Avec la tenue des premières régates de Sorel-Tracy, la HRL clôturait ainsi sa saison 2022. C’est à cet endroit que les championnats allaient se décider.
Je serais menteur de dire que tout a été parfait. C’est la première fois que nous allions à cet endroit et il y a une période d’adaptation, autant pour le promoteur que de notre côté, la HRL. Le niveau d’eau ayant baissé énormément depuis quelques semaines a forcé les organisateurs à déplacer le parcours beaucoup plus loin que nous l’aurions voulu au départ. Cette situation a été problématique car nous nous sommes trop rapprochés de la voie navigable. Les bateaux de plaisance passaient trop rapidement, les vagues se rendaient jusqu’au parcours. Le plan d’eau est devenu impossible à négocier pour nos hydroplanes.
La journée de samedi a donc été réduite à une qualification en classe 2.5 Litres, une ronde de qualification en classe Formule 2500 et des essais pour les classes Hydro350 et Grand Prix.
Quand nous nous sommes levés dimanche matin, le vent semblait menaçant. Les officiels ont légèrement modifié le parcours. Le directeur de course a donc décidé d’envoyer les bateaux pendant que les conditions le permettaient. Nous avons décidé de faire 4 groupes dans la classe Hydro350 au lieu des 3 prévus dans le but de donner plus de place à tout le monde sur le parcours. Le nombre de tours a aussi été réduit à 4 tours au lieu de 5 pour garder les conditions d’eau plus sécuritaires pour les pilotes.
Le trafic maritime étant moins présent dimanche, les compétitions se sont déroulées à un bon rythme et nous avons prouvé qu’il est possible de faire des courses à Sorel. Mais en fin de journée, comme ça peut arriver à n’importe quel autre site de course, les vents ont finalement monté au-delà de la limite acceptable. Nous avons donc dû prendre la décision de seulement tenir les finales dans les classes Jersey Speed Skiff et Grand Prix.
Mes derniers paragraphes semblent négatifs, mais détrompez-vous. Le site de Sorel-Tracy est rempli de potentiel. Des ajustements seront faits et ce site deviendra rapidement une destination recherchée pour les équipes de courses et spectateurs. Pour une première année, c’était vraiment plaisant de voir les gradins pleins de monde. De plus, l’organisation du Groupe GIB, avec Jean-Pierre Groulx ont réellement démontré que ce sont des professionnels et qu’ils savent organiser un événement. J’ai déjà hâte d’y retourner.
Si on parlait des compétitions maintenant.
C’est en classe 2.5 Litres que la course au championnat était la plus serrée. Simon Fortin menait par seulement 3 points sur Stéphanie Blain (S-757). Malheureusement, Fortin a été victime d’une collision avant le départ de la qualification 1 samedi matin le forçant à s’arrêter. Simon a été victime d’une commotion cérébrale et son bateau a subi de lourds dommages. Sa fin de semaine était alors terminée.
Bien entendu, le S-757 Canada Girl a profité de la situation pour devancer Fortin au championnat même si une pénalité lui a été imposée. Blain remporte donc le championnat de la classe 2.5 Litres par une mince marge de 3 points sur Simon Fortin.
Pour ce qui est du weekend, c’est Eddie Kanfoush qui a remporté la seule épreuve de la fin de semaine, ce qui lui attribue le titre de vainqueur du weekend.
Classement final 2.5 Litres
La course au championnat en classe Formule 2500 était elle aussi très serrée. Steve Armstrong arrivait à Sorel-Tracy avec seulement 10 points d’avance sur John Shaw. Dans la première série de qualification samedi matin, tel que prévu, les deux belligérants ont remporté leur course respective gardant ainsi l’écart de 10 points. C’est dimanche que ça s’est décidé. En effet John Shaw a devancé le départ alors qu’Armstrong récolte une troisième position lui permettant d’augmenter son avance. Comme la finale a été annulée, c’est comme ça que s’est terminé le championnat de la classe Formule 2500 en 2022 avec Steve Armstrong comme champion.
Au cumulatif des points, c’est Marc Lalonde de Valleyfield qui a remporté les Régates de Sorel-Tracy, lui qui a récolté une première et une deuxième position lors de ses deux sorties.
Classement Final Formule 2500
La tension était à son paroxysme en classe Hydro350 alors que seulement 25 points séparaient les trois premiers au championnat. Malheureusement pour Michaël Tremblay, sa pénalité lors de sa première sortie lui a probablement coûté le championnat. Malgré sa victoire dans la deuxième qualification, Tremblay n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale, ouvrant la porte à Tyler Kaddatz qui avec une première et une deuxième position remporte le championnat par seulement 9 points devant Tremblay. C’est un premier championnat pour Kaddatz en carrière. Martin Rochon, quant à lui, récolte une belle troisième position au championnat.
Tyler Kaddatz
Classement Final Hydro350
Comme pour la classe Formule 2500, le gagnant du weekend a été déterminé au cumulatif des points accumulés durant le weekend. C’est le nouveau papa Nicolas Rousse qui a été déclaré premier vainqueur Hydro350 de l’histoire des régates de Sorel-Tracy.
Malheureusement, seulement 4 équipes Grand Prix se sont rendues à Sorel-Tracy pour le dernier week-end. Toutefois, les Sorelois ont pu voir à l’œuvre le fameux Andrew Tate qui tentait de balayer la saison 2022 de la HRL. Sans surprise, Tate a encore une fois été parfait pour compléter le balayage. Robin Demers dans le Canada Boy et Yannick Léger ont complété le podium. (Photo 14)
Même si le championnat n’a jamais été serré en Grand Prix, ça a quand même été un championnat historique. Aussi loin que je me souvienne, jamais une équipe Grand Prix n’a été en mesure de remporter toutes les finales d’une même saison. Félicitations à Andrew Tate et à l’équipe du Steeler.
Andrew tate champion
Classement Final Grand Prix
Finalement, deux classes invitées étaient également au programme. Le sorelois Joël Plourde a remporté la classe Can-Am et Jimmy Stewart et sa navigatrice Peggy Ewancio sont les gagnants de la classe Jersey Speed Skiff.
C’est donc ce qui complète la saison 2022 de la HRL. Notre prochain rendez-vous sera le Gala des Champions dont la date sera décidée cette semaine. J’espère que vous avez apprécié la belle saison que nos équipes nous ont donnée et que vous viendrez nous voir en grand nombre la saison prochaine.
D’ici là, je continuerai à vous informer sur le monde la Ligue de Régates d’Hydroplane. À la prochaine.