Retour sur le Canadian Super DIRT Week 2022 et 2023….

Crédit photo : Rock Bouffard

Canadian Super DIRT Week 2023….

Mon titre vous le dit, youpi il va y avoir une 4e édition l’an prochain. Si on se fit au succès dans les puits et au guichet, pourquoi s’en priver ? Réservez votre week-end de l’Action de grâce 2023 du côté de Cornwall! Mais il devra y avoir plusieurs ajustements à faire dans l’enrobage de l’évènement!

L’ajout de la série de Late-Model a semblé plaire aux gens présents malgré le faible taux de participants. Ça amène de la nouveauté et de la diversité au spectacle.

La série Street stock a été la plus belle course de la soirée avec de beaux dépassements, carambolages et surtout un excellent rythme lors des 20 premiers tours. Le seul bémol aura été le dernier tour alors qu’on a dû s’y prendre à au moins 3 tentatives avant de compléter l’épreuve. Je ne comprends pas la décision d’avoir ressorti le jaune alors que le meneur était entre les courbes 3 et 4 pour venir chercher la victoire et que les 2 voitures impliquées dans un léger accrochage dans la courbe 2 étaient reparties. Une décision qui a coûté beaucoup d’argent aux équipes car lors de l’autre relance, un carambolage a suivi! Ça été bon pour le spectacle cette décision par contre.

Les vintages ont été très nombreux à répondre présents alors que pas moins de 4 qualifications ont été présentées sans trop de longueur.

Pour ce qui est des modifiés et sportsmans, mes collègues ont fait d’excellents résumés tout au long du week-end les concernant, alors je vous invite à lire leurs résumés.

Pour 2023 maintenant….

  • Je garderais la classique Alexis Charbonneau avec une finale de 49 tours mais pourquoi ne pas limiter les inscriptions en faisant une classique de champion! Seul le top-10 aux pistes comme Granby, Brighton, Cornwall et autres qui ont un bon bassin de ce genre de bolide pourrait se présenter. Si on limite à 50 voitures (si on a 5 pistes), on aurait une qualité de pilotes incroyables et les meilleurs de cette catégorie! Ce qui rendrait hommage à Charbonneau qui faisait partie de l’élite dans cette catégorie!  Le Alexis Charbonneau Dream racing 49.
  • Les autres catégories ont toutes leur place comme cette année. La seule réflexion serait avec les Late-Model, on les garde ou essaie d’avoir la conclusion du championnat Action Sprint Tour? On doit trouver à quelque part pour couper du temps par contre…et des push truck
  • On doit offrir une plus belle piste que ça aux amateurs car des spectacles comme samedi et lors des préliminaires du dimanche, ça ne doit pas se reproduire. Lors de ce week-end, la crème est là et ce, peu importe la catégorie, alors je trouve dommage que la condition de piste décide de l’issue des qualifications. Je sais que ce n’est vraiment pas facile de préparer une piste de course, surtout pour 3 soirs en ligne, mais peut-être commencer avec les catégories de soutien en après-midi, une pause de 2hrs pour refaire la piste, ensuite on y va avec qualifications des modifiés et sportsmans, la finale des classes de soutien, légère préparation de piste et les 2 finales principales. Ce sont de longues journées pour les employés de la piste j’en conviens mais, je suis sur que c’est réalisable.
  • Faudrait aussi revenir à la bonne vielle pige au lieu des essais chronométrés, car ça gruge du temps, ça détériore la piste et ce n’est pas très populaire pour les amateurs. Je sais que plus équipes de pointe n’aiment pas ça mais, si tu es un champion, tu devrais le prouver et peu importe ta position de départ, aller vers l’avant. Après tout, le spectacle en serait vraiment spectaculaire et les amateurs seraient comblés.
  • Raymond Lavergne a un très beau projet dans les mains avec le Canadien Super DIRT Week. Une réponse positive des équipes et amateurs qui se déplacent en grand nombre, il ne manque qu’à améliorer l’ambiance et s’assurer d’une belle condition de piste et cet évènement, qui ne cesse de grandir, sera digne des plus gros évènements de stock-car au nord.

Il y’a beaucoup plus de positif que de négatif pour ce week-end et je sais que Raymond Lavergne ainsi que Martin Bélanger, qui est très impliqué dans ce projet également, essaient de mettre la barre très haute, année après année et jusqu’à présent, ils y parviennent…reste seulement à s’assurer que l’enrobage soit bien crémeux.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top