Samuel Charland tout feu tout flamme !

Crédit photo : Rock Bouffard

Une première victoire en carrière pour Samuel Charland

Pour la première soirée du Canadian Super DIRT Weekend, il fallait être courageux pour combattre le froid, puisqu’on avait une température glaciale. Je pensais être habillé chaudement, mais faut bien croire que non, puisque lorsque le programme a pris fin à 1h30 AM, mes jambes étaient des tiges de bois. Heureusement, mes deux poutines et mon chocolat chaud m’ont gardé au chaud durant la soirée. En passant, oui, vous avez bien lu l’heure de la fin, on a fini dans les petites heures matinales puis dans la programmation, il nous restait à compléter la finale des Lightning Sprints ainsi que celle des non qualifiés chez les Sportsmans, celles-ci seront reprises cet après-midi. Bref, c’est ça les courses, les vrais amateurs sont restés jusqu’à la fin, puis le show a été excellent malgré les circonstances hors de notre contrôle. Alors, on est parti pour le résumé de la soirée !

Mini-Stock

C’était la classe principale de la soirée pour rendre honneur au pilote, Alexis Charbonneau, qui est décédé le mois dernier. Un impressionnant nombre de 60 voitures s’étaient présentées pour leur finale de 49 tours. Toutefois, le problème a été les temps chronométrés. Oh que ça été interminable, mais à 60 voitures, ça fait partie de la « game ». Il faut le mentionner, on sentait une grande solidarité entre les pilotes pour cette soirée, ça se voyait qu’on n’oubliait pas l’ange Alexis.

Dans la finale, Aidan Fletcher est parti en lion en ayant pris les devants au départ sans se poser de questions. Cependant, les jaunes répétitifs, un rouge, des pilotes qui causent intentionnellement le jaune viennent noircir cette finale, puisqu’elle a enlevé énormément de rythme à cette épreuve. On a réussi à avoir de l’action vers le 30e tour en ayant Marc Dagenais et Tommy Bailey qui viennent rendre la vie dure à Fletcher en se présentant à sa porte. L’américain Bailey voit une opportunité par l’extérieur pour réussir à prendre les commandes de cette épreuve en ayant Dagenais qui le poursuivait avec une conduite téméraire. Toutefois, Bailey résiste aux attaques de ses poursuivants et il vient chercher la victoire devant Mathieu Voghell et Aidan Fletcher.

Pour Bailey, celui-ci a confirmé qu’il allait donner la moitié de sa bourse à la famille Charbonneau. Un très beau geste de l’américain !

Pro-Stock

Pour être honnête, j’ai assisté au meilleur show de Pro-Stock de l’année. Personnellement, cette finale était excellente en ayant plusieurs luttes avec deux ou trois pilotes de large. Il faut mentionner qu’il y avait un excellent peloton avec 27 voitures inscrites.

Dans la finale, ça jouait du coude en début d’épreuve ayant presque un carambolage lorsque Cyr est devenu de travers devant l’estrade. On va se le dire, Denis Gauvreau ne l’a pas donné facile à Cyr, puisqu’il n’a jamais lâché l’accélérateur pour laisser une chance au Beauceron de reprendre le contrôle. Toutefois, le carambolage est survenu à l’arrière du peloton avec Skylar Ladouceur, Gabriel Caouette et Jonathan Lemay impliqués dans cet accident avec plusieurs voitures. À la reprise de la course, Marc Lalonde est très rapide à l’intérieur, mais Bruno Cyr vient le pourchasser en ayant sa fameuse ligne de l’extérieur. Le gentil géant réussit son dépassement, mais les retardataires viennent s’ajouter à la partie pour Cyr et Lalonde. Pour Lalonde, il voit l’opportunité de se faufiler à l’intérieur des retardataires, il n’avait pas froid aux yeux de se mettre en trois de large. Pour Cyr, il fut complètement bloqué, puisque la ligne du haut était utilisée par les pilotes en avant lui. Ainsi, Lalonde vient s’installer sur le cordon du large pour éviter une surprise comme Cyr l’avait fait auparavant pour filer avec la victoire. Il termine devant Bruno Cyr et Denis Gauvreau.

J’aimerais mentionner l’excellente performance de Robert Larocque qui vient terminer sa finale à la sixième position. Une petite équipe qui met beaucoup de temps sur sa voiture, celle-ci peut se dire mission accomplie pour cette finale.

Modifié

La compétition était très relevée en Modifié avec 44 voitures présentes pour leur finale de 40 tours. Toutefois, les deux têtes d’affiche du Cornwall Motor Speedway étaient absentes, je parle bien de Chris Raabe et Carey Terrance. Assurément, le peloton était d’une très grande qualité malgré l’absence des principales vedettes de l’Ontario.

Dans la finale, Samuel Charland était parti de la pole en ayant aux côtés de lui, David Hébert. La recrue Charland montre les dents en ayant une excellente voiture à l’extérieur et il n’a pas peur de prendre sa place avec les vétérans et les retardataires. Pour le pilote de Victoriaville, il était parti à l’avant, mais le spectacle était à l’arrière avec Hébert, Maraseca, Roy et Ladouceur. On avait des luttes à trois de large pour déterminer la deuxième position, mais la propreté des dépassements était magistrale. Le jeune Roy réussit à se démarquer devant Maresca pour prendre la deuxième position. Pour votre information, la piste avait beaucoup de trous, donc la ligne était uniquement au large, ce qui donnait un peu moins de dépassement durant la finale. Alors, Charland et Roy ont réussi à se détacher du lot mais, à la fin, Joey Ladouceur vient surprendre Maresca par l’extérieur pour s’emparer de la troisième marche du podium. Samuel Charland avait mené d’un bout à l’autre cette finale sans réelle opposition. Félix Roy réussit une belle performance en terminant sur la deuxième marche podium et Ladouceur vient fermer la marche.

Une première victoire en carrière pour Samuel Charland ! Personnellement, ce jeune homme est prêt pour les Modifiés, peu importe sa décision, celui-ci mérite entièrement son volant dans la classe maîtresse.

Une soirée difficile pour Yan Bussières en terminant sa soirée dans les puits suite à un accident durant la course. Le Sharkman devrait revenir en force pour ce soir.

Sportsman

Je vais vous le dire, mais simplement se qualifier pour la finale Sportsman est un exploit. Près de 70 voitures sont présentes pour la fin de semaine, donc la compétition est très relevée. Plusieurs gros noms pourraient se faire évincer d’une finale avec ce nombre d’inscrits.

Dans la finale, Donovan Lussier était le maître de cette finale en prenant les commandes de l’épreuve. Il était très rapide, mais l’Ontarien, Bobby Herrington ne se laissait pas intimider par la domination du double zéro. Soudain, Herrington réussit à prendre les devants, mais le problème est qu’un retardataire est venu frapper involontairement Lussier, ce qui causa un bris mécanique flagrant sur la voiture du jeune Lussier. Malheureusement, au lieu de terminer sur le podium, celui-ci termine sa soirée dans les puits. Finalement, Bobby Herrington vient dominer cette finale d’un bout à l’autre sans adversité. Tyler Givogue vient terminer en deuxième position devant Tristan Ladouceur.

Une excellente soirée pour la famille Ladouceur ! Pour le père, il vient réussir une de ses meilleures performances de l’année en finissant sur le podium autant pour son fils qui réussit à terminer 3e. Il a réussi à tenir le fort face à Samuel Charland, qui est le pilote de l’heure. La progression est fulgurante pour Tristan, l’année prochaine devrait être une excellente année pour ce jeune pilote.

Mot de la fin

Oui, je le sais, les LS ne sont pas dans ma chronique, mais leur finale a été reportée cet après-midi. Ne vous inquiétez pas, vous aurez votre partie de texte pour demain. Bref, on se retrouve ce soir. Le Canadien Super DIRT Weekend continue en force avec sa deuxième soirée avec les Sportsmans en vedette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top