Une soirée ROCAMBOLESQUE à l’Autodrome Granby !

Crédit photo : Daniel Mailhot

L’été tire rapidement à sa fin, puisqu’on est déjà rendu au dernier week-end à l’Autodrome Granby avec le Rebel Weekend. La chance était présente pour mon collègue Éric Léveillée, qui vient remporter la cagnotte du moitié-moitié (2150$). Pour ma part, j’aimerais mentionner qu’après avoir couvert la majorité des évènements avec le grand manitou, Steve Berthiaume, nous pouvons affirmer que nous avons grandement apprécié le support visuel offert par Floracing pour nos chroniques de soirées car oui, même lorsqu’on ne se fait pas annoncer au micro de l’autodrome Granby en tant que média, (car pour certains nous existons plus), nous sommes toujours là pour offrir l’opinion la plus juste et éclairée. Revenons à mes moutons, pour cette première soirée du Rebel Weekend,  les Sportsmans étaient en vedette avec les Modifiés, les STR et Slingshots présents pour cette soirée d’intronisation au Mémorial de la terre-battue pour Jean-Paul Cabana.  Lançons-nous dans le vif du sujet !

La pleine lune chez les Sportsmans

Un excellent nombre de 33 voitures étaient présentes pour leur finale de 75 tours. Pour les qualifications, elles furent sans histoires. Voici les gagnants des qualifications : Christopher Cormier (Q1), Donovan Lussier (Q2) et Félix Murray (Q3)

Dans la finale, c’est Samuel Charland qui a pigé la pole aux côtés d’Antoine Parent. Très rapidement, Charland a eu un excellent départ, mais la malchance s’acharne rapidement sur le pilote de Victoriaville. La voiture #41 ne semblait plus coopérer, ce qui le relégua loin derrière dans le peloton. L’opportunité s’était présentée pour Parent en prenant les devants, mais Raphaël Gougeon est venu mettre fin à sa balade en faisant une slide job non-voulue à Parent puisqu’il avait frappé le mur intérieur. Toutefois, Parent ne dit pas son dernier mot, car il vient se pointer le nez devant le #44, à la suite de la manœuvre de mini-Spiderman. La lutte est incroyable, elle ne s’arrête pas, en jouant au chat et à la souris entre le #17 et #44 en s’entrecroisant les positions durant un bon trois tours. En plus, les retardataires étaient de la partie, ce qui compliquait grandement les manœuvres pour les deux jeunes pilotes. À l’arrière, les vétérans Ledoux et Lajoie ont profité de ce spectacle à l’avant pour s’approcher aux côtés des jeunes. Toutefois, notre attention se porte à l’avant de la tour du signaleur chef car l’auto de William Racine boucanait sur un méchant temps, c’était la fin du moteur pour le Petit Prince. À la relance, suite à la neutralisation, la lutte est repartie de plus belle car nous avons vu Raphaël sortir en lion sur Antoine, mais un autre jaune est vite déployé car le #110 de Pierre Thériault a frappé le mur extérieur de la courbe #1.

À la relance, on voit Gorden Clair se placer à l’intérieur de deux pilotes, faisant trois de large, pour réussir un coup de maître en étant déjà rendu en neuvième position. Soudainement, une lutte de tôle apparait pour la cinquième position entre Yannick Ledoux et Matthieu Laramée. Dans les faits, à la sortie de la courbe #2, Ledoux vient couper le chemin au #91, mais Laramée n’a pas aimé se faire couper, donc il est venu frapper le derrière de la voiture de Ledoux, ce qui cause la perdition de la voiture de Yannick. La voiture #1 était rendue de biais, sans vitesse, dans la courbe #4 et Félix Murray n’a pas pu éviter le contact, donc la soirée était terminée pour le #95.

Pour Laramée, il revient frapper Ledoux à la neutralisation et c’était l’élément de trop pour le directeur de course car un noir a été émis contre Matthieu Laramée suite à son comportement sur la piste. À la relance, Alex Lajoie vient démontrer son grand talent en passant d’une belle manière Gougeon et le #33 vient mettre beaucoup de pression au jeune Parent. Après quelques tours, Parent s’était distancé de Lajoie, mais Thériault perd sa voiture devant les meneurs. Heureusement, tous les pilotes ont réussi à éviter le #110, mais lors des tours sur la neutralisation, une crevaison crève-cœur apparait sur le pneu avant gauche d’Alex Lajoie avec 28 tours à faire.

À la suite d’une relance, une autre neutralisation est octroyée suite aux problèmes de Steven Lajoie, mais C.D Beauchamp, du top 5, est aussi incommodé par une crevaison avant gauche. À la relance au vert, avec 26 tours à faire, on voit Moise Pagé se démarquer en perçant le top 3, mais celui-ci vient faire perdre la position du #44 qui vient frapper solidement le mur en finissant sur le capot. Le pilote se porte bien, mais pour Pagé, il se fait pénaliser en étant placé à l’arrière du peloton. Ironiquement, la patience a porté fruit pour Cormier en étant deuxième et Clair troisième. On voyait filer Parent pour la victoire mais, à l’arrière du top 3, les jeunes Gamache, Lussier et Imbeault avaient une belle lutte à trois, mais Aryane est venue frapper le mur intérieur, ce qui venait de lui enlever ses chances de remporter la Coupe Marion, car elle avait une crevaison avant gauche.

Pendant ce temps, on avait eu une neutralisation pour Dany Voghell qui n’avait plus de pneu arrière gauche. À la relance, on a vu Gorden Clair prendre la mesure de Cormier par l’intérieur, mais le plus impressionnant était de voir Ledoux en quatrième position, suite à son accident précédemment dans la finale. Encore une fois, un accrochage survient, maintenant entre les pilotes Lessard et Charland. Dans les faits, Martin Lessard est monté sur le pilote de Victoriaville, ce qui a créé un effet domino. Sur une autre, on a vu Yannick Ledoux montrer les dents en prenant la deuxième position à Clair. Soudainement, on voit Sean Imbeault effectuer sa meilleure course en carrière en prenant la deuxième position. Finalement, on vient réussir à mettre fin à cette finale avec une grande victoire pour Antoine Parent devant Sean Imbeault et Yannick Ledoux.

De plus, Samuel Charland est champion de la coupe Garage P. Auclair !

Modifié

Un faible nombre de 21 voitures se sont présentées pour leur finale de 50 tours. Pour les qualifications, elles furent sans histoires. Voici les gagnants des qualifications : Martin Pelletier (Q1), Michaël Parent (Q2) et Luke Whitteker (Q3).

Pour la finale, Steve Turcotte a eu la main chanceuse en ayant la pole aux côtés de Parent. Au départ, on voit Turcotte prendre une avance considérable sur Parent et Corriveau. Toutefois, son avance tombe à l’eau, suite aux problèmes mécaniques de Kevin Hamel. À la relance, Michaël Parent vient passer Steve Turcotte par l’extérieur et Whitteker en profite pour prendre la deuxième position de Turcotte. À l’arrière, on voit David Hébert, parti de la 19e position, rendu déjà en 9e position après 13 tours effectués. La condition était défavorable en début de course pour les Modifiés, donc Parent a continué à mener la finale d’une main de maître, mais une neutralisation arrive suite à un problème mécanique sur l’auto d’Even Racine. À la relance, avec 31 tours à faire, Parent continue sa domination mais, à l’arrière, on commence à voir les frères Bernier s’introduire dans le top 5. Ceux-ci pourraient venir causer des maux de tête à Parent. Soudainement, sans faire grand bruit derrière, on voit l’ontarien Luke Whitteker s’approcher dangereusement près de Parent en travaillant une ligne du large au bas. À dix tours de la fin, on voit Whitteker profiter de la porte ouverte par Parent. Il réussit à glisser devant Parent et lui couper le chemin pour prendre la tête avec neuf tours à faire. À l’arrière, Steve Bernier vient combler une avance de 4 secondes pour revenir très près du #25p, mais c’était trop tard pour le pilote de St-Hyacinthe. L’ontarien Luke Whitteker vient réussir à remporter sa première victoire de l’année devant Michaël Parent et Steve Bernier.

Une belle prestation pour David Hébert qui vient terminer 6e après avoir entrepris sa finale en 19e position.

STR

Une première apparition pour les STR à l’Autodrome Granby pour une finale de 10 tours. Les gagnants des qualifications furent Charles Bélanger (Q1) et Carl Labonté (Q2). Dans leur finale à 19h, un malheureux accident est arrivé à Julie Archambault qui fit des tonneaux. Elle a eu besoin d’un transport à un centre hospitalier. La finale a dû être déplacée à 22 :45, donc on a coupé la finale à 10 tours. Charles Bélanger est venu chercher la victoire devant Patrick Lague et Yan Bussières.

Slingshot

Matthew Noiseux remporte la finale devant Cédric Tremblay et Hugo Noiseux.

Conclusion

Une belle soirée de courses qui s’est terminée tard, mais on a eu un excellent spectacle chez les Sportsmans. Pour ma part, je laisserai ma plume demain soir à Steve Berthiaume. En mon nom, ce fut un grand plaisir d’effectuer les chroniques des soirées à l’Autodrome Granby. On se retrouve demain soir pour la deuxième soirée du Rebel Weekend à l’Autodrome Granby

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top