Les potins du fouineur !

Crédit photo : Pierre Chamberland

Felix Roy

La recrue de la saison 2022 dans la classe Modifié sur terre battue au Québec, Félix Roy a repris les courses virtuelles sur les différentes plateformes IRacing.

Une discipline qui demande beaucoup de temps et d’efforts pour faire partie de l’élite internationale. Déjà reconnu comme un des meilleurs pilotes du IRacing, Félix vient de remporter la série All Track Spécial terre battue, un autre championnat à son actif. Ce qui est de plus remarquable, c’est qu’il l’a remporté étant absent d’une manche de la série.

Par ailleurs, Félix est déjà qualifié pour certaines courses internationales à la suite de ses performances en 2022. Des milliers d’adeptes de simulation de courses automobile essaient, à chaque saison, de se qualifier afin de prendre part aux différents championnats. Félix fait honneur à ses commanditaires sur le plan mondial.  

Jean-Christophe Bolduc.

Le pilote de Lightning Sprint Jean-Christophe Bolduc, qui a terminé sa saison 2022 au 3e rang de l’AMSQ, a annoncé qu’il ne coursera plus pour le championnat la saison prochaine. Il va courser régulier à l’Autodrome Chaudière dans la catégorie Sport Compact. Il précise toutefois: tant qu’il n’y aura pas de conflits d’horaire, je vais être en piste en Lightning pour faire le plus de courses possibles.

Sabrina Blanchet

Est-ce que Sabrina Blanchet pourra savourer sa première victoire dans la classe maîtresse en Pro Champ?

Notre pilote sur terre battue Sabrina Blanchet s’apprête à connaître tout un hiver en prenant part à plusieurs événements de courses de motoneige sur des pistes glacées en ovale.  

J’ai hâte de montrer à mon copain Pierre-Yves Joyal ma passion des courses de motoneige, car il a juste connu celle des voitures sur terre battue. Je vais lui montrer ça et lui apprendre comment ça fonctionne en espérant qu’il trippe autant que moi, indique Sabrina.

Sa détermination, son courage et sa force de caractère ont été soulignés par plusieurs et pour cause. Championne du monde dans toutes les catégories où elle a participé. Junior 380, Semi-Pro Champ 440, Vintage IFS 250, Vintage IFS 340, Vintage IFS 440.

Toutefois, il lui manque le championnat du Monde en Super Mod 440 et une première victoire dans son palmarès déjà bien garni.

En 2019, nous étions qualifiés 1 sur plus de 50 machines et nous avons brisé le moteur en finale donc, cette année, je veux aller chercher cette victoire, précise la pilote de l’équipe Samson Racing.

La super Girl s’apprête à débuter sa saison aux États-Unis avec une nouvelle motoneige Super Mod 440 pour le Championnat du monde. L’ancien pilote chez Samson Racing, Howard Gifford, qui fait l’entretien des motoneiges lui en a construit une avec un moteur plus performant.

Voici les dates où l’équipe prendra part.

Prinston MN JAN 6/7/8

Eagle River WI Jan 12/13/14/15

Woodstock NB Jan 21/22

Boonville. NY Janv. 28/29

Eganville Ont Feb. 4/5

Valcourt Qc Feb 10/11/12

Roberval Qc date à venir.

Cochrane Ont Mars 11/12

Brian McDonald en Late Model

Crédit photo: Steve Brillant

En 2022, le pilote Modifié a fait vibrer les amateurs de courses lors de sa victoire enlevante qui rendait hommage au défunt pilote Marcel Lafrance. Un moment rempli d’émotions, lui qui a fait partie de l’équipe de Lafrance (son idole).

Lors du gros weekend d’octobre dernier à Cornwall, on a vu McDonald conduire un Late Model. On se souviendra qu’il était venu bien près de remporter la deuxième finale. Une 2e et une 4e position lors des deux finales en plus de remporter sa qualification.

McDonald avoue avoir eu beaucoup de plaisir au volant d’un Late Model. Il a confirmé au média 360nitro.tv qu’il fera quelques sorties en début saison 2023 et voir, par la suite, s’il poursuit dans cette classe. Il bénéficiera du Late Model de son gendre # 01 Eli Mayhew. Avec ce que j’ai vu, il ne fait aucun doute que McDonald sera un pilote à surveiller à bord d’un Late Model.   

Yan Bilodeau

On ne sait pas encore si on sera présent Yan Bilodeau !

Comme vous le savez sans doute, Yan Bilodeau et sa mère Chantal Provencher pilote également de la classe 358 Modifié ne font plus partie de la même équipe. Ce qui force Yan et son équipe à revoir leurs plans pour 2023. Beaucoup de travail à faire pour dénicher de nouvelles commandites afin d’aller aux courses. On parle de camion, remorque, outils, balance, gear etc… Même s’il a fait l’acquisition d’un nouveau Bicknell 2023, Yan ne sait pas encore s’il sera présent. Il souhaite que des commanditaires viennent se joindre à ceux déjà existants.

Un Bicknell 2023 pour Antoine Parent !

Le pilote Sportsman Antoine Parent prévoit faire le même calendrier que la saison dernière. Les autodromes Granby, Drummond et RPM seront ses pistes régulières en plus de prendre part au classique du Super DIRT Weekend de Cornwall. Avec ses 4 victoires et quelques podiums, il est sûr de connaître une bonne saison. Avec l’achat d’un Bicknell 2023, il vise être dans le top 5 régulier en étant au plus fort de la course aux championnats.

Outre des partenaires financiers, un party de financement est prévu le 22 avril en plus de la vente de billets, au coût de 20$, pour tirage.

Dany Gagné en Gros Bloc à Volusia

Le pilote Modifié Dany Gagné prendra part au Dirt Car Nationals, qui aura lieu du 16 au 18 février prochain, à Volusia Speedway Park Barbeville, Floride. Il ira se mesurer aux meilleurs pilotes de la Super DIRTcar series. Pour l’occasion, il aura à disposition un moteur Gros Bloc du motoriste René Lessard.

Il est fort possible qu’il fera l’essai de la nouvelle suspension à barres COBRA de BERT Transmission.

Pour 2023, nous gardons la même voiture que cette année, mais nous allons avoir un nouveau moteur RL et les pistes que je veux faire sont Granby Drummond et Plattsburgh s’il y en a et tout ça dépend du budget et des commanditaires, indique Gagné.

L’équipe est à la recherche de gens qui voudraient se joindre comme commandites pour leur périple à Volusia et la saison 2023.

Jordan Poirier

Le premier titre de champion ESS de Jordan Poirier

Le pilote Jordan Poirier a été couronné champion du Lucas Oil Empire Super Sprints 2022. À sa première saison temps plein, Jordan a amassé 6 récompenses ainsi que des victoires au Airborne Speedway, Orange County Fair et Albany-Saratoga Speedways.

Lorsqu’on regarde de plus près les statistiques, sa constance, sa régularité dans ses résultats, avec 15 tops 5, est de monter à 10 reprises sur le podium sur 21 courses. Par le fait même, Jordan a mis la main sur le chèque de 3 000 $ pour avoir remporté le championnat de Lucas Oil Championship Tour, en plus de se mériter le Lucas Oil Products, 100 $, pour avoir terminé 7e de la série Cobra Dash, 500 $, pour s’être classé 1er dans la série Hard Charger et 300 $ pour avoir remporté les points Rifenburg Contracting Corp. Fast Time.

Félicitations à Jordan et à son équipe.

Jamie Larocque

Remporte le championnat BOS 2022

À sa deuxième saison complète, le pilote Mini-Stock Jamie Larocque remporte son premier championnat à Brockville Ontario Speedway 2022. À bord de sa 93 Mazda mx6, Larocque a remporté une victoire, 9 tops 5 sur 9 courses. J’ai connu Jamie à ses débuts en 2008 à l’ancienne piste d’Edelweiss. Je peux vous dire que son championnat est plus que mérité. 

Rappelons que le championnat 2021 a été remporté par son coéquipier Jarrod Galway. Ils ont formé l’équipe Galway & Larocque Racing en 2019 et depuis 2 championnats. Cette saison, ils ont terminé 1 et 2 pour le championnat.

Je reviens en mini stock, c’est sûr, je veux défendre mon titre et courir plus souvent à Cornwall. Je n’ai pas le budget pour monter de classe avec le peu de commanditaires, mentionne Larocque.

Bon succès 2023 à l’équipe Galway & Larocque Racing.

18725 Km pour Bruno Cyr

Ce sont les kilomètres parcourus par le pilote Pro-Stock durant sa saison 2022. C’était la première fois que Cyr enregistrait ses déplacements. Disons que ça fait beaucoup de KM pour aller courir et avec le prix de l’essence qui a augmenté, cela joue gros dans le budget de course.

Par ailleurs, Cyr tient à remercier Jean Boissonneault, Maryse (Marco Gilbert) pour leur support pétrolier et André Dupont (Gasket) pour la baleine bleue (VR) qui nous a menés à bon port chaque semaine.

Le Trade Show de Syracuse.

C’est du 18 au 19 novembre que l’exposition aura lieu au centre d’exposition de Syracuse. Toujours intéressant de voir les nouveautés. Notre collègue de 360nitro.tv Luc Lalancette y sera et partagera ses observations.     

La piste de Can-Am Speedway

Plusieurs pistes ont profité du temps clément cet automne pour ajouter de la nouvelle glaise. C’est le cas de la piste de Can-Am Speedway qui a fait appel à des experts en Jemerie Corcoran et WD Bach. La piste appelée Nasty du Nord accueillera en avril 2023 la série Super DIRTcar.  

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top