Michaël Parent montre qui est le chef de la soirée !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Dernière soirée de courses en ce qui concerne l’autodrome Granby pour l’année 2022.

Une soirée quelque peu frisquette attendait les amateurs de courses pour le jour #2 du Rebel Weekend présenté à l’autodrome Granby, mais quand tu es un vrai amateur de courses, rien ne peut t’arrêter.

Commençons rapidement avec les vainqueurs dans les séances de qualification.

En Mod Lite: Q1 #20 Alex Daneau – Q2 #28 Éric Désilet

En Sport-compact: Q1 #0 Mathieu Voghel – Q2 #19 Bruno Lafontaine

En Sportsman: Q1 #43 Gabriel-Pépin Phaneuf – Q2 #1 Yannick Ledoux – Q3 #95c Christopher Cormier

En Modifié: Q1 #One David Hébert – Q2 #92 Martin Pelletier – Q3 #90r Jeremy Roy

Mod-Lite

Les Mod-Lite étaient les premiers à s’élancer dans une finale de 20 tours. Aussitôt le vert donné, Charles Antoine Bessette prend la première place et pendant qu’il essaie de maintenir la cadence, une belle lutte se construit entre le #6a d’Alex Forcier et le #28 d’Éric Désilet. Quelques neutralisations sont venues casser le rythme de Bessette et ces neutralisations n’aident pas ce dernier qui se met à perdre des positions lors des relances. En milieu d’épreuve, il doit déclarer forfait pour la suite de la finale.

Alex Daneau est celui qui tire avantage des relances. Alex a une voiture performante, lui qui est parti de la 8e position. Il se paie les voitures une à une pour réussir à prendre la première place. Pendant ce temps, Alex Forcier et Éric Désilet se font une chaude lutte afin de conquérir la 2e place.

Un autre pilote vient se mêler à la danse soit le #721 de Jean-François Leblanc qui teste son nouveau jouet qu’il a acquis de Keven Boucher Carrier. Parti de la dixième position, Leblanc est rendu un sérieux prétendant pour une place sur le podium.

Ceci dit, pendant qu’on lutte pour les places sur le podium, personne ne réussira à toucher à Alex Daneau, ce qui lui permettra de remporter grandement la victoire. Alex Forcier tient son bout aux dépens d’Éric Désilet pour terminer sur la 2e marche du podium, Éric doit se contenter de la 3e place.

Belle mention pour J.F.-Leblanc, comme mentionné plus haut, parti de la 10e place, il ramène la voiture en 4e position.

Finale Sports Compact

Avant de procéder à la finale, tous les pilotes de la catégorie se sont rassemblés devant l’estrade avec leurs voitures pour rendre hommage à Alexis Charbonneau qui a subi un terrible accident plus tôt dans la semaine et qui lutte toujours pour sa vie. Un moment de silence a été fait pour envoyer les meilleures pensées positives pour Alexis.

Jean-Philippe Guay a eu l’honneur de partir en première position, une position qu’il ne pourra pas garder longtemps. Après avoir connu des ennuis mécaniques en début d’épreuve, il doit reprendre le tout de la dernière position. La lutte se fait entre Mathieu Voghell, Mathieu Rivard et Bruno Lafontaine. Tout au long de la course, ils ne se sont pas lâchés d’un pouce, mais le plus rapide aura été Mathieu Rivard qui vient remporter la victoire devant Mathieu Voghel qui a joué le tout pour le tout pour dépasser Rivard avant le fil d’arrivée, mais sa roue droite arrière l’a trahi en s’arrachant complètement de son véhicule, mais il réussit tout de même à monter sur la 2e marche du podium. Bruno Lafontaine termine en 3e place.

Jérémie Goyette remporte le championnat 2022

Un Jérémie très émotif qui s’est présenté au micro, faisant hommage à son grand chum Alexis en mentionnant que c’est la course d’Alexis ce soir et que Jérémie lui offre son championnat en guise de soutien.

Slingshot

Gagnant et champion 2022 : Cedrick Tremblay qui disputait sa dernière course dans cette catégorie.

Recrue de l’année :  Loïc Messier qui termine en  2e position,  lui aussi a fait sa dernière course en Slingshotet ne sait pas encore s’il va choisir les STR ou les Mod lite pour 2023, mais son cœur a l’air de pencher pour les Mod-Lite. Hugo Loiseux termine en 3e position

Finale Sportsman Coupe Cédrick Marion

25 voitures en piste

Gabriel Pépin Phaneuf donne le vert en première position. Il maintient bien la cadence pendant quelques tours, mais un William Racine ne le lâche pas d’une semelle et au 6e tour, il parvient à lui prendre la première place. Racine se distance grandement et il file seul loin devant.

Dans cette finale, contrairement à la veille, il n’y a pas beaucoup d’action, comme dirait mon collègue Ludovic, « une course sans histoire » sauf peut-être une seule neutralisation au dernier tour qui a mis du piquant alors qu’Arianne Imbault est entrée en contact avec le mur entre la courbe #3 et #4, ce qui permettait une relance en fin de course.

Cette neutralisation vient au bon moment pour Samuel Charland qui avait réussi à se hisser en 2e position, mais qui ne pouvait pas rattraper William Racine, cette fois, grâce à cette relance, ils repartiront sur le même pied d’égalité. Lors du choix de ligne avant le départ, Racine choisi la ligne extérieure, ce qui place Charland sur la ligne intérieure. On redonne le vert et Charland connait un excellent départ et en entrant dans la courbe #1, fait un beau Slide Job à William Racine pour lui prendre la première position et Charland va tenir bon jusqu’à la toute fin pour remporter la victoire devant Racine et Gabriel Pépin Phaneuf. Pour Gabriel, c’est son premier podium en carrière.

C’est Elliot Gamache qui remporte la coupe Cédrick Marion, lui qui termine en 4e position.

Finale 100 tours Modifié

23 voitures au départ

Dany Gagné s’élance de la première place aux côtés de Martin Pelletier. Gagné fait preuve d’audace en tenant son bout, mais c’est difficile pour Dany Gagné de prendre un momentum, car une neutralisation est déployée immédiatement en début de course. Lors des relances, Michaël Parent est excellent et il s’attaque rapidement aux deux pilotes devant lui, Pelletier et Gagné. Il réussit au 8e tour à prendre la tête, pour se faire justice, il travaille pour se créer une bonne avance. Par contre, François Bernier n’entend pas à jouer les figurants et se met à la chasse de Parent en se hissant à la 2e place et se rapproche dangereusement de Michaël Parent.

Au 25e tour, David Hébert cause une neutralisation et entre dans les puits pour changer un pneu.

Lors de la relance, Parent continue sur sa lancée, mais Steve Bernier, qui est parti de la 16e position, ne perd pas de temps en étudiant le comportement de Michaël Parent pour ensuite le dépasser au 26e tour. Steve Bernier file devant, mais Parent en profite pour s’assurer de ne laisser aucune chance à Steve Bernier de ne pas trop s’éloigner, lui qui s’aventure parmi les retardataires.

Alan Therrien mène une belle course lui qui s’installe en 6e position, étant parti de la 15e place. Son frère Alex a créé la neutralisation au 40e tour et a dû rentrer aux puits pour changer le pneu arrière.

Le vert est donné, Parent fait un bon départ, mais ne parvient pas à surprendre un Steve Bernier très rapide. Trois tours plus tard, Dany Gagné cause la neutralisation.

On redonne le vert et cette fois -ci, Parent connait un excellent départ et parvient à devancer Steve Bernier et même François Bernier qui voulait s’ajouter à la danse à trois de large dans la courbe #2.

Pendant que le trio Parent et les frères Bernier se font une lutte de tous les instants, David Hébert qui était reparti de la dernière position parvient à remonter en 5e place. Even Racine connait également une excellente course, lui qui était parti de la 21e position essaie de se classer dans le top 5.

Avec 43 tours de complétés, Parent tient bon et mène l’épreuve qui, jusque-là, n’a plus aucune neutralisation, mais son momentum se brise alors qu’il est coincé derrière le retardataire Kevin Hamel, ce qui profite pleinement à Steve Bernier au 82e tour pour dépasser Michaël Parent.

Steve Bernier reprenait espoir de remporter la victoire, mais Parent pousse sa machine au maximum, voyant Bernier nager parmi les retardataires. Parent ne perd pas espoir et au 97e tour, Parent surprend Steve Bernier et reprend les devants, toute une course pour Michaël Parent.

Avec un tour à faire, le jaune s’allume, oh que Michaël Parent doit se dire qu’il n’y en aura pas de facile ! Parent doit, à tout prix, rester concentré pour cette dernière relance avec un tour à faire. La confiance de Parent est à son maximum mais, sur la relance, Bernier vient lui donner une petite frousse pour le dépasser sur la ligne extérieure, mais Parent ne s’en laisse pas imposer et par l’intérieur à la sortie de la courbe #2, il file à toute allure pour aller chercher une belle victoire dans cette finale de 100 tours. Steve Bernier et son frère François terminent en 2e et 3e position.

Belle prestation pour Alan Therrien qui termine en 4e position. David Hébert ramène sa voiture en 5e place, et belle prestation également à Even Racine qui se positionnera en 6e place après être parti 21e.

Finale Sportsman des non-Gagnants.

Une belle marque de reconnaissance pour les pilotes Sportsman de pouvoir se faire une course entre ceux qui non pas remporter de victoire cette saison. Un beau moment de visibilité pour eux !

La victoire est allée à Gabriel Pépin-Phaneuf

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top