Super week-end de courses malgré une fin abrupte

Crédit photo : HRL

Régates de Sorel-Tracy

Je suis un néophyte en matière de courses d’hydroplanes. Après une très brève visite lors de la première édition il y a 2 ans, mon expérience des régates se résumait à une visite à Valleyfield il y a nombre d’années ! À l’époque, je me souviens beaucoup plus des filles en bikini, des fameuses grillades accompagnées de plusieurs bières ! Donc mes souvenirs de courses furent altérés !

La température était parfaite ce week-end. Samedi matin, le vent a déplacé l’horaire mais l’action a commencé en début d’après-midi. Vous connaissez ma patience légendaire et mes opinions sur la longueur et le rythme du spectacle, ce qui semble normal aux régates car la logistique est complexe, la mise à l’eau et le travail des grues pour mettre les bolides à l’eau casse le rythme un tantinet ! Tout semblait normal pour les habitués mais le néophyte en moi aurait aimé être plus informé du déroulement et des changements à l’horaire.

Le son des hydroplanes Grand-Prix est absolument incroyable et les vitesses atteintes sont vraiment impressionnantes !  Etre à la hauteur des quais et d’entendre le démarrage des gros blocs est ahurissant !

L’an passé, l’événement n’a pas eu lieu à cause de la météo mais j’avais fait une petite visite dans les puits pour constater que les équipes et les pilotes sont extrêmement généreux de leur temps afin d’informer le Enzo toujours en quête d’informations.

Le dimanche, le fleuve était d’un calme parfait, idéal pour le bon déroulement de la journée. Moi et l’héritière sommes arrivés sur le site tôt en après-midi et l’horaire roulait à fond et la météo coopérait de manière exemplaire.

Après les consolations, les finales prenaient leur envol. Mais lors de l’avant dernière finale en 350, un crash à haute vitesse vient perturber la fin du déroulement de l’épreuve. L’intervention des équipes de sécurité a pris 1h30 à remorquer l’hydroplane, pilote à bord avant de l’extirper de peur de blessure. Le pilote semble bien, mais la dernière course de la journée, celle de la classe vedette des GP, a malheureusement dû être annulée au grand dam des fans présents, suite à l’incident, le bateau de sauvetage n’était plus sur place, sécurité oblige, la déception était tout de même présente dans les gradins.

Accident Bert Henderson

Un joli succès pour l’édition 2024 et, selon mes informations, l’édition 2025 est déjà en préparation et mes espions me disent que les activités autour des régates risquent de s’étaler sur une semaine, un peu comme Valleyfield.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Marc Tessier
Scroll to top