde
Gros été en vue pour Marc Lalonde. En plus de vouloir remporter le championnat de la classe Formule 2500, Lalonde devra aussi s’occuper de son embarcation Pro Hydro qui fera quelques sorties durant l’été. La saison de 2022 de Lalonde a été très décevante. Toutefois, l’équipe du Lalo Racing est bien décidée à renverser la vapeur et être au cœur de la course au championnat 2023.
F-757 Stéphanie Blain
Championne de la classe 2.5 Litres, Stéphanie Blain tentera de faire la barbe aux gars une fois de plus. Elle possède une équipe de premier plan ainsi qu’une embarcation qui a remporté plusieurs championnats au fil des années. Fait à noter, Blain fait partie des quatre équipes qui feront les frais de l’émission Splash qui sera diffusée à Historia à compter du 1er juin. C’est ce qui complète pour les classes 2.5 Litres et Formule 2500. La prochaine fois, je vous parlerai des classes Hydro350 et Jersey Speed Skiff.