James Clarke annonce son retour en Mini-Stock

Crédit photo : Sylvain Lauwers

James Clarke, de Vankleek Hill Ontario, est brusquement apparu dans le paysage des courses sur terre battue en mai 2019. Si ma mémoire est bonne, c’est son ami Richard Leblanc qui m’a apostrophé un bon dimanche soir à Cornwall Speedway :  ‘’Viens ici, j’ai quelqu’un à te présenter!’’.  C’est ainsi que j’ai fait connaissance du pilote de la voiture Mini Stock 2X. 

James s’est rapidement imposé comme l’une des figures montantes dans la classe Mini Stock en Ontario.  En effet, de 2019 à 2021, dont les 2 dernières saisons furent écourtées en raison de la pandémie, le pilote d’une trentaine d’années a remporté pas moins de 18 victoires tant à Cornwall Motor Speedway, à Brockville Ontario Speedway et à Mohawk International Raceway.

Même qu’en 2020, il a été le premier pilote de course à remporter une finale au Canada puisque c’est Cornwall Motor Speedway qui avait organisé (à ce que l’on sache) le premier événement automobile après la période du confinement suite à la pandémie.  C’était la soirée ‘’Back to the track’’ présentée le 6 juin.

Conséquence de ses succès en piste, avant même la fin de la saison 2021, James a fait le saut vers la classe Pro Stock dans laquelle il a couru toute la saison dernière.

 Au cours des derniers jours, le pilote de la voiture 2X a officialisé ce qui était un secret de Polichinelle pour ses amis : en 2023, il retourne compétitionner en classe Mini Stock.  Mais pourquoi ce choix? 

Laissons le principal intéressé répondre :  ‘’J’aime courir en Pro Stock.  C’est une classe très compétitive avec de bons pilotes.  Ça roule vite et c’est le fun.  Mais pour pouvoir rouler en avant, ça prend beaucoup de temps au garage et un gros budget.  Passer 5 soirs par semaine au garage à préparer la voiture pour courser 2 autres soirs le week-end, c’est trop!  Je ne veux pas négliger ma conjointe Myriam ni notre fils Liam.’’

‘’L’entretien d’une voiture Mini Stock demande le tiers de temps que le Pro Stock me demandait.  Ce qui me donnera plus de temps de qualité avec ma petite famille.’’ explique Clarke. 

Au cours de cet hiver, le résident de l’Est Ontarien a travaillé fort à préparer une Honda Civic 2004 avec laquelle il compte faire la saison complète à Cornwall Motor Speedway, faire plusieurs courses à Brockville et aller à Mohawk International Raceway pour quelques programmes. 

‘’Bien sûr, je vais participer à la Série Eastern Ontario Mini Stock Showdown, une série de 4 courses de 25 tours pour laquelle j’ai travaillé fort à mettre en place pour 2023 avec l’aide de Martin Bélanger, Pierre Picard et Richard Leblanc. ‘’ Est-ce que James Clarke tire un trait définitif sur la compétition en classe Pro Stock?  Laissons-lui le mot de la fin : ‘’Bien sûr que si une équipe Pro Stock me demandait d’être leur pilote, je ne ferais pas la sourde oreille.  Étant donné mes performances décentes avec mon petit budget, sûrement qu’avec un budget plus gros, je pourrais lutter côte à côte avec les gros noms de cette classe.’’

Photographe
À propos de l'auteur
 
Scroll to top